Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, a accusé l’Occident de créer une menace nucléaire en prévoyant de livrer à l’Ukraine des avions de chasse plus modernes.
« Les USA et ses alliés de l’OTAN créent le risque d’une confrontation militaire avec la Russie et cela peut avoir des conséquences catastrophiques », a déclaré M. Lavrov dans un entretien accordé au portail russe Lenta.ru. Le chef de la diplomatie a ajouté que la Russie ne peut ignorer que les avions F-16, que les pays occidentaux envisagent de fournir à l’Ukraine, peuvent potentiellement transporter des armes nucléaires.
« Le seul fait que tels systèmes apparaissent dans les forces armées ukrainiennes sera considéré comme une menace nucléaire de l’Occident » poursuivi M. Lavrov. Le ministre a par ailleurs réfuté que la Russie prévoit des frappes nucléaires tactiques en Ukraine. Les conditions pour l’usage de tels armes sont bien connues, a signalé M. Lavrov.
La doctrine russe sur les armes nucléaires veut que Moscou y ait recours uniquement en réponse à deux cas de figure : soit une attaque nucléaire envers la Russie, ou une attaque de la Russie avec des armes conventionnelles qui menacent l’existence même du pays.
La formation de pilotes ukrainiens aux F-16 va débuter en Roumanie en août, ont annoncé des sources officielles mardi lors du sommet de l’OTAN en Lituanie. Mais cet entraînement ne signifie pas pour autant que des F-16 vont être livrés. Aucun pays ne s’est encore engagé à en fournir à l’Ukraine à ce jour.