Desproges n’aimait pas trop Coluche, faut le savoir. En tout cas, il ne l’épargnait pas :
http://www.youtube.com/watch?v=QY2N...
Il n’appréciait pas la mise en scène des restos du Coeur. J’ai trouvé ces petites saillies :
"Sur TF1, le roi des Enfoirés dégouline de charité chrétienne dans une entreprise de restauration cardiaque pour nouveaux pauvres : heureusement, j’ai mon Alka-Seltzer."
"Le plus célèbre des employés de Paul Lederman ouvre les « Restaurants du coeur ». Des tripiers doux, des épiciers émus, de tendres charcutiers, le coeur bouffi de charité chrétienne et la goutte hyperglycérnique au ras des yeux rouges, montrent leur bonté à tous les passants sur les trois chaînes. Margot revend son disque pour l’Ethiopie pour acheter des pieds de porc aux chômeurs islamiques. Telle une enfant sud-américaine s’enfonçant dans la boue, la France entière fond doucement dans le miel. Des auréoles de saindoux poussent au front des nouveaux bigots du show-bizz. Ça tartuffe sur TF1 !"
Alors que Coluche était un des "parrains" de SOS Racisme, Desproges s’en est méfié dés le début :
"J’adhérerai à SOS-racisme quand ils mettront un "S" à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS-Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C’est sectaire. Mais attention, il ne faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre TOUS les racismes."
(il fallait oser sortir ça en 1985/86 !)
Répondre à ce message