Pour la promotion de son film, dont on ignore encore la date de sortie, le réalisateur s’est confié à la chaîne i24news sur son inquiétude face à une France « qui se replie sur elle-même ».
Yvan Attal compte bien attaquer les clichés antisémites par l’humour, avec #LesJuifs, son film à sketches. Son long métrage, qu’il préparait déjà avant les attentats de Janvier, a trouvé une résonnance particulière dans l’actualité. Pour la chaîne i24news, il explique qu’il souhaite « démonter les clichés antisémites par le biais de la comédie ».
Des clichés « vieux comme le monde » tels que « les Juifs sont partout, ont de l’argent, s’entraident, complotent, ont tué Jésus » ou encore « le ras-le-bol de la Shoah ».
Le réalisateur, qui sera aussi acteur pour son long métrage aux côtés de Dany Boon, Charlotte Gainsbourg, Denis Podalydès, François Damiens, Benoît Poelvoorde ou encore Gilles Lellouche, se dit « inquiet » du climat qui règne actuellement en France, soulignant « qu’aujourd’hui les gens se tendent, se replient sur eux-mêmes, on ne peut plus rien dire ».
Combattre les non-dits en les évoquant par le rire, c’est le pitch de #lesjuifs : Yvan part consulter un psychologue pour soigner une paranoïa particulière : il voit de l’antisémitisme partout. Pour celui qui était parti vivre aux États-Unis avec sa famille, maintenant revenu en France, le constat de l’antisémitisme est amer.
Soulignant un conflit « israélo-palestinien qui envenime les choses », l’acteur-réalisateur veut se tourner vers l’avenir :
« Il y a des générations aujourd’hui sur lesquelles on peut plus intervenir, c’est fini, ils sont cramés, ils sont antisémites de l’intérieur, il faut travailler sur les nouvelles générations. »
#lesjuifs n’a pas encore de date de sortie.