Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Polémique autour de la conférence du rappeur Médine à Normale Sup’

"Crucifier les laïcards", la phrase qui tue une semaine avant la tuerie de Charlie Hebdo

Invité par une association à débattre de littérature à l’École normale supérieure (ENS), le rappeur Médine fait pourtant polémique pour certains de ses textes jugés communautaires.

 

Le rappeur Médine était l’invité de l’école normale supérieure (ENS) ce mardi 28 mars. L’objectif ? Discuter plume et bitume avec les étudiants de la prestigieuse école de la rue d’Ulm. Au cours d’une soirée passionnée, le rappeur a tenu à briser la frontière entre culture légitime (littérature dite « classique ») et illégitime (« rap »). Comme sur sa pochette d’album, où sa photo est mélangée avec celle de Victor Hugo, Médine a débattu sur la place de son art dans le large spectre culturel.

Comme le rapportent Les Inrocks, il y a notamment déclaré :

« Victor Hugo a cassé les codes du théâtre classique avec le drame romantique. Je trouve que cette démarche ressemble au rap : on n’était pas reconnu dans la tradition musicale française, mais on finit par gagner une légitimité. J’aime chez Hugo cette approche qui a consisté à arriver dans le théâtre un mettant un gros coup de pompe dans la porte. »

« Crucifier les laïcards comme à Golgotha » (Médine, dans Don’t Laïk (2015))

 

(Une vidéo ajoutée le 1er janvier 2015, soit une semaine avant la tuerie de Charlie)

 

Un discours utile et construit, comme la grande majorité de ses textes. Le problème, c’est que certaines de ses paroles, notamment dans Don’t Laïk (2015), ont créé la polémique depuis plusieurs années. Sur Twitter, François-Xavier Bellamy, ancien de l’ENS et chroniqueur régulier du Figaro, a par exemple tweeté : « Normale Sup reçoit Médine en conférence, le rappeur qui promet de « crucifier les laïcards comme à Golgotha. » Jusqu’où ira le reniement ?? »

Partant de la même citation, Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, lui avait répondu sur France Culture :

« C’est justement parce qu’ils étaient considérés par des illuminés comme de dangereux “laïcards”, dévoyant la laïcité pour stigmatiser l’islam, que les dessinateurs de “Charlie” ont été crucifiés. »

 

 

Lire la suite de l’article sur etudiant.lefigaro.fr

Paroles et musiques intelligentes et intelligibles, sur Kontre Kulture Musique

 

Les deux faces du rap, sur E&R :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1693511

    Une femme catholique qui porte le voile est une RELIGIEUSE. Une femme musulmane qui porte le voile est une CROYANTE.
    Je ne vois donc pas le rapport, que l’on ne cesse de nous présenter.

     

    Répondre à ce message

  • #1693512
    Le 1er avril 2017 à 14:35 par Jesuisnullepart
    Polémique autour de la conférence du rappeur Médine à Normale Sup’

    C’est tellement caricatural qu’au second degré ca en devient drole.

     

    Répondre à ce message

  • #1693516

    Medine participe à l’imposture qu’est Syria charity (organisation pseudo humanitaire qui soutient les terroristes en Syie). Ca dit tout !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1693535
    Le 1er avril 2017 à 16:03 par The Médiavengers
    Polémique autour de la conférence du rappeur Médine à Normale Sup’

    Ça y est, maintenant, les intellectuels sont des rappeurs. Ou l’inverse.
    La France n’a jamais été blanche, Victor Hugo était un rappeur et Jésus un progressiste.... Plus c’est gros, plus ça passe.

     

    Répondre à ce message

  • #1693542

    Ca me fait marrer ces rappeurs qui se plaignent de ne pas être pris au sérieux tout en se comparant à Victor Hugo.
    Redescends sur Terre khey, les rappeurs sont dans l’affirmation de leur subjectivité (et là-dessus, rien à dire) avec pour objectif les sou-sous dans la po-poche (rien à dire non plus, il n’y a pas de mal à vouloir sortir du sous-prolétariat).
    Mais ne viens pas nous raconter des histoires : une litanie de punchlines, ça amuse la galerie mais ça ne fera jamais de la littérature ni de la philosophie.

     

    Répondre à ce message

    • #1693655

      Va sur youtube est juste la chanson d iam pas né sous la même étoile et dit moi que le texte est pas au niveau sinon un de leur album moins connu est une bombe textuellement parlant métèque et mat et si tu n est pas satisfait je peut t annoncer que tu n est pas fini psychologiquement.

       
    • Avant que de parler de " bombe textuelle " ou de personnes " pas finies psychologiquement " @tutoimoipa, assurez-vous d’abord de rédiger des commentaires qui ne soient pas truffés de fautes et sans la moindre ponctuation. Juste histoire de ne pas passer pour un guignol. Sinon, le titre de la chanson d’IAM c’est " Nés sous la même étoile ", et non " Pas nés sous la même étoile ".

       
    • #1693695

      @Tutoimoipa

      Je pourrais développer et vous humilier méchamment, car j’ai vingt ans de musique « complexe » dans les pattes, ai rencontré un certain nombres de rappeurs dans les studios, sais versifier et connais très très bien la grande poésie française, mais je vais juste me contenter de : LOL !

      Vous êtes un sacré boute-en-train ! Merci pour la partie de rigolade...

      P-S : En vingt ans de musique active en qualité de bassiste, je n’ai jamais rencontré pires fainéants et incompétents que les rappeurs. Ils sont mauvais, si vous saviez à quel point ils sont mauvais pour quiconque possède ne serait-ce qu’un don moyen pour la musique. Quant aux textes, il suffit de les lire à plat, sans l’accompagnement sonore, pour en percevoir immédiatement la faiblesse intellectuelle et la pauvreté linguistique... Si vous vouliez dire que I AM est au niveau de Victor Hugo en matière de « poétique », je vous invite à faire voeu de silence pour éviter d’être abondamment moqué par quiconque sait lire. C’est un conseil bienveillant : taisez-vous, c’est pour votre bien.

       
    • @Eupalinos,
      c’est bien beau de parler de médiocrité ambiante mais puisque vous en connaissez des merdes pourquoi ne pas avoir mentioner des bijoux contemporains que vous avez rencontré qu’on puisse mettre tout ça en perspective ?

      Les rappeurs ne se destinant pas forcément à faire de la musique c’est souvent leur côté entrepreneuriale qui leur a permis de bien vendre un peu de talent... Bien loin de ceux qui baignent depuis tout petit dans la musique en matière de connaissance musicale et de pratique et assiduité dans la pratique.. Mais connaissant aussi les seconds, ils brillent tout autant par leur manque de talent... Ils reproduisent bien et semblent comprendre les génies mais ne produisent par grand chose de nouveau..

       
    • #1693917

      @Peter

      Vous vous méprenez totalement sur mon compte, et sur l’évenuel favorisé social que vous avez cru déceler derrière mes propos, je suis l’exact contraire, mais je ne vais pas m’étaler ici.

      Je suis par ailleurs d’accord avec votre critique des musiciens automates, qui sont pléthore.

      Les rappeurs sont donc des non-musiciens qui vivent de la musique et de son commerce, c’est ça ? Rien ne vous gêne là-dedans ?

      Le contexte général actuel est défavorable au talent et à l’excellence. Les sources semblent se tarir davantage chaque jour ; j’en suis attristé et navré.

      Le nouveau n’est pas un argument qualitatif en soi, réflechissez-y. Car c’est notamment sur cette arnaque conceptuelle que repose en partie la marchandisation triomphante gouvernant le monde, en art comme ailleurs.

       
    • #1693926

      @Peter

      Au fait, j’ai fui le monde de la musique, tant la culture du commerce qui y règne m’a dégouté, et me consacre depuis quelques années à la composition poétique, en vers réguliers.

      Je suis enclin à vous partager quelques poèmes (si vous le souhaitez), pour vous montrer que derrière les mots, j’essaie d’agir à ma manière, et que je n’exige pas des autres ce que je n’exigerai pas de moi-même.

      Bien à vous.

       
  • #1693632

    Juste pour remettre un peu les choses a leur place, voici un poème de Victor Hugo :
    Pierre Bensusan a fait une magnifique mise en musique de ce poème d’ailleurs.

    Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
    Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
    J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
    Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

    Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
    Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
    Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
    Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

    Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
    Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
    Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
    Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

    Victor Hugo

     

    Répondre à ce message

    • #1693734

      Yes ! Enorme ce Victor Hugo ! Je crois que j’ai entendu son flow Samedi soir au Macumba Night ! boum tcha-bomm tcha boum.

       
    • Le seul point de comparaison que l’on pourrait trouver entre Victor Hugo et Médine c’est que Médine pourrait aussi mentionner la ville d’Harfleur...
      Je viens du même quartier que Médine et vu comme il est respecté dans le milieu, je pense que si il avait un discours un peu moins "conflit de civilisation" il pourrait jouer un rôle intéressant pour la réconciliation, en montrant l’exemple.
      Niveau musical, ses textes sont assez bien écrits (pour un rappeur) mais musicalement et mélodiquement... Je trouve ça personnellement inaudible (et je ne me prétend pas du tout mélomane).
      Dommage, pour un mec qui semble avoir écouté longtemps "Mr Soral sur son sofa rouge", et même écrit une chanson sur lui (MC Soral).

       
  • #1694250

    Depuis Fabe, et d’une moindre mesure Gynéco, j’avais un peu laissé tomber le rap, le trouvant trop répétitif et abrutissant, ceci dit forcé de constater que certains rappeurs comme Médine, valent quand même la peine pour qu’on tende un peu l’oreille...

     

    Répondre à ce message

  • #1694627

    @ledaron

    Reste à ta place, toi, c’est-à-dire sur le côté.

    La nuance quand il n’y a pas lieu d’en faire, la modération quand elle est déplacée, et la préciosité toujours, sont les marques des minables incapables de supporter la critique, surtout quand elle est justifiée.
    Le rap n’a pas à être « déconstruit », avec ton petit jargon d’étudiant bas de gamme, puisqu’il n’a pas à être un objet d’étude. Il faut juste tirer la chasse, point.

    Le rap n’est pas de la merde, car la merde est un engrais. Le rap est à l’image de ceux qui s’en gargarisent : du poison.
    Et qui boit du poison en affectant des petites attitudes d’œnologues sinon des déchets qui n’ont ni respect pour eux-mêmes ni pour l’Art ni pour l’intelligence ?

    La critique est facile et l’art est difficile, répètes-tu comme un crétin, mais il n’y a strictement aucun art dans le rap. Crachat dessus et sur tous les auditeurs de rap.

    Cherche pas à répondre, fais pas l’ancien, reste dans ton coin, tu t’es fait magnaveritaser.

    MV

     

    Répondre à ce message

  • #1694865

    @ Eupalinos
    Tu es la première personne en France que j’entends citer "Os originais do samba".
    Autant dire que je partage tout ce que tu as dit plus haut. Je rajouterais Jorge Ben pour la rythmique, paroles et melodies.

     

    Répondre à ce message

  • #1695064

    Il est musulman ce "médine" ? Il ne connaît pas sa religion. Pour les musulmans, et pour l’islam, il n’y a pas eu de crucifixion ni à Golgotha ni ailleurs en Palestine.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents