Merci à E&R de nous faire découvrir ces expériences, que les "verts" nous ont bien caché, alors que Bourguignon a monté son labo indépendant il y a plusieurs dizaines d’années.
Celle des Kobertz est magnifique : planter des arbres fruitiers à 1500 m à la place des sapins ( et résineux ) qui détruisent les sols : un exemple pour notre agriculture de montagne qui se plaint souvent des conditions difficiles de l’exercice de leur "métier".
On peut regretter qu ’il a fallu attendre 40 ans pour découvrir