Plus de 100.000 partisans du Jamiat-e-Ulema Islam (JUI), le plus important parti musulman du Pakistan, ont manifesté aujourd’hui à Karachi pour protester contre les attaques de drones américains dans le nord-ouest du pays.
Les manifestants ont également exigé que le gouvernement pakistanais maintienne la fermeture des voies de ravitaillement des forces de l’Otan en Afghanistan.
Ces voies de ravitaillement sont bloquées par Islamabad depuis la "bavure" de l’Otan au cours de laquelle 24 soldats pakistanais ont été tués près de la frontière afghane le 26 novembre. Cet incident a fortement tendu les relations déjà difficiles entre les Occidentaux et le Pakistan.
Les tirs de missiles par les drones américains, qui visent des régions considérées comme des bastions des talibans et de leurs alliés d’Al-Qaïda, ont cessé après cet épisode, mais ont ensuite repris.
"Nous ne sommes pas les ennemis des peuples de l’Occident et des Etats-Unis, mais nous rejetons l’attitude des Américains qui attendent toujours de nous une obéissance servile", a déclaré aux manifestants le dirigeant du JUI Maulana Fazlur Rehman.
Déclenchée en 2004, la campagne de tirs américains sur les zones tribales pakistanaises visant les talibans et leurs alliés d’Al-Qaïda, pour beaucoup des combattants islamistes étrangers, s’est intensifiée ces trois dernières années, avec plus de 220 attaques depuis août 2008.