Une manifestation contre l’austérité a dégénéré, ce matin à Bruxelles. Plusieurs interpellations sont à signaler, et la police a utilisé des canons à eau. La manifestation reste toutefois un succès, avec près de 100 000 personnes dans les rues.
Alors que près de 100 000 personnes défilent actuellement dans les rues de Bruxelles contre les mesures d’austérité du gouvernement libéral du Premier ministre Charles Michel, des échauffourées ont éclaté entre la police et une centaine de manifestants.
Selon le quotidien Le Soir, la réaction des policiers aurait été rapide, et plusieurs photos sur les réseaux sociaux montrent l’utilisation, par les forces de l’ordre, de canons à eau. Selon un photographe de l’AFP, un policier aurait été blessé lors des heurts. La police aurait rapidement chargé les manifestants, et procédé à plusieurs interpellations.
Ces violences surviennent dans le cadre d’une importante manifestation organisée ce mercredi à Bruxelles, et qui entend dénoncer les mesures d’austérité du gouvernement de droite. Le front syndical commun évoque 100 000 manifestants, quand la police parle de 80 000 personnes. Dans tous les cas, il s’agit d’un des plus importants défilés de ces dernières années en Belgique. Vendredi, un nouveau mouvement social est prévu dans le pays, avec une grève nationale des chemins de fer.