" Par conséquent les défauts que vous lui trouvez n’en sont pas, et il n’a pas pu montrer acteur ou pas ses talents au plus haut niveau de l’état ..."
Mais oui ce sont des défauts. Nous avons tous les défauts de nos qualités. De Villepin n’échappe pas à la règle. Il a du bagout, mais il est freiné par son statut de bourgeois. Je ne vois pas ce que vient faire FO dans l’histoire.
Un bourgeois ne sauvera jamais la Fronce.
Seul un prolo ou un petit grade est capable de mouiller la chemise comme il faut, et de se mettre en danger ; lui n’a rien à perdre sauf l’utopie qui le met en mouvement, quand les autres ont peur de perdre leur confort et leur capital accumulé. Un prolo n’a rien à cirer du capital, il ne sait pas quoi en faire. Il recherche la qualité de vie et qu’on foute la paix aux siens. S’il faut en fumer quelques-uns au passage pour atteindre l’objectif, le prolo ne se pose pas de question, tandis que l’autre à les miches à zéro : sa vie est déjà belle, aussi a-t-il peur de la perdre. La vie du prolo est un enfer, il s’en fout de la perdre, il fonce.
La justification des échecs, c’est une grande habitude de bourgeois ça. Il n’a pas eu suffisamment de cojones pour se débarrasser des concurrents, et puis c’est tout. Si on sait fumer des harengs, si on sait fumer des jambons, alors on sait aussi fumer des nains de jardin. Je ne vois pas où était le problème insoluble dans ce bout d’histoire de Fronce. Il y a des critères d’entrée à l’université, il en faut aussi en politique. Si t’es pas prêt à combattre jusqu’au bout, au péril de ta vie, il faut rester dans le box.
"Quant à la remarque sur son côté bourgeois, effectivement on s’extrait rarement de sa condition d’origine lorsqu’elle est avantageuse"
"Avantageuse", c’est une illusion que nous permettons. Dans les faits, et vu sa chevelure, il est surtout victime de son capital, comme tous les autres. Les avantages qu’il a sur un prolo, même s’ils sont indécents pour certains, ne sont rien comparés à ce qu’il a perdu / à une société tradi. encore soucieuse de son environnement et des pratiques élémentaires en matière d’alimentation, et de maintenance de l’organisme. Il n’y a plus de sagesse primordiale dans cette société d’illusions. Ce que vous croyez être un avantage n’est rien qu’un boulet qui nécessite de nous pourrir la vie à tous.