Invité par une association à débattre de littérature à l’École normale supérieure (ENS), le rappeur Médine fait pourtant polémique pour certains de ses textes jugés communautaires.
Le rappeur Médine était l’invité de l’école normale supérieure (ENS) ce mardi 28 mars. L’objectif ? Discuter plume et bitume avec les étudiants de la prestigieuse école de la rue d’Ulm. Au cours d’une soirée passionnée, le rappeur a tenu à briser la frontière entre culture légitime (littérature dite « classique ») et illégitime (« rap »). Comme sur sa pochette d’album, où sa photo est mélangée avec celle de Victor Hugo, Médine a débattu sur la place de son art dans le large spectre culturel.
Comme le rapportent Les Inrocks, il y a notamment déclaré :
« Victor Hugo a cassé les codes du théâtre classique avec le drame romantique. Je trouve que cette démarche ressemble au rap : on n’était pas reconnu dans la tradition musicale française, mais on finit par gagner une légitimité. J’aime chez Hugo cette approche qui a consisté à arriver dans le théâtre un mettant un gros coup de pompe dans la porte. »
« Crucifier les laïcards comme à Golgotha » (Médine, dans Don’t Laïk (2015))
(Une vidéo ajoutée le 1er janvier 2015, soit une semaine avant la tuerie de Charlie)
Un discours utile et construit, comme la grande majorité de ses textes. Le problème, c’est que certaines de ses paroles, notamment dans Don’t Laïk (2015), ont créé la polémique depuis plusieurs années. Sur Twitter, François-Xavier Bellamy, ancien de l’ENS et chroniqueur régulier du Figaro, a par exemple tweeté : « Normale Sup reçoit Médine en conférence, le rappeur qui promet de « crucifier les laïcards comme à Golgotha. » Jusqu’où ira le reniement ?? »
Partant de la même citation, Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, lui avait répondu sur France Culture :
« C’est justement parce qu’ils étaient considérés par des illuminés comme de dangereux “laïcards”, dévoyant la laïcité pour stigmatiser l’islam, que les dessinateurs de “Charlie” ont été crucifiés. »
Normale Sup reçoit Médine en conférence, le rappeur qui promet de "crucifier les laïcards comme à Golgotha." Jusqu'où ira le reniement ?? pic.twitter.com/KCnpNj8eX1
— Fx Bellamy (@fxbellamy) 31 mars 2017