L’interview de Coline Berry date de 2021. Aujourd’hui, cette affaire d’accusation d’inceste est close, car il y a prescription. Mais Coline Berry a été attaquée en diffamation (après ses accusations dans Le Monde en février 2021) par l’ex-femme de Richard Berry, Jeane Manson, et a été condamnée pour cela en première instance à 27 000 euros de dommages et intérêts. Ce 10 novembre 2022 avait lieu le procès en appel. Richard Berry est venu témoigner.
« Je ne l’ai pas voulu [ce procès], car je suis son père. Coline reste ma fille même si toutes ses accusations sont mensongères. Je suis touché, affecté par ce qu’elle a dit, je suis triste et choqué mais pour moi maintenant c’est foutu, le mal est fait. »
Cependant, ces témoignages, qu’elle distille à ses amies, à son ex-mari et à ses proches depuis plus de 30 ans, sont concordants, précis, et n’ont pas varié d’un iota. Richard Berry et Jeane Manson la traitent de mytho – « Coco la mytho » – mais les expertises psychologiques menées par la brigade des mineurs de la PJ parisienne ont conclu, comme l’écrit RTL, que Coline ne « présentait pas de tendance à l’affabulation ». De plus, ses syndromes psychotraumatiques sont qualifiés de « probants ».
Richard Berry, venu en tant que témoin à ce procès en appel, pleurniche sur sa carrière et sa réputation. Pour Jean Manson, qui posait tout le temps à poil, sa belle-fille (ou son ex-belle-fille) développe une « thèse machiavélique ».
Claire Chazal éblouie par Richard Berry (2018)
Chazal : « C’est une partie de l’histoire bien sûr, et de votre histoire personnelle aussi Richard Berry, faut pas oublier que vos grands-parents ont été déportés, une partie de votre famille, et qu’évidemment il est nécessaire de rappeler tout ça. »
Berry : « Bien sûr, de garder ça en mémoire afin que ça ne se reproduire plus, ici ou ailleurs. »
Quand Richard dit, avec un certain sens mélodramatique, que c’est « foutu », est-ce qu’il joue ? Dans l’interview de Claire, on découvre que Richard appartient à la grande famille du cinéma : Arcady, Lelouch et compagnie louent son talent incroyable.
À 7’23, après un extrait de ses Plaidoiries où il incarne un avocat dans 5 grandes affaires, dont l’une concerne Gisèle Halimi (les autres c’est le procès de Pétain ou de Papon...), Claire lui demande si c’est « important de rappeler ce combat des femmes ». Ben évidemment, qu’il répond en substance, le Richard.

Dans la vraie vie, c’est bien sûr très différent. Par exemple, dans la campagne contre les violences faites aux femmes, on a vu des personnalités, par exemple Patrick Bruel, prendre fait et cause pour les victimes en mettant du rouge à lèvres... Comme quoi tout est possible en ce bas monde.
« Tout le monde subit le charme de Richard »