[…]
« Je souhaite rassurer sur le fait que notre pays est capable de remplacer les céréales ukrainiennes sur une base commerciale et sans frais, d’autant que nous attendons une autre récolte record cette année », a écrit [Vladimir Poutine] dans un article publié sur le site du Kremlin, intitulé « La Russie et l’Afrique : unir les efforts pour la paix, le progrès et un avenir prospère ».
« La Russie poursuivra ses efforts énergiques pour assurer la distribution de céréales, de produits alimentaires, d’engrais et d’autres biens vers l’Afrique (...) le réseau des ambassades russes et des missions commerciales en Afrique sera élargi », a ajouté Vladimir Poutine, alors que doit s’ouvrir jeudi un sommet Russie-Afrique dans la ville russe de Saint-Pétersbourg.
Signé en juillet 2022 à Istanbul et reconduit à deux reprises, l’accord céréalier, qui a permis de rouvrir les exportations agricoles ukrainiennes par la mer malgré l’offensive russe, a expiré la semaine dernière.
[…]
Moscou a refusé de le prolonger, se plaignant de livraisons de céréales insuffisantes aux pays pauvres et d’entraves à ses propres exportations de produits agricoles et d’engrais.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur bfmtv.com
Alors que c’est l’OTAN qui une fois de plus n’a pas respecté ses engagements et conduit les Russes à se retirer de l’accord sur les céréales, il est manifeste que les Occidentaux vont tenter de faire monter la tension en mer Noire.
Le conseil OTAN-Ukraine se réunira mercredi pour discuter du transport des céréales ukrainiennes via la mer Noire
Le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, tiendra une réunion du conseil de l’alliance avec l’Ukraine mercredi à la demande de ce pays.
L’objectif est de « se consulter sur les derniers développements et de discuter du transport des céréales ukrainiennes via la mer Noire », a fait savoir la porte-parole de l’OTAN, Oana Lungescu. La réunion aura lieu au niveau des ambassadeurs, a-t-elle ajouté.
Peu avant l’annonce, M. Stoltenberg s’est entretenu par téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« Bonne conversation téléphonique avec le président Zelensky sur le retrait russe de l’accord céréalier en mer Noire. Nous condamnons fermement la tentative de Moscou d’utiliser l’alimentation comme moyen militaire », a commenté M. Stoltenberg sur Twitter après l’appel.
[…]
« Nous avons aussi identifié avec M. Stoltenberg les priorités et les prochaines étapes nécessaires pour débloquer le corridor céréalier de la mer Noire et son opération durable », a ajouté M. Zelensky sur Twitter.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur rtbf.be