Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Piero San Giorgio nous parle de la démocratie directe en Suisse

 

Retrouvez Piero San Giorgio sur Kontre Kulture :

 

Découvrir le site de notre partenaire :

 






Alerter

64 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #411260

    J’ai vécu en Suisse, à Genève, plus précisément... je souriais rien, qu à la lecture de l’exposé de ce monsieur, et par respect, pour lui, j’ai stoppé à la 2’mn...

    Car après de longues et pénibles journées, de travail, je me réunissais, dans les bars de la ville, péniches ...et je rencontrais mes potes genevois " de souche" ; bien loti socialement, qui me racontait, les détournements, la corruption, les magouilles en tout genre, des élus suisse.
    Il est clair que ce n’est pas pire que la france, qui reste un modèle en la matière , mais excusez moi, la suisse n’est pas une démocratie (mais une dictature déguisée comme la france, l espagne, l italie, les usa...)

     

    Répondre à ce message

    • Peut être
      Mais grâce à leur démocratie les suisses, ne rentrerons peut être pas dans l’Europe et l’euro, le mariage homo n’est même pas envisageable si 1.2 Million de citoyen ce balade dans les rue de la capital pour dire non.

      La suisse n’est peut être pas une vrai démocratie (ou une démocratie parfaite), mais les horreurs que l’on vois actuellement en France ne peuvent pas voir le jour dés lors qu’un référendum d’initiative populaire est lancé.

      Choisi ta dictature...

       
    • #413462

      Vidéo tirée d’une émission Suisse appelée "Faut pas croire" et trouvée sur la chaîne de Blueman. Je reprendrais son commentaire plein de bon sens : « Le Conseil Fédéral suisse, constitué assurément de pervers ténébreux, envisage de dépénaliser l’inceste ».

      http://www.youtube.com/watch?v=UZfO...

      donc faite moi bien rire avec vos referendums...

       
  • #411264
    Le 21 mai 2013 à 11:13 par SERVITEUR
    Piero San Giorgio nous parle de la démocratie directe en Suisse

    Là ou le systéme est intéligent c’est que la finalité de son fonctionnement ne change pas quelque soit la decision du peuple
    Encore une fois le peuple ne dirige toujours pas
    Vous l’avez entendu le peuple est consulté 5 fois par ans et pourtant il y a beaucoup de lois qui sont votées sans laval du peuple
    Donc pour moi c’est un ecran de fumé ou l’arbre qui cache la fôret
    On ne peut pas se contenter de ceci

     

    Répondre à ce message

    • #411466

      et pourtant il y a beaucoup de lois qui sont votées sans laval du peuple
      Donc pour moi c’est un ecran de fumé ou l’arbre qui cache la fôret



      C’est pour cela qu’en suisse nous avons le référendum (facultatif et obligatoire). C’est à dire que si "une loi est votée sans l’aval du peuple" et que tu n’es pas d’accord, pour autant que tu aies le droit de vote, tu peux lancer un référendum pour contrer le projet de loi et ainsi faire entendre que tu n’es pas d’accord. N’importe quel citoyen suisse peut lancer un référendum et si 8 cantons (sur 26) se mettent ensemble, ils peuvent aussi le faire.

      Alors non seulement, on vote bien plus que vous donc j’ai l’impression que notre avis est bien plus pris en compte mais également si une loi qui passe ne nous plaît pas, on peux tenter de la contrer en lançant un référendum. Alors, non comme tu le dis, on ne peut pas se contenter de ceci, mais en comparaison avec beaucoup d’autres, je crois qu’on s’en sort bien !

      Et je ne parles pas des initiatives populaires suisses.... http://fr.wikipedia.org/wiki/Initia...

       
    • #411706

      Sauf que quand tu réalises le temps impartis et le nombre de signature à récolter tu ne peux pas faire autrement que de t’allier avec des partis. J’ai connu personnellement une situation dans laquelle un comité référendaire avait été mis en place par un groupe de citoyen apolitique. La nombre de signatures à récolter est si considérable que l’alliance à un parti est obligatoire. Résultat des comptes : comme ce référendum attaquait l’appartenance de la Suisse à l’ONU, le parti en question a saboter la récolte de signatures et tout est tombé à l’eau.

      Il faut bien vous rendre compte, vous français, que le problème est la démocratie et non pas la manière dont elle est mise en oeuvre ! Le peuple n’a et n’aura jamais le pouvoir, la seule chose à espérer c’est que ceux qui nous dirigent veulent notre bien, c’est tout.

      Redescendons sur Terre, il y a des maîtres et des esclaves ça a toujours été comme ça. Mais c’est pas grave, ce qui compte c’est que nous faisons de notre expérience sur Terre, ce que nous accomplissons. Créer le paradis sur Terre est le projet satanique par excellence !

       
    • #411842

      C’est de la poudre aux yeux. Je suis suisse et j’ouvre même plus ces enveloppes qui te font croire à chaque fois que tu as le choix. Je les mets a la poubelle. Le pire c’est qu’on ne comprend jamais rien aux questions de vote et qu’ils te disent même comment voter dedans. Et les questions importantes ne sont jamais votées. Et en plus a quoi sert de voter si la majorité du peuple est soumis et complètement endoctriner pas la doctrine libérale... autant demander a un pédophile s’il est pour ou contre la pédophilie... de plus chaque fois que tu voit un espoir dans un vote, ils ne passent jamais parce que, comme je l’ai dit le peuple est soumis. Le changement ne passera pas par le vote mais par le changement de mentalité des gens... ensuite cela se fera tout seul.

       
  • #411270

    La Suisse ne relève pas complètement de la démocratie directe car les partis politiques existent dans ce pays et que ces derniers sont incompatibles avec la démocratie. Le sens étymologique du terme "démocratie" est "souveraineté du peuple" et non "souveraineté des élus du peuple". Par conséquent, dans une démocratie les citoyens votent pour ou contre des projets de loi, des arrêtés municipaux, etc., mais JAMAIS pour des individus.

    Or en Suisse, les Suisses votent également pour des individus. Je reconnais néanmoins que dans cette vidéo PSG nous montre la facette démocratie directe de la Suisse, puisque le courrier qu’il a reçu ne l’invite pas à voter pour des individus.

     

    Répondre à ce message

  • #411280
    Le 21 mai 2013 à 11:31 par Nicolas Tesla
    Piero San Giorgio nous parle de la démocratie directe en Suisse

    Le problème de la démocratie étant que les masses se font facilement manipulées : 80 % des gens sont des imbéciles, des moutons ou s’en foutent... Pour que le suffrage universel fonctionne il faudrait que des gens avec un QI supérieur a 100 et avec un niveau de culture politique suffisant pour ensuite faire les choix en âme et conscience.
    Dans la réalité cela n’arrivera jamais, même la démocratie Grecque dont parle Chouard s’est effondrée et encore le suffrage n’était même pas universel !
    Le problème du vote féminin est la féminisation (sentimentalisme et relativisme moral) et castration (aversion au risque) de la société qui est inévitable. Le suffrage (qu’il soit universel ou non) dès 18 ans est il une bonne chose ? A 18 ans sommes-nous suffisamment mature pour faire des choix qui influenceront sur la société ? Au tout début l’age était de 25 ans puis a descendu progressivement a 21 puis a 18 !
    La démocratie est une idée géniale mais a ses limites et contreparties aussi, ce n’est pas la panacée comme certains voudraient le faire croire...
    NT.

     

    Répondre à ce message

  • #411312
    Le 21 mai 2013 à 12:07 par françois Bleuez
    Piero San Giorgio nous parle de la démocratie directe en Suisse

    très interessant pour présenter les arguments contradictoires de façon équilibrée ;
    par contre qu’il soit si dommage que peu de gens votent comme piero le souligne, ça me parait au contraire une forme d’humilité et de réalisme :
    humilité car beaucoup trop de gens se permettent d’avoir un avis sur tout en connaissant très peu, ne pas aller voter ç’est aussi et surtout reconnaitre qu’on n’a pas pu élaborer un avis valable sur le sujet par manque de temps , d’info (et manipulation d’infos), de capacité intellectuelle vu qu’une loi peut n’avoir des graves effets délétères que dans 30 ans ou plus ; c’ est aussi un signe que les gens ont compris ( en france ) que quoi qu’ils votent , le résultat sera le meme , surtout sur les fondamentaux :ex : referendum sur la constitution, et que la meilleure façon de faire de la politique , c’est encore de ne pas déléguer les directions de sa vie a quelqu’un d’autre et donc de reprendre le pouvoir par soi meme et par en bas directement : ex :faire son potager , maison ecologique, santé naturelle auto gérée,refus et compensation du bourrage de crane médiatique etc, soutien financier aux associations qui oeuvrent dans le sens de la vie et sa préservation. a titre d’infos,pour oser soutenir la quasi inutilité de dirigeants , je précise que je (et j’ai déjà ) fais tout cela... pour oser" voter pour moi meme " !!
    la meilleure resistance ( non violente ) à une politique que l’on déplore risque de devenir( la crise aidant) le fait de se retirer du "systeme", y compris bancaire , tva , impots en gagnant le moins d’argent possible par diverses sources d’économies et d’autonomie. quand l’etat sera en faillite ( il parait qu’il l’est déja ) , peut etre nos dirigeants pondront des lois et donneront une direction au pays qui motivera le peuple a travailler pour un véritable et soutenable projet de civilisation. on peut aussi sans sortir du systeme décider de ce qui doit etre ou pas : ex en investissant uniquement dans des sociétés respectueuses de la vie, conditions de travail et l’environnement (meme si ça rapporte moins qu’une action renault) .Si l’argent fait la réalité plus que les lois ,autant l’utiliser systematiquement son porte monaie comme bulletin de vote. en bref pour quelqu’un qui expérimente le changement de société par ses actions concretes ,voter parait généralement etre l’entretien de l’illusion d’un changement possible par le haut.

     

    Répondre à ce message

  • #411437

    Je rappel au tous le monde que la haute cour du blabla en suisse , s’est posée la question de savoir si il n’était pas bon d’abroger l’interdiction d’inceste entre personnes adultes.

     

    Répondre à ce message

  • #411455

    Petite précision pas très importante mais "quand même" : A 3’55 Pierro nous dit "on peut l’envoyer à la poste c’est gratuit".

    A moins que cela soit du ressort cantonal et non pas fédéral, auquel cas je m’en excuse d’avance, moi personnellement je dois payer pour envoyer mon bulletin de vote (A moins bien sûr de l’amener sur place à la Greffe municipale).

    Et sinon, effectivement, nous ne sommes pas tous des banquiers véreux en suisse, je suis personnellement un jeune travailleur précaire et je dois malgré tout reconnaître que le système social en suisse est bien plus humain que chez nos voisins. Ici, impossible, à moins de le vouloir corps et âme, de dormir dans la rue parce que délaissé. Si vous n’avez plus rien, le social vous paie la location d’un appart, vous verse de l’argent pour aller faire les courses et vous aide à retrouver un emploi ou faire des démarches.

    Alors oui, la suisse est soumise aux lois de l’argent comme beaucoup de pays occidentaux mais on jouit malgré tout d’un qualité de vie bien supérieure à la moyenne européenne. Sans compter que chez nous, il n’y a pas (encore ?) de chômage.

     

    Répondre à ce message

  • #411625

    Bonjour,
    Je souhaitais simplement ajouter que la Suisse manque toujours cruellement de transparence concernant le financement des partis politiques.
    Ca va avec le reste...

     

    Répondre à ce message

  • #411810

    Il me semble que PSG n’a pas de prétention dissidente. Le survivalisme, ce n’est d’ailleurs pas une idéologie politique, plus une conséquence. Quant au fait d’aller ou non en Israël, là n’est pas la question. Je pense que c’est un peuple (une population au moins), qui peut-être intéressant et dans laquelle on peut choper des bons trucs. Entre lutter contre le sionisme comme vecteur de domination et émettre des opinions favorables quand ça mérite, il y a un fossé. Et puis, là-bas il y a des belles filles et de la bonne bouffe.

     

    Répondre à ce message

    • #412262
      Le Mai 2013 à 10:09 par piero san giorgio
      Piero San Giorgio nous parle de la démocratie directe en Suisse

      ....+1

       
    • #413112
      Le Mai 2013 à 22:17 par juju d’ananas
      Piero San Giorgio nous parle de la démocratie directe en Suisse

      Bonsoir Piero,
      +1 aussi , mais sans vouloir te manquer de respect , quand tu dis qu’il y a des choses intéressantes en israël en rapport au survivalisme , je suis bien d’accord , mais dire ça sur la plage de Tel Aviv, à quelques kilomètres de Gaza...Cela peut prêter à confusion pour certains je pense.
      Amicalement, "Survivre" tome 1 est excellent ( dédicacé de tes grosses paluches^ à la conf’ avec Drac) Je lirai le 2ème.

       
  • #411953

    Moi, j’aime bien les vidéos artisanales.
    continue comme ça Piero.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents