Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi et comment Emmanuel Macron a décidé de s’attaquer au complotisme

Il appelle ça la « société du commentaire permanent », il associe ça au complotisme, alors qu’il s’agit de démocratie participative, de liberté d’expression, de ce goût très français du débat, de la joute verbale politique.

Le Président élu par des millions d’ignorants ne cache même pas son programme démoniaque de dilution de la France. C’est l’esprit français, qui, au-dessus de tout, doit être détruit. Spiritus delendus est.

Nous reviendrons plus en détail sur cette énième agression contre les Français, ses tenants et ses aboutissants, mais, pour l’instant, place à l’info brute. On va quand même, parce que ça nous titille, commenter rapidement l’intro de L’Express :

Inquiet de constater la montée du conspirationnisme et son corollaire : la perte de rationalité, le président lance une commission chargée de lutter contre ces menaces.

Lui, ce Président complètement dingue, cette espèce d’Antéchrist placé là par les forces occultes, oser parler de « perte de rationalité » ? Oser se mettre du côté de la rationalité ? Comme disait Morandini, tout est possible... Et comme disait Gide, dans un monde où tout le monde triche, c’est l’homme vrai qui fait figure de charlatan, fin de citation.

Il va sans dire que tous les Français lucides sont visés au premier chef par cette « commission » issue des cerveaux dérangés des (in)dignitaires d’un régime qui a basculé dans la dictature, et dans la folie. Jeanne, au secours !

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Inquiet de constater la montée du conspirationnisme et son corollaire : la perte de rationalité, le président lance une commission chargée de lutter contre ces menaces.

 

Il suffit de se connecter à n’importe quel réseau social pour le constater et frémir : un vent d’irrationalité souffle sur notre époque. En quelques semaines, la crise sanitaire – et avant elle les attentats, mais nous avons voulu l’oublier – a fait émerger une multitude de théories qu’on jugerait gentiment baroques si elles n’étaient pas franchement nocives pour le débat public et le si suranné « vivre-ensemble ».

Les antennes-relais 5G propagatrices de l’épidémie de Covid-19, les vaccins rendant stériles ou porteurs d’une puce permettant à Bill Gates de contrôler nos cerveaux... les années 2020-2021 et l’angoisse pour notre santé qui les a enveloppées ont été propices au développement de ces théories du complot heurtant de plein fouet le champ scientifique. À une étude universitaire, certains opposent désormais une vidéo YouTube tournée par un non-spécialiste dont la seule légitimité est d’avoir une opinion sur le sujet.

En décembre 2020, Emmanuel Macron exprimait, dans L’Express, son inquiétude devant ce phénomène.

« Le problème clef pour moi, c’est l’écrasement des hiérarchies induit par la société du commentaire permanent : le sentiment que tout se vaut, que toutes les paroles sont égales, celle de quelqu’un qui n’est pas spécialiste mais a un avis sur le virus vaut la voix d’un scientifique, alertait le Président. C’est ce poison qui nous menace. [...] Voici le cercle vicieux : un nivellement, qui crée du scepticisme, engendre de l’obscurantisme et qui, au contraire du doute cartésien fondement de la construction rationnelle et de la vérité, conduit au complotisme. Ce n’est plus "je doute donc je suis". C’est je doute donc je me raccroche à une narration collective qui, même si elle est fausse, infondée, a le mérite de sembler robuste. »

La montée durant l’été d’un discours antivax menaçant la santé collective, la présence dans des manifestations anti-passe sanitaire de participants arborant l’étoile jaune, les enquêtes montrant les unes après les autres la défiance grandissante envers la parole médiatique (la dernière en date publiée par l’Ifop au mois de juin révèle que 67 % des Français doutent de la véracité des informations qu’ils reçoivent de la part d’un média reconnu) sont autant de raisons qui ont convaincu Emmanuel Macron qu’il était grand temps d’agir.

« Tout cela le percute en tant que chef d’État, observe un conseiller élyséen. Parce que ça menace l’unité de la nation : quand il n’y a plus d’espace commun, ça devient compliqué de débattre et ça menace même les institutions. »

Pour reconstruire un champ démocratique apaisé dans lequel chaque citoyen se sent à sa place, pour permettre qu’on s’oppose et se dispute fait contre fait et non fait contre fake news, le Président, entouré de plusieurs ministres dont Jean-Michel Blanquer et Cédric O, a donc décidé de lancer mercredi 29 septembre à l’Élysée la « commission Bronner », du nom du sociologue auteur du récent et remarquable Apocalypse cognitive (PUF), comme l’a écrit Le JDD. En clair, il s’agira d’une « commission pour mesurer les dangers du numérique sur la cohésion nationale et nos institutions afin de mieux y faire face », résume un de ceux qui a travaillé à sa mise en œuvre.

Lire l’article entier sur lexpress.fr

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

67 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2818140
    Le 30 septembre 2021 à 11:49 par Qui suis-je ?
    Pourquoi et comment Emmanuel Macron a décidé de s’attaquer au complotisme

    Si tous les Français savaient que

    - Monsieur Macron et ses amis sont incapables de prouver ce qu’ils racontent dans l’espace public depuis plusieurs années ( "l’information lambda est fausse" ) parce qu’il n’existe pas de définition d’une connaissance fausse, appartenant à une science donnée, qui contient une déontologie philosophique et qui est approuvée par tous les docteurs de cette science qui sont actuellement en activité et qui approuvent cette déontologie philosophique ;

    - un jugement émis par une personne qui n’a pas la capacité de le prouver, consciemment ou non, est une croyance ;

    - une personne qui propage une croyance dans l’espace public de la République laïque dite française viole le principe de laïcité philosophique de cette République ;

    - l’institution judiciaire Républicaine et laïque française n’a jamais condamné Monsieur Macron et ses amis pour avoir violé ce principe fondamental de la République laïque dite française ;

    il y aurait une pénurie d’oeufs, de tomates et de tarte à la crème en France.

