Les renseignements américains ont aidé les services de sécurité russes à déjouer un attentat. Deux individus menaçaient d’attaquer des endroits très fréquentés à Saint-Pétersbourg, le soir du Nouvel An.
Le président russe a remercié, ce 29 décembre, son homologue américain pour des renseignements américains ayant permis à la Russie de déjouer des attentats sur son territoire, a indiqué le Kremlin.
« Vladimir Poutine a remercié Donald Trump pour le transfert, via les services spéciaux, d’informations ayant permis d’empêcher la réalisation d’actes terroristes en Russie », a annoncé la présidence russe dans un communiqué, sans préciser la nature des ces informations.
Un attentat lors du Nouvel An déjoué
Dans la foulée de cet entretien, les services de sécurité russes (FSB), cités par les agences russes, ont indiqué avoir arrêté le 27 décembre deux citoyens russes suspectés d’avoir voulu commettre un attentat à Saint-Pétersbourg, dans « des endroits très fréquentés » lors des célébrations du Nouvel An. Le FSB a précisé que ces arrestations avait été réalisées « sur la base de renseignements reçus précédemment de [ses] partenaires américains ».
« Les personnes arrêtées détenaient des preuves attestant de la préparation d’un acte terroriste », ont ajouté les services russes, qui précisent qu’une enquête a été ouverte.
Coopérations renforcées
En octobre, le chef du FSB, Aleksandr Bortnikov, a révélé que les contacts entre les agences de sécurité des deux pays se sont récemment intensifiés, notamment dans le domaine de la cybersécurité. Il a aussi déclaré que les États-Unis avaient fourni des informations sur des personnes qui avaient planifié des attaques terroristes en Russie.
En 2017, Washington avait averti Moscou d’un attentat à la bombe contre l’une des principales cathédrales de Saint-Pétersbourg tandis que la Russie avait activement aidé l’enquête américaine sur l’attentat du marathon de Boston en 2013.