« Les femmes au foyer, les hommes au foot » : est-ce là une politique de droite ? Xavier Breton, député UMP (et non pas RUMP) a récemment déclaré à l’Assemblée nationale vouloir obtenir une commission d’enquête parlementaire sur l’influence de la théorie du genre sur la société française. Cette idéologie, fondée sur le déni de l’altérité sexuelle pour construire un individu nouveau, déconnecté de toute appartenance à un sexe, se propage depuis quelques années dans notre pays. (…) Afin que toute la lumière soit faite, nous allons proposer la création d’une commission d’enquête sur le développement de la théorie du genre en France. »
Il pointe donc un supposé « déni de l’altérité sexuelle » – quand les études sur le genre visent simplement à remettre en perspective ce qui serait « naturel », « biologique » ou « socialement construit » dans ce qui fait l’identité homme-femme au sein de nos sociétés.
Par exemple, dire que les femmes peuvent mettre des pantalons et que la féminité ne réside pas dans la jupe relève de la théorie du genre. A une époque pas si lointaine où le rose était la couleur des garçons, habiller une fille de rose aurait relevé d’une dangereuse déviance. Selon BFMTV, Xavier Breton a par ailleurs justifié cette demande en indiquant vouloir étudier « comment cette théorie est en train de s’infiltrer, de se diffuser dans notre pays, sans aucun débat public ».