La présidentielle a débuté en Russie dimanche 4 mars. Tous les candidats se sont déjà rendus aux urnes.
Le milliardaire Mikhaïl Prokhorov qui a voté dans un bureau de vote à Krasnoïarsk (Sibérie orientale) a donné sa voix à la nouvelle Russie.
Le leader du parti libéral-démocrate Vladimir Jirinovski, après avoir posé son bulletin dans l’urne, a promis de se rendre à plusieurs commissions électorales à Moscou au terme du vote.
S’adressant aux journalistes, le leader des communistes Guennadi Ziouganov s’est dit voté pour une Russie cultivée et prospère.
Quant à Sergueï Mironov, il a promis d’organiser un dépouillement du scrutin alternatif. Le premier ministre Vladimir Poutine a voté avec son épouse dans un bureau de vote à Moscou. Ce soir il pourra se rendre à son état-major électoral, a annoncé son porte-parole.
Quelque 700 observateurs internationaux vont superviser l’élection présidentielle. Ce sont les représentants du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ; des membres de la mission de la Communauté des Etats indépendants (CEI) ; les observateurs de l’Assemblée internationale du Conseil de la CEI, de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE.
Cette dernière participerait pour la première fois à l’observation d’une élection présidentielle en Russie.
Par ailleurs, 21 observateurs de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), 56 représentants des commissions électorales de 20 pays et 56 autres d’organisations non gouvernementales (ONG) ont été accrédités sur l’invitation de la Commission électorale centrale (CEC).
La députée européenne Elisabetta Gardini a salué le déroulement du scrutin qui se tient ce dimanche, reconnaissant son caractère "ouvert et transparent".
"J’ai visité deux bureaux électoraux et ce que nous avons vu nous a impressionnés. Le processus de vote était ouvert et transparent. Nous avons noté la présence de webcams et avons discuté avec des électeurs. Ils paraissaient satisfaits", a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse à Moscou.
Cinq candidats sont en lice : le premier ministre Vladimir Poutine, le leader du Parti communiste Guennadi Ziouganov, le social-démocrate Sergueï Mironov, le nationaliste Vladimir Jirinovski et le milliardaire Mikhaïl Prokhorov, qui se qualifie comme libéral. Des webcams ont été installées dans tous les bureaux de vote pour contrôler le déroulement du scrutin.
Selon le président de la CEC, Vladimir Tchourov, plus de 4.000 journalistes couvrent la présidentielle russe depuis les centres d’information mis en place par les commissions électorales locales.