    Courage, c’est bientôt fini : plus que neuf ( 9 ) ans.

     

    Répondre à ce message

  • #2818147

    Je sors de la pharmacie. Devant moi une femme prenait des renseignements sur le vaccin. Face a elle la pharmacienne lui vend l’injection tout sourire comme le marchand de tabac vous vend les sachets de canabis sans THC...

    "Vous verrez absolument aucun effet secondaire avec celui-là (je pense qu’elle voulait parler de Pfizer)... Aucune fièvre rien. C’est pas comme l’astra machin. C’est totalement gratuit madame il vous suffit de venir avec votre carte vitale... Et pour la deuxième dose pas avant 3 semaines"

    Je n’étais plus revenu dans cette pharmacie depuis qu’ils affichent "ICI ON VACCINE". C’est a dire depuis le début de l’été. J’observe au passage une affiche apparue depuis le 15 septembre et qui en dit long : "RECHERCHE 2 VENDEUSES PHARMACIE CDI 35H"...

    La femme remercie et passe devant moi. Elle avait un léger accent. Je lui glisse vite fait : "Ne faites pas ça madame".

    Plus loin, je passe devant le laboratoire médicale. Dans un coin sous une tente un accueil Covid depuis un an. Le plus dur pour moi, ce ne sont pas les personnes qui se rendent a l’abattoire mais celles qui emmènent leur drôle. Je repense au film "Au revoir les enfants" chaque fois qu’avec mon chien j’assiste a ce spectacle terrifiant.

    Il y a un panneau en plexi de 80x50 qui fait face à la rue. Il est mentionner qu’il faut prendre rendez vous sur Doctolib pour l’accueil Covid. Fort heureusement, le ciel a voulu que le ramassage des poubelles s’effectue a cet endroit. Chaque fois que je passe avec mon chien, je déplace l’énorme poubelle afin qu’elle dissimule le panneau.

    Le combat continue.

     

    Répondre à ce message

  • #2818161

    Pour Lutter contre le complotisme,
    Macron embauche des comploteurs et diffuseurs de Fake news encartés FM.

    Gérald Bronner :
    https://mobile.twitter.com/f_philip...

    Dr Guy Vallacien, chargé par Macron de présider
    la commission anti-complotiste, est franc-maçon

    https://iatranshumanisme.com/2019/0...

     

    Répondre à ce message

  • #2818166
    Le 30 septembre 2021 à 12:57 par Inoculateur précoce
    Pourquoi et comment Emmanuel Macron a décidé de s’attaquer au complotisme

    Le "complotisme " c’est de ne pas croire à leurs mensonges ! Et ces fumiers veulent pénaliser et marginaliser l’intelligence et l’esprit critique !
    Apres 1 an et demi de coronacircus de ces covidordures, celui qui n’est pas complotiste est un con !

     

    Répondre à ce message

  • #2818273

    Le conspirationnisme, le complotisme ? Tout cela n’existe pas sans conspirateur et sans comploteur... Alors, des noms ! QUI ?

     

    Répondre à ce message

  • #2818369

    Ceux qui détiennent les richesses et/ou le pouvoir ont toujours cherché, par des complots et des stratagèmes, à garder ou augmenter leur avantage. Il faut vraiment que beaucoup de gens aient oublié cette constante de l’histoire pour croire que le "complotisme" n’est qu’une théorie fumeuse sans réalité.
    Ceux qui dénoncent les complots sont, au contraire, très rationnels : il faut analyser des faits, des documents, évaluer leur véracité, leur pertinence. Soit c’est suffisant, soit, cas le plus fréquent, cette matière première conduit à un faisceau d’indices convergents qui permet d’affirmer l’existence d’un complot, d’une conjuration, d’une collusion d’intérêts.
    En face, qu’y a-t-il ? Des procès d’intention, des insultes, des préjugés, des appels à la haine. Rien de rationnel en somme, que des réactions désespérées pour se disculper et éviter que la vérité se répande.

     

    Répondre à ce message

  • #2818379

    Qui lit l’express ? L’express ce n’est pas fait pour être lu, c’est fait pour acheter, vendre, acheter, etc...

     

    Répondre à ce message

  • #2818440

    La société du " commentaire permanant" pour définir les cris de souffrance et de désespoir de ses victimes depuis 4ans . Oui Le reigne Macron est une souffrance un malheur une abomination. Des gens se suicident a cause de lui .
    Il préfère sans doute la société du " soumets toi , fermes ta gueule... et crève en silence.

     

    Répondre à ce message

  • #2818596

    C’est despote1er et ses sbires corrompus,qui mentent et/ou se contredisent continuellement,sans que cela ne pose problème a personne(je pense au vaccin non obligatoire...,au pass nazitaire qui ne devait pas être mis en place dans certains endroits...etc...),qui diffusent la propagande avec la bénédiction des merdias asservis,et ce serait "le peuple éclairé dissidents" le danger,les vilains,des complotistes...Des pourritures totalitaires qui veulent museler,sous faute de pouvoir vacciner les récalcitrants et mettrent en laisse la population...voila ce qu’ils sont !!Il faudra un peu plus que des manifs pour dégager ces salopards...

     

    Répondre à ce message

  • #2818623

    Le rôle de la commission Bronner sera une analyse du flux des fausses informations, des contenus extrémistes, racistes ou complotistes..

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents