Selon les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), pour réprimer la piraterie maritime, la communauté internationale doit lutter contre les organisateurs de cette activité criminelle, a indiqué jeudi à New Delhi le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev.
« Il faut s’attaquer aux racines de la piraterie, et elles se trouvent sur la côte. Il faut dépister ceux qui ont intérêt à ce que ces crimes soient perpétrés », a déclaré M.Patrouchev devant les journalistes russes à l’issue de la 3e réunion des hauts représentants chargés des affaires sécuritaires des pays du BRICS.
Le haut responsable russe a fait remarquer que les pirates opérant notamment au large de la Somalie étaient en règle générale des personnes démunies et sans droits, prêtes à exécuter une commande.
Réunis jeudi à New Delhi, les chargés des questions de sécurité des BRICS ont évoqué le contexte international, la situation au Proche-Orient et en Afrique du Nord, les problèmes de sécurité informatique, ainsi que la lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime.