Le premier ministre et candidat à la présidentielle russe du 4 mars Vladimir Poutine a qualifié mercredi de grave erreur le réarmement de la Géorgie par les Etats-Unis, et a mis en garde Tbilissi contre une nouvelle agression.
"Nos partenaires américains commettent une erreur", a déclaré lors d’une rencontre avec des militaires M.Poutine, commentant l’annonce par les médias des ententes récemment enregistrées à Washington sur des livraisons d’armes à la Géorgie.
"Et j’espère (…) que ces armes ne seront pas utilisées pour de nouvelles agressions (…) par les actuels dirigeants géorgiens", a ajouté le chef du gouvernement. Et de rappeler que juste après le conflit armé en Ossétie du Sud et en Abkhazie, les Etats-Unis s’étaient mis à réarmer la Géorgie.
"A mon avis, c’est une lourde erreur, car les dirigeants actuels de Géorgie pratiquent une politique manifestement agressive, et les livraisons d’armes à l’armée d’un pays pratiquant une politique agressive l’encouragent à commettre des agressions", a indiqué M.Poutine.
Le 8 août 2008, la Géorgie a lancé une offensive militaire contre l’Ossétie du Sud, détruisant Tskhinvali et tuant des centaines de civils ainsi que des soldats de la paix russes déployés dans cette république autoproclamée. La Russie a riposté militairement et contraint la Géorgie à la paix avant de reconnaître le 26 août l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie, autre ancienne autonomie géorgienne.
Affirmant avoir été "victime d’une provocation russe", la Géorgie a rompu les relations diplomatiques avec Moscou et décrété les républiques "territoires occupés".