Si Lula qui était une personne plutôt bonne a passé un tel pacte avec le diable (J’imagine qu’il a dû se poser la question cornélienne puis conclure à la va-vite qu’il vaut mieux une augmentation du niveau de vie populaire même si c’est en échange du devoir d’exercer le métier de rats de laboratoire — après tout c’est ce que les socio-démocrates suédois ont fait depuis le long siècle qu’ils existent, servir de cobayes très bien entretenus pour la mise en place du totalitarisme de demain apprécié en version démo — que la misère des favelas dans la poursuite des vertus chrétiennes des véritables Sopranos qui les gouvernent avec à la tête un pape qui de toute façon commande le vaccin sous peine de damnation) son mandat sera tout sauf un succès personnel : les grandes tragédies commencent toujours avec un personnage demi-innocent demi-coupable qui reste assis entre deux chaises et veut combiner les avantages du bien et du mal.
Je ne sais pas s’il a gagné ses élections de justesse surtout par fraude (avec un résultat aussi serré c’est toujours le plus fraudeur qui a la balance du pouvoir) mais le fait important est que l’adversaire, lui, est convaincu qu’il y a eu fraude et que c’est là une preuve de plus que tout le système démocratique est une fraude maçonnique qu’il faut détruire par la violence militaire voulue quitte à entreprendre pour ce faire une guerre civile à l’Espagnole. On n’est pas dans la France de Macron qui en est toujours à chercher en vain un alinéa de la loi pour démettre ce traître absolu non plus que dans l’Amérique de Biden toute fière de sa constitution et de ses amendements. En France et aux USA la loi se réclame de Dieu, au Brésil Dieu est au-dessus des lois humaines et du côté du plus battant. Et puis Macron s’est trop montré la fraise du côté de Lula.
En pays tropical et de couleur (même départementalisé français) Macron perd toujours haut la main où que ce soit qu’il met ses sales pattes et fait perdre la face à la France pour toujours. Il suffirait à Macron de défiler au carnaval de Rio bras dessus bras dessous avec Lula non sans promener sa main baladeuse un peu partout ailleurs sur des peaux plus noires pour déconvertir tous les Cariocas les plus bien-pensants et les plus croyants en un avenir meilleur de toute pensée de gauche, de toute notion de progrès, et de toute tolérance pour la France. L’Alliance française brûlerait.
Lula ne finira pas son mandat et la constitution au nom de laquelle il l’exerce prendra fin.