Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Présidentielle algérienne : les chiffres qui font mal

Cinq jours après le scrutin du 7 septembre 2024, que la presse algérienne avait saluée d’un « triomphe » et d’un « raz-de-marée » pour le sortant, des chiffres peu reluisants font surface. Ils traduisent une société déchirée, une fracture totale entre le peuple et sa gouvernance.

 

Le 8 septembre, le taux de participation des Algériens d’Algérie se montait officiellement à 48,03 %. C’est-à-dire qu’un Algérien sur deux ne s’est pas déplacé pour voter.

Pour ce qui concerne les Algériens de l’étranger, qui seraient 3,5 millions (dont 2,6 officiellement chez nous), ce taux se situait à 57 %.

 

 

Abdel Magique Tebboune

Officieusement, et c’est la presse française qui lance le pavé, ces taux seraient respectivement de 10 % et de 4 %, soit un véritable effondrement de la confiance dans la démocratie algérienne.

Plus concrètement, la participation ne peut pas être de 48 % car le nombre de suffrages exprimés est de 5,6 millions sur un total de 24 millions de votants potentiels, ce qui donne une participation réelle de 23 %. Soit moins de la moitié de ce qui a été annoncé.

 

 

Le trucage est si énorme que les trois candidats, Tebboune et ses deux « opposants » (filtrés par le pouvoir), ont été obligés de contester les résultats. Mais des chiffres pires encore pour le système politique algérien sortent de terre.

 

 

Autrement dit, et le scrutin et son résultat n’ont aucune valeur, sauf si Tebboune est un autocrate autoélu, ce qui n’est pas prouvé, puisque lui-même a contesté les résultats de l’élection ! Il n’y a qu’en Algérie qu’on voit ça.

Les 94 % de Tebboune seraient donc à calculer sur 10 à 20 % des votants en Algérie. En gros, l’écrasante majorité des opposants au système incarné par Tebboune ne se sont pas déplacés. Le pouvoir sort fragilisé de sa réélection.

Le Hirak de 2019-2020 est passé par là, et a miné tout le système, qui ne tient plus que sur des chiffres truqués, un nationalisme exacerbé et la coercition.

 

Khelif, la médaille qui cache la forêt

 






Alerter

64 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3421692
    Le 12 septembre à 19:04 par la main visible
    Présidentielle algérienne : les chiffres qui font mal

    « le scrutin du 7 septembre 2024 »

    Le 7 septembre 2024, c’était un samedi.
    En Algérie, comme dans probablement tous les pays musulmans, le jeudi et le vendredi (saint) correspondent au samedi et au dimanche (saint) dans les pays chrétiens. Organiser un scrutin un samedi en Algérie équivaudrait à en organiser un dans un pays d’Europe un lundi.

     

    Répondre à ce message

    • #3421745
      Le 12 septembre à 20:29 par lulu
      Présidentielle algérienne : les chiffres qui font mal

      Vous n’avez visiblement pas la connaissance du monde Musulman ou tout simplement Arabe.

      Le week end en Algérie, c’est le vendredi et samedi... et le Maroc, no comment, je vous laisse trouver l’information par vous même...

       
    • #3421973
      Le 13 septembre à 08:59 par la main visible
      Présidentielle algérienne : les chiffres qui font mal

      @ lulu

      Tu as raison. Mes derniers voyages en Algerie et au Maroc remontent à plus de 30 ans. J’ai raté le changement qui s’est produit en Algerie en août 2009 "pour faciliter les échanges économiques et financiers avec les autres pays du monde principalement occidental". Auparavant le week-end en Algérie avait bien lieu le jeudi et le vendredi. J’ai toujours continué à le penser car des anciens continuent de dire que le week-end est comme avant.

       
  • #3421747
    Le 12 septembre à 20:32 par Renaud
    Présidentielle algérienne : les chiffres qui font mal

    En terme de patriotisme, il n’y a pas plus artificiel que les franco-algérien, je dirais même qu’ils n’exibent leur drapeau non pas par fierté mais juste pour faire chier et ils adorent encore plus le sortir lors de victoire typiquement française, où sa sort légitimement le drapeau tricolore, pour toujours provoquer, agresser et humilier parce qu’ils savent qu’ils ont tout l’appareil d’état derrière eux pour les protéger d’un ras le bol légitime français à l’égard de cet attitude de merdes finis et bien évidemment, ils passent leur temps à accuser la France et le Maroc de tapins sionistes.

     

    Répondre à ce message

  • #3421821
    Le 13 septembre à 03:37 par anonyme
    Présidentielle algérienne : les chiffres qui font mal

    "La participation des électeurs algériens résidant en France, qui peuvent voter dans les consulats, a été encore plus basse, à 4% des inscrits...".
    Et les droitards nous racontent que les "banlieues " votent massivement LFI ! On a beau leur expliquer que l’immigré vote peu ! En voilà la preuve !

     

    Répondre à ce message

    • #3422117
      Le 13 septembre à 12:11 par Un pour tous et tous pourris
      Présidentielle algérienne : les chiffres qui font mal

      J’ai discuté une fois avec un muz salafiste, on parlait des "révolutions arabes"* les peuples arabes en quête d’un système démocratique à l’Occidental dans leurs pays, qui sont très largement dirigés par des despotes, il m’a dit que la démocratie est "haram ", car voter est un péché (haram) ! Seule la Charia peut faire office de constitution pour les musulmans et mettre ses espoirs envers un homme politique fait que vous commettez le pire des péchés en Islam le "Shirk" (l’association) c’est-à-dire mettre au même niveau un humain et Allah.
      En votant vous donnez à un humain les prérogatives que seul Dieu, omnipotent et omniscient, doit posséder. Seul Dieu peut pourvoir aux besoins de sa créature. Donc si vous remettez votre destin entre les mains d’un humain, vous reconnaissez implicitement que Dieu est impuissant à agir pour votre salut. La plupart des musulmans de France fonctionnent avec ce logiciel, malgré le fait qu’ils peuvent faire preuve de pragmatisme en votant quand leurs intérêts ou leur sécurité est en jeu.
      *colorée

       
  • #3421848
    Le 13 septembre à 04:57 par Toutétrukiste
    Présidentielle algérienne : les chiffres qui font mal

    Ressemble à Franklin la tortue

     

    Répondre à ce message

  • #3421900
    Le 13 septembre à 06:41 par Omah
    Présidentielle algérienne : les chiffres qui font mal

    C’est beau de voir tout ces amoureux de l’Algérie.....
    Je vais le répèter ici (si mon message est posté) : en Algérie les gens ne parlent pas de la France (ni du Maroc si pour ceux que ça intéresse) et encore moins en mal.
    Ils, tout comme la grande majorité ici, sont critiques envers Macron (qui ne l’est pas aujourd’hui..).
    Je dis ça vraiment très calmement et sincèrement, c’est le jeu des politiques tout ça, il faut se concentrer sur son propre bien être dans son propre pays.
    Ce n’est pas évident pour beaucoup de peuples actuellement, mais perdre son énergie dans des réactions émotionnelles disproportionné, c’est exactement ce qui est voulu par ces procédés.

     

    Répondre à ce message

    • #3422014
      Le 13 septembre à 09:46 par MAD MAX
      Présidentielle algérienne : les chiffres qui font mal

      @omah, ce n’est pas le problème ou la question, l’Algérie se défend par elle même, il ne faut pas la critiquer au sujet de la démocratie, la france n’a pas a donné de leçons, à qui que ce soit, puisque depuis plus de 40 ans, ce n’est plus réellement la démocratie, tout est truqué et joué d’avance, il est vrai que l’hexagone est le pays des droits de l’homme, " liberté, égalité, fraternité", et d’autres nations, ou états ne veulent pas en entendre parler, c’est leur droit, ils savent qu’il y a de l’hypocrisie.

       
  • #3422074
    Le 13 septembre à 10:50 par anonyme
    Présidentielle algérienne : les chiffres qui font mal

    La démocratie est une invention occidentale d’utopistes de salons, totalement inapplicable dans aucun autre pays ou peuple ! Que de guerres, de génocides, de bombes pour imposer la "démocratie " !

     

    Répondre à ce message

  • #3422101
    Le 13 septembre à 11:46 par anonyme
    Présidentielle algérienne : les chiffres qui font mal

    Une réelle démocratie c’est quand le gouvernement d’un pays consulte son peuple par référendum avant de prendre une décision importante appliquée à la majorité des voix ,donc aucun gouvernement au monde ne l’applique ,donc la réelle démocratie telle qu’on nous la présente dans les pays comme la France avec ses "Droits de l’Homme" n’existe pas !

     

    Répondre à ce message

  • #3422215
    Le 13 septembre à 15:22 par algerien
    Présidentielle algérienne : les chiffres qui font mal

    Les Algériens sont contents de Tebboune et ne sont pas allés voter parce qu’ils savaient qu’il serait réélu. C’est aussi simple que cela !

     

    Répondre à ce message

  • #3422331
    Le 13 septembre à 19:34 par Nad
    Présidentielle algérienne : les chiffres qui font mal

    Beaucoup (trop ?) d’articles sur l’Algérie dernièrement.
    La momie Tebboun et tout cette junte militaire sournoise ne repose que sur la haine des autres et ne fonctionne qu’en se cherchant des ennemis extérieurs pour cacher leur incurie. Ils sentent la fin proche de ce système pourri et déplace la rancœur de leurs citoyens sur un complot permanent ourdi de l’extérieur.
    Plus personne ne s’entend avec ce pays. Ni la France et Maroc désignés comme le diable, ni le Mali, Niger, Égypte, EAU et même la Russie est plein divorce avec ce pays devenu complètement fou. Il faut donc augmenter les dépenses militaires à 8% du PIB (3e niveau de dépenses militaires mondial rapporté au PIB, les 2 pays devant étant en guerre dont l’Ukraine) malgré la précarité de sa population pour déclencher un conflit et rallier sa population.
    Le nationalisme algérien c’est pas l’amour des siens mais la haine des autres

     

    Répondre à ce message

  • #3422383
    Le 13 septembre à 22:30 par Djamel
    Présidentielle algérienne : les chiffres qui font mal

    En effet, il est possible que le taux de participation aux élections algériennes ai été surestimé, mais chose est sûr, 99% des algériens sont derrière leur armée, seule à garantir la sécurité et l’indépendance du pays ; ne vous méprenez pas …

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents