D’après un sondage publié ce lundi 2 décembre, 58 % des Français redoutent un effondrement de notre civilisation. Le réchauffement climatique est la principale cause avancée, devant la surpopulation et la montée des inégalités.
(...)
Dans le détail, les femmes interrogées craignent davantage cette perspective (62 %) que les hommes (54 %). Les 18 à 24 ans sont les plus préoccupés : ils sont 65 % à appréhender le phénomène.
(...)
Quelle cause est la plus susceptible de précipiter cet effondrement ? À cette deuxième question, le réchauffement climatique revient le plus souvent dans les réponses de l’ensemble des sondés (36 %), devant la surpopulation (17 %) et la montée des inégalités (14 %). La guerre nucléaire (9 %) est au pied de ce « podium ».
Dans le détail, le dérèglement climatique est une cause plus sérieuse pour les femmes (41 %) que pour les hommes (31 %). Alors que les hommes craignent plus la surpopulation (22 %) que les femmes (12 %).
Le réchauffement climatique est aussi la principale cause avancée par les 18-24 ans (42 %). Les jeunes sont également ceux qui craignent le plus une guerre nucléaire (17 %). Les proportions sont différentes chez les plus de 55 ans pour qui la surpopulation (24 %) est une cause presque aussi sérieuse que le réchauffement climatique (29 %).
Le sondage s’intéresse également aux ressources auxquelles les Français font le plus confiance pour éviter un effondrement civilisationnel. C’est « l’engagement des citoyens » qui revient le plus dans les réponses de l’ensemble du panel (40 %). Nombreux sont aussi ceux qui peinent à se prononcer (25 % de « je ne sais pas »). Les scientifiques récoltent 15 % des avis. Viennent ensuite les États (8 %) et les instances internationales (7 %).