L’honnêteté et la transparence sont des qualités essentielles aux yeux des recruteurs. Aussi, les candidats qui mentent sur leur CV risquent gros s’ils sont démasqués. 47% des directeurs généraux déclarent avoir déjà écarté un profil parce que le CV n’était pas conforme à la réalité, révèle un sondage mené par le cabinet de recrutement Robert Half.
Les DG et managers masculins sont les plus stricts : 51% n’hésitent pas à exclure un candidat après avoir découvert un mensonge dans son CV, tandis que les femmes ne sont que 41%. En Ile-de-France, les recruteurs sont aussi nettement moins conciliants avec ces petits arrangements avec la vérité : 49% des DG et managers écartent systématiquement un CV falsifié, contre 28% en moyenne dans le reste de la France. L’abondance de candidats leur permet sans doute d’être plus sélectifs.
Quels sont les mensonges préférés des candidats ? Rallonger la liste de ses expériences professionnelles est le cas le plus fréquemment rencontré (55%), un chiffre qui monte à 67% pour la province.
Mentir sur son salaire n’est pas si courant que cela
Les candidats sont aussi très enclins à s’inventer des diplômes et des qualifications (52%). C’est en Ile-de-France que l’on trouve le taux le plus élevé de contrevenants (55%) alors que la moyenne nationale n’est que de 33%. Un pari risqué car il est très facile pour un recruteur de vérifier ces points.
Lire l’article entier sur bfmbusiness.bfmtv.com
Top 10 des mots les plus utilisés sur les profils LinkedIn
Si vous avez choisi de mettre à jour votre profil LinkedIn en valorisant vos expériences, vos spécialisations et compétences à travers des mots-clés qui vous différencieront, cet article est fait pour vous !
En effet, LinkedIn vient tout juste de révéler la liste des termes, ces fameux « Buzzwords », les plus utilisés sur les profils de ses membres.
En France, c’est le terme « Spécialisé » qui arrive de nouveau en tête, suivi d’« Expert » et « Expérimenté » qui remontent tous deux dans le classement. Les pro du « Leadership » et le grand « Passionné » viennent compléter les 5 premières places de ce palmarès.
Top 10 des « Buzzwords » les plus répandus en France
1- Spécialisé
2- Expert
3- Expérimenté
4- Passionné
5- Leadership
6- Innovant
7- Qualifié
8- Stratégique
9- Créatif
10- Motivé
Lire l’article entier sur marqueemployeur.net
Plus d’un tiers des emplois automatisés en 2030
Plus d’un tiers des emplois risquent de disparaître à l’horizon 2030. C’est la conclusion d’une très vaste étude menée par le cabinet de conseil PWC dans 29 pays et auprès de 200 000 travailleurs. Une révolution qui devrait nous toucher en plusieurs vagues. Ces emplois seraient automatisés, c’est-à-dire en clair qu’ils ne seraient plus tenus par un être humain.
Pour autant, PWC l’affirme : « L’automatisation ne conduira pas à un chômage de masse, pas plus que cela ne s’est produit depuis les débuts de la révolution numérique, il y a plusieurs décennies. » On respire. Mais il faut tout de même s’attendre à de grands changements.
Une transformation en trois vagues
Première étape de cette révolution, « la vague des algorithmes ». Elle a d’ailleurs déjà commencé à déferler. C’est ce qui permet notamment de remplacer un humain dans la banque, pour calculer une ligne de crédit. Elle devrait toucher pleinement le marché du travail en 2020.
Deuxième vague, celle que PWC appelle la « vague d’augmentation ». Avec elle, les drones vont se répandre un peu partout, les robots dans les entrepôts, les véhicules semi-autonomes. Elle nous touchera un peu plus tard, au milieu des années 2020.
La dernière vague, celle de l’autonomie, est pour 2030. C’est celle de l’intelligence artificielle, qui analysera une foule de données, fera des choix et engagera des actions. Les véhicules autonomes se déploieront un peu partout.
[...]
D’une manière générale, les employés dont le niveau d’étude est le moins élevé, notamment les employées femmes, seront les premiers impactés. Alors que dans les fonctions d’encadrement, on aura toujours besoin d’appliquer une réflexion humaine, de concevoir et de superviser des systèmes qui vont reposer sur l’intelligence artificielle.