Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Poutine : ’’En réarmant la Géorgie, les Etats-Unis commettent une erreur"

Le premier ministre et candidat à la présidentielle russe du 4 mars Vladimir Poutine a qualifié mercredi de grave erreur le réarmement de la Géorgie par les Etats-Unis, et a mis en garde Tbilissi contre une nouvelle agression.

"Nos partenaires américains commettent une erreur", a déclaré lors d’une rencontre avec des militaires M.Poutine, commentant l’annonce par les médias des ententes récemment enregistrées à Washington sur des livraisons d’armes à la Géorgie.

"Et j’espère (…) que ces armes ne seront pas utilisées pour de nouvelles agressions (…) par les actuels dirigeants géorgiens", a ajouté le chef du gouvernement. Et de rappeler que juste après le conflit armé en Ossétie du Sud et en Abkhazie, les Etats-Unis s’étaient mis à réarmer la Géorgie.

"A mon avis, c’est une lourde erreur, car les dirigeants actuels de Géorgie pratiquent une politique manifestement agressive, et les livraisons d’armes à l’armée d’un pays pratiquant une politique agressive l’encouragent à commettre des agressions", a indiqué M.Poutine.

Le 8 août 2008, la Géorgie a lancé une offensive militaire contre l’Ossétie du Sud, détruisant Tskhinvali et tuant des centaines de civils ainsi que des soldats de la paix russes déployés dans cette république autoproclamée. La Russie a riposté militairement et contraint la Géorgie à la paix avant de reconnaître le 26 août l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie, autre ancienne autonomie géorgienne.

Affirmant avoir été "victime d’une provocation russe", la Géorgie a rompu les relations diplomatiques avec Moscou et décrété les républiques "territoires occupés".

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #106599

    Les Etats-unis commettent rarement des erreurs : Corée, Vietnam, Afghanistan, Irak, Libye..mais plus fréquemment des interventions secrètes ou sous faux-drapeaux : nicaragua, argentine, iran, laos..

     

    Répondre à ce message

  • #106713

    Il y a une coquille dans l’article.

    Il fallait lire : L’indiscutablement futur président russe Vladimir Poutine a qualifié mercredi de grave erreur le réarmement de la Géorgie par les Etats-Unis, et a mis en garde Tbilissi contre une nouvelle agression.

     

    Répondre à ce message

    • #106753

      voila ce que se passe en ce moment-meme en georgie ...

      Une partie de l’opposition de la Géorgie considère inévitable scénario égyptien dans le pays

      Syndicat d’opposition “représentation nationale”, l’un des leaders de ce qui est l’ex-président du parlement géorgien, Nino Burjanadze, dit l’inévitable répétition dans le pays, événement égyptiens et tunisiens, si le gouvernement actuel ne sera pas aller en paix.

      En Tunisie et en Egypte, sous la pression des arrivées massives ont baissé de régime.

      “Je crois que tout gouvernement doit être un exemple de ce qui s’est passé en Egypte, en Tunisie et dans d’autres pays. Aucun des noms des pays qui ne le sang coulerait si les autorités avaient tenu compte de la demande des personnes et laissé en paix. Si le gouvernement ne va en paix, il devra partir, mais dans ce cas, sa responsabilité serait beaucoup plus difficile “, - a dit le chef du parti d’opposition Mouvement démocratique - Géorgie Unie,” Burjanadze lors d’une conférence de presse lundi.

      Selon elle, les gens ont le droit de “révolution pacifique” si les autorités ne répondent pas à ses attentes.

      À son tour, l’un des leaders de l’Assemblée du peuple, l’ancien chef de sécurité de l’Etat du pays, Irakli Batiashvili, appelé l’évolution de l’Egypte et la Tunisie “, une énorme vague de rénovation, qui sera nécessairement portée et de la Géorgie.”

      Selon lui, les événements dans ces pays a montré que “c’est le vrai chemin de la lutte politique. C’est ainsi que parle de l’assemblage à l’échelle nationale.

      — -

      meme pas besoin de poutine pour degager saakachvili,
      ce pitre a deja beaucoup de georgiens derriere lui (avec une fourche et une corde pour le pendre)

       
  • #106829

    On le sait depuis belle lurette, mais il est bon de se rappeler :
    Les Géorgiens avaient choisi la trêve olympique pour lancer une vaste
    offensive sur l’Ossétie du Sud, ce 8 août 2008. Mal leur en a pris, car
    la réaction militaire russe s’est avérée fulgurante.
    http://www.herveryssen.com/ Il faut s’en réjouir, car la Géorgie est évidemment tombée entre les mains des Etats-Unis et de la mafia juive. Les liens du président
    géorgien Mikhaïl Saakachvili avec les néocons juifs américains ne sont
    pas un secret : l’homme, qui fut avocat à New-York, a été porté au
    pouvoir en 2003 par une "Révolution des roses" qui doit aussi beaucoup à
    George Soros, un milliardaire juif américain très influent. George Soros avait soutenu financièrement les mouvements étudiants géorgiens et le parti de Saakachvili. Dans son livre paru fin 2006 et intitulé Le grand Désordre mondial, Soros nous livrait lui-même quelques
    informations sur le rôle qu’il avait joué dans la progression de la
    démocratie dans les anciens pays du bloc soviétique : "J’ai créé des fonds de renforcement des capacités dans plusieurs pays, écrit-il, dont la Géorgie, après la révolution des Roses de 2003, à la chute du régime du président Edouard Chevarnadze. Ces fonds ont versé une
    somme mensuelle de 1200 dollars aux ministres du gouvernement ainsi
    qu’une subvention aux policiers." Et Soros se plaignait amèrement : "J’ai
    été la victime d’une campagne de calomnie orchestrée par la Russie. On
    m’accusait de payer le gouvernement géorgien." (Le grand Désordre
    mondial, Éd. Saint-Simon, 2006, p. 137). Des ministres de l’actuel gouvernement sont des anciens collaborateurs du financier américain et un certain nombre de jeunes conseillers de
    Saakachvili ont également été formés aux Etats-Unis dans le cadre des
    échanges universitaires mis en place et gérés par la fondation privée de
    Soros. (Sur George Soros : Cf. Les Espérances planétariennes, pp. 28,
    139-142, Le Fanatisme juif, pp. 147-149). Le gouvernement américain a depuis doublé son aide économique à la Géorgie, et la Maison-Blanche est engagée dans un programme de formation des forces spéciales de l’armée géorgienne dans le cadre de la lutte
    contre le terrorisme islamiste dans la région, avec l’aide d’Israël. Les
    Etats-Unis avaient également débloqué des fonds pour régler la facture
    énergétique de la Géorgie au lendemain de la révolution de novembre 2003.
    (http://www.legrandsoir.info/spip.ph...

     

    Répondre à ce message

    • Ouais et le nabot à fait investir la France dans des stations de ski en Georgie pour supporter la mafia juive en place là-bas.
      Nos compatriotes qui vivent grâce aux stations de ski françaises doivent être contents de savoir que Sarko appuie la concurrence étrangère avec leurs impôts.

       
  • #107285
    Le 23 février 2012 à 20:44 par Jasmin Indien
    Poutine : ’’En réarmant la Géorgie, les Etats-Unis commettent une (...)