Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Poutine propose d’éliminer le dollar des échanges commerciaux entre pays de la CEI

Le président de la Russie, Vladimir Poutine, a introduit mardi un projet de loi qui permettrait d’éliminer le dollar des échanges commerciaux entre les pays de la Communauté des États indépendants (CEI).

Cette loi a notamment pour objectif de créer un marché financier commun entre la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et d’autres pays de l’ancienne URSS.

L’accès direct aux marchés financiers des pays membres et les conditions avantageuses des opérations interbancaires, prévus par le projet, « bénéficiera à l’extension de l’utilisation des monnaies nationales lors de paiements étrangers, en créant des prémisses pour la hausse de liquidité des marchés des monnaies nationales », lit-on dans la communiqué du Kremlin.

La loi permettra finalement de faciliter les échanges commerciaux dans la région et aidera à arriver à la stabilité macro-économique.

La possibilité du passage vers les versements en monnaies nationales a déjà été discutée dans le cadre de l’Union économique eurasiatique (UEEA). Conformément au projet de développement des systèmes de paiement des pays de l’UEEA, adopté en décembre 2014, un tel passage est prévu dans le cadre de l’Union vers les années 2025-2030.

Actuellement, près de 50 % des échanges commerciaux en UEEA sont effectués en dollar et en euros.

Le sujet de l’abandon du dollar au profit des « monnaies régionales » a été également abordé entre la Russie et la Chine. En août 2015, cette dernière a lancé un projet pilote dans la ville de Suifenhe, où le rouble et le yuan sont tous deux utilisés en tant que monnaies de circulation, en remplacement du dollar.

En 2014, la Banque centrale de la Russie et la Banque populaire de la Chine ont conclu un contrat de swap de devises d’une durée trois ans, pour un montant de 150 milliards de yuans, en favorisant ainsi la coopération économique entre les deux pays.

Sur l’émergence d’un monde multipolaire, chez Kontre Kulture :

Sur le dollar, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Enorme quenelle !

     

    Répondre à ce message

  • Poutine qui sourit, il nous prépare un joli coup j’espère...

     

    Répondre à ce message

  • D’abord, précisons,d’entrée de jeu, que les"pays de la CEI", rappelle la
    tragédie de la grande trahison, par laquelle l’inégalable traître gorbatchev
    a détruit l’URSS et le bloc soviétique . La mascarade,dite "pays de la cei" a été inventée,juste pour faire croire au peuple russe,qu’au fond, sa grandeur et
    son influence stratégique sont restées"intactes".
    Ceci dit, Poutine continue à"tourner autour du pot". L’hésitation n’a jamais
    remplacé une décision de portée historique . Et ce quelle que soit la forme,
    qu’on s’ingénie à donner à ces fuites en avant . Mr Poutine,sait mieux que
    quiconque, que les neuf"pays" de la cei, faisaient partie du territoire nationale
    de l’URSS. Et que leurs"indépendances" font partie du vaste complot,conduit
    par gorbatchev, pour le compte de l’empire du mal , aux fins de dévorer 
    La Russie,purement et simplement .
    Il faut donc, faire preuve d’une grosse naïveté, pour croire que la CEI,
    accèderait à la"proposition" de Poutine, qui consiste à se passer du dollar
    comme monnaie de transactions commerciales entre les"pays" de cette
    ridicule entité,dite"cei " .
    Pour donner une réorientation stratégique, de portée historique, aux relations
    américano-russes, il impératif de passer par des décisions de taille
    comparable, en force, à la secousse tellurique qui a entraîné l’effondrement de
    l’URSS. Tout autre politique, relèverait,simplement du bricolage et de la
    banale gestion bureaucratique,qui,au mieux, ne déboucherait que sur le néant.

     

    Répondre à ce message

    • Alors si on t’écoute il vaut mieux rester les bras croisés, je comprends jamais qu’on soit aussi vindicatif a l’endroit de personnes qui essaient de trouver des solutions a des problemes hypercompliqués.C’est tres facile de dérouler des commentaires sarcastiques sur un clavier d’ordi. La pertinence n’a rien a voir avec le mepris. Poutine est dans le cambouis que Gorbatchev a effectivement crée et qu’apres lui Elstine et ses sbires ont parachevés. Mais faut se dire que la vitesse d’inscription des commentaires sur un clavier n’ont rien a voir avec la réalité.Une fois de plus ,les choses prennent un certain temps pour se mettre en place dans la vrai vie.Et tu peux etre sur que Poutine est beaucoup plus intelligent que toi ,il sait donc tres probablement ce qu’il fait,autrement il ne se serait jamais engagé dans cette voie. On peut dire ce qu’on veut quand on voit d’ou il part, le chemin parcouru jusqu’ici et surtout le temps mis,c’est exeptionnel, Le porcinet sudoripare pour qui tu as surement voté ne peut pas se vanter d’avoir une telle force d’esprit. Donc balaie devant ta porte avant d’aller critiquer des personnes qui sont dans la vrai action contre le systeme.Il y’a une difference entre etre Anonyme et s’appeler au vu et au su de tous Vladimirovitch Poutine.

       
    • Bien d’accord avec vous, tobson .

      A en croire certains derrière leur clavier, il suffirait à Poutine de taper très fort sur la table pour remettre les Américains à leur place et s’il ne le fait pas, c’est qu’il fait partie du système ou qu’il est pleutre et naïf.

      Pourtant, un récent article sur la France de 1958 et un rapide coup d’œil sur celle d’aujourd’hui devrait suffire à démontrer que pour modifier le paysage et la composition de la population de notre pays dans de telles proportions et en douceur il aura fallu 50 ans et qu’il en faudra probablement autant sinon plus, pour faire tomber l’hégémonie américaine du système économique mondial, s’il doit tomber sans déclencher de guerre.

      Tout ce qui se passe aujourd’hui, en bien ou en mal ne produira ses effets que dans des années et c’est pourquoi, on dit que gouverner c’est prévoir.
      Poutine prépare l’avenir de la Russie, nos politiciens corrompus préparent aussi la notre et il est certain que les générations à venir, ne remercieront pas leurs parents de la même façon selon qu’elles seront russes ou occidentales.

       
  • Poutine semble oublier a qui il vend son Gaz,il
    vaut mieux qu’il se tiennent tout droit avec le gaz de
    l’Egypte on va rigoler,c’est bon d’avoir des idees qui
    ne coutent rien,toute cette zone traverse des turbulences
    tres puissantes,la Russie est-elle vraiment independante ?

     

    Répondre à ce message

  • #1258777

    Cet homme est providentiel !

     

    Répondre à ce message

  • Il fallait sortir du tout dollar depuis déjà plusieurs dizaines d’années ,maintenant que les USA ont volés 18 000 milliards de $ à la planete et fabriqué 50 000 têtes nucléaires ils n’ont qu’à provoquer une 3 ème guerre mondiale,Re-mettre tout le monde à l’amande ,Re-dépouiller les réserves d’or des pays faibles,Re-imposer leurs dollars ,Re mettre leurs compteur des 18 000 milliards de $ à 0 ,Re-brancher leur presse à dollar et Re-faire leur escroquerie comme avant a plus grande échelle et puis c’est tout .rien de compliqué

     

    Répondre à ce message

  • bravo pour la Russie. Mais qu’attendent ces Arabes pour revenir à la raison et se libérer du dollar du grand satan/

     

    Répondre à ce message

  • J’espère qu’il est bien protégé et qu’il vérifie ce qu’il mange au compteur geiger... On en connaît d’autres qui sont morts pour bien moins que ça.

     

    Répondre à ce message

  • Contre déclaration à la hauteur des agressions répétées de l’administration obama.

     

    Répondre à ce message

  • J espere qu il réussisse....car l hégémonie américaine est néfaste pour le monde entier...il est temps qu un équilibre se fasse..

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents