Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La moitié de la nourriture mondiale part à la poubelle

Une nouvelle étude britannique accuse les dates de péremption trop strictes, les exigences de la grande distribution mais aussi les pratiques agricoles...

Une cuillère pour maman, une cuillère pour la poubelle. C’est à peu près ce qui se passe quotidiennement dans le monde, alors qu’environ un milliard d’humains ne mangent pas à leur faim. Selon un rapport de l’Institution of Mechanical Engineers (IME) britannique, la moitié de la nourriture produite dans le monde est jetée au lieu d’être consommée.

Selon leur rapport, 30 % à 50 % de la production mondiale, soit de 1,2 à 2 milliards de tonnes d’aliments, n’arrive jamais dans les assiettes. Les coupables de ce gaspillage sont nombreux, tout au long de la chaîne, qui commence par de mauvaises conditions de transport et de stockage des produits bruts. Ensuite, les exigences esthétiques des distributeurs mènent à la benne tous les fruits et légumes qui n’ont pas les mensurations parfaites : l’étude estime que 30 % des légumes britanniques seraient concernés.

Lire la suite de l’article sur 20minutes.fr

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #301529
    Le 11 janvier 2013 à 18:54 par Allas
    La moitié de la nourriture mondiale part à la poubelle

    On jette les fruits dès qu’ils ne sont pas du bon calibre, on jette les produits 2jours avant la DLC ou la DLUO, autant de nourriture que ni les Africains, ni les Tiers-Mondistes, ni les SDF ne peuvent se partager...

    Pour tout le monde, il faut savoir que la DLC ou DLUO ( la date inscrite sur les produits ), n’influe pas au jour le jour, ce n’est pas parce qu’il y a écrit 07/01/13 sur votre yaourt que vous ne pouvez plus le manger 3-4jours après. Pensez y, la date ne sert a rien !

    Genre pile dans la nuit du 7 ou 8janvier, le yaourt est périmé d’un coup ! Non, faute, nul, zéro !

     

    Répondre à ce message

    • #301591
      Le Janvier 2013 à 20:13 par Beacat49
      La moitié de la nourriture mondiale part à la poubelle

      Surtout pour un yaourt, qui n’est pas toxique même un mois après la date de péremption : tout au plus, son goût est altéré mais il ne rendra pas malade (testé...) ; je les garde donc, pour ma part, jusqu’à ce qu’il soient tous mangés. Ce n’est pas la même chose avec les laitages plus édulcorés.

      Ce qui me choque beaucoup, c’est la nourriture jetée en restauration collective alors qu’ils pourraient soit les proposer à la vente au personnel (ou, encore mieux, les donner) soit en faire don aux organismes de solidarité (quand on sait que les subventions aux restos du coeur baissent dangeureusement). On nous dit que c’est pour une question d’hygiène, de prévention des risques sanitaires... A côté de ça, j’ai entendu dire que certains restaurants re-servaient des plats pas très frais.

       
    • #301601
      Le Janvier 2013 à 20:29 par fred
      La moitié de la nourriture mondiale part à la poubelle

      Pour info la DLC et la DLUO n’on pas la même signification. La DLC désigne la date limite de consommation et la DLUO la date limite de consommation optimum. Dans le cas de la DLUO les produits peuvent être consommés bien après la date sans risque pour la santé ce qui n’est pas forcément le cas pour la DLC.

       
    • #301685
      Le Janvier 2013 à 22:19 par Benoist
      La moitié de la nourriture mondiale part à la poubelle

      Il ne faut pas tout mélanger quand même : je vois pas comment on pourrais envoyer de la nourriture proche de la DLC en Afrique dans les zones de famines !!
      D’autant que l’envoie de surplus alimentaire tue l’agriculture locale et que les problèmes de malnutrition et de famines son liés à des problèmes de guerre et d’eau.
      A mon avis on pourrais gâcher moins et produire moins mais en augmentant sensiblement la qualité et tout en diminuant l’impact sur l’environnement, sachant que cela permettrait de faire travailler plus de monde et donc de repeupler les campagnes.

       
    • #301692
      Le Janvier 2013 à 22:28 par Allas
      La moitié de la nourriture mondiale part à la poubelle

      Je le savais mais je ne voulais pas rentrer dans les détails Fred, je travaille dans le commerce. Mais la plupart des personne regarde la date sans savoir si DLC ou DLUO.

       
  • #301542
    Le 11 janvier 2013 à 19:15 par francaisGaulliste
    La moitié de la nourriture mondiale part à la poubelle

    Pour les mensurations des légumes, je rappelle que l’UE n’a que ça à foutre qu’à creer des critères sur les formes et les tailles des carottes (au lieu de faire de la politique, ils nous disent comment les carottes doivent avoir l’air). Et fatalement, 30% des carottes, courgettes sont gaspillées car pas la bonne forme, pas le bon calibre...

     

    Répondre à ce message

  • #301595
    Le 11 janvier 2013 à 20:18 par wallace
    La moitié de la nourriture mondiale part à la poubelle

    Sachant que c’est dans les pays occidentaux que la majorité de ce gaspillage se fait (il suffit de passer dans les rayons de supermarché par exemple) et on en conclu rapidement que ce gaspi dépasse allègrement les 50% "chez nous"...

     

    Répondre à ce message

  • #301681
    Le 11 janvier 2013 à 22:13 par Skydu95
    La moitié de la nourriture mondiale part à la poubelle

    Voilà un sujet qui m’est fort pénible.

    Oui, il y a du gaspillage avec des nourritures encore consommables qui sont jetées.
    Toutes les familles ont jeté ce fameux camembert jamais essayé qui s’est révélé être dégueulasse et qui a fini à la poubelle.

    Mais le gros du gaspillage ne vient pas des familles mais de l’industrie.

    Parlons de ces grandes surfaces qui jettent les denrées dont la date de péremption approche (en prenant soin de les détruire à l’eau de Javel pour que personne n’en profite).

    Parlons de ces compagnies agricoles qui détruisent des tonnes de pommes de terre parce qu’elles n’ont pas la taille minimum requise pour être commercialisées, des tonnes de salades parce qu’elles ont trop peu de feuilles...

    Sans parler des compagnies qui détruisent volontairement une production parfaitement adéquate simplement pour maintenir les prix ou les faire augmenter (j’avais vu un documentaire très intéressant à ce propos mais j’ai perdu le lien).

    Cessons donc de faire culpabiliser les familles dont la part dans le gaspillage est bien dérisoire à coté du gâchis industriel.

     

    Répondre à ce message

  • #301694
    Le 11 janvier 2013 à 22:31 par Wens
    La moitié de la nourriture mondiale part à la poubelle

    Ce gaspillage est absurde, mais ce n’est pas parce que cette nourriture est jetée qu’il y a de la famine dans le monde. On produit visiblement plus que ce que la planète peut manger, le problème c’est que pour accéder à cette nourriture abondante, il faut de l’argent. Alors que nos ancêtres cultivaient pour manger (les cultivateurs étaient les consommateurs de leurs produits), nous cultivons pour vendre (les cultivateurs ne sont plus les consommateurs de leurs produits). Pour manger, il fallait autrefois produire de la nourriture. Aujourd’hui il faut produire de l’argent pour acheter de la nourriture. Il n’est pas étonnant alors de voir l’urbanisation se poursuivre partout sur Terre (75% de la population mondiale vivra en ville dans quelques années, selon le film "Home"). La productivité élevée fait qu’il n’y a plus besoin que de très peu de producteurs de nourriture, alors il ne reste plus au reste du monde qu’à essayer de produire de l’argent en ville pour pouvoir acheter cette nourriture. Cela est valable même pour les gens qui vivent sur des terres fertiles et sous un climat idéal. Les gens ne savent plus et ne peuvent plus produire de la nourriture pour eux-mêmes, ils doivent entrer dans l’économie. Laquelle n’a jamais bien fonctionné partout et de manière durable. Pas même pendant ne serait qu’un demi-siècle. Croire qu’un jour nous aurons une économie qui fonctionnera bien, partout, et pour toujours, alors que ça n’est jamais arrivé, c’est sacrément audacieux. Cette croyance est un plus grave problème que ce gaspillage. Bien sûr éviter ce gaspillage permettrait de mettre en place des béquilles contre la misère ici et là, mais le problème principal serait toujours là. Une situation où une partie de la population mangerait grâce aux poubelles des supermarchés serait évidemment loin d’être idéale.

     

    Répondre à ce message

  • #301790
    Le 12 janvier 2013 à 01:18 par goy pride
    La moitié de la nourriture mondiale part à la poubelle

    Quiconque ayant évolué dans le milieu de la restauration est au courant des quantités colossales d’aliments qui se foutu en l’air chaque jour.
    La problématique ne semble pas comprise par certains. La question première n’est pas de savoir si DLC et DLUO sont nécessaires, ni que faire des aliments ayant dépassés les dates limites mais comment pouvons nous réorganiser nos modes de production, de transformation et de distribution afin de limiter considérablement la nécessité de l’usage de la DLC. En effet si la complexité de nos sociétés rend nécessaire la mise en place d’un système de date limite de consommation (certes trop stricte afin de stimuler la consommation) il en n’a pas toujours été ainsi. La première chose serait de relocaliser les lieux de production, transformation et distribution à proximité des lieux de consommation. Ensuite il faut simplifier la transformation des aliments car plus un aliment est simple et proche de sa structure d’origine plus il est facile de manière empirique de déterminer son état de fraîcheur. Sur les étals des bouchers et maraîchers d’Afrique vous n’avez pas besoin de DLC ! La viande avariée cela se voit et se sent ! Les fruits pas frais cela se voit ! Et de ce fait on n’achète pas ! Avec des aliments frais on peut gérer et décider de leur vente ou mise au rebut de manière plus souple au jour le jour. En revanche les aliments transformés avec les colorants et exhausteurs de goûts et autres saloperies chimiques peuvent perdre leur fraîcheur tout en gardant un aspect et des qualités organo-leptiques proche de l’état originel. Dans les sociétés traditionnelles les aliments qui sont considérés comme plus consommables par l’humain sont recyclés pour être transformés en engrais ou en aliments pour le bétail. Avec des systèmes de fermentation assez simples on peut transformer n’importe quel déchets organiques en fertilisant de qualité ou aliments pour certains bestiaux.

     

    Répondre à ce message

  • #301894
    Le 12 janvier 2013 à 10:26 par foma
    La moitié de la nourriture mondiale part à la poubelle

    Il faut quand même tempérer : ce qui part à la poubelle n’est pas forcément perdu. Notamment récupéré via les boues d’épurations qui servent d’engrais. Evidemment c’est un peu stupide de faire pousser une pomme pour la laisser pourrir puis utiliser ça pour faire pousser une autre pomme (même si c’est un peu ce que la nature fait...)

     

    Répondre à ce message

  • #301916
    Le 12 janvier 2013 à 11:50 par anonyme
    La moitié de la nourriture mondiale part à la poubelle

    1 milliards de tonnes de nourritures à la poubelle,regardez réfléchissez et faites tourner

    http://www.dailymotion.com/video/xu...

     

    Répondre à ce message