L’ambassadeur israélien au Pays-Bas, Aviv Shir-On, a porté plainte contre la télévision publique néerlandaise après la diffusion d’une parodie controversée de la chanson israélienne à l’Eurovision « à consonances anti-israéliennes et antisémites », a rapporté mardi le journaliste israélien Simon Arann.
Une copie de la plainte a également été transmise au ministre néerlandais des Affaires étrangères, Stef Blok, a précisé la même source.
(version originale non sous-titrée)
Le titre « Toy », interprété par la grande gagnante du concours de l’Eurovision, Netta Barzilaï, a été parodié dans l’émission populaire The Sanne Wallis Show et diffusé sur la chaîne publique BNNVARA.
Les paroles de la chanson, à l’origine inspirées par le mouvement #MeToo, ont été remplacées par une diatribe anti-israélienne, et dont certains passages ont été dénoncés comme étant antisémites.
« Regardez-moi, je suis un pays tellement gentil, les dirigeants du monde entier me mangent dans la main. J’éteins tous les feux par un simple baiser », débute l’humoriste néerlandaise.
« Nous donnons une fête, vous voulez venir ? Bientôt à la mosquée al-Aqsa, qui sera bientôt vidée », enchaîne-t-elle, diffusant en fond des images de soldats israéliens blessant des Palestiniens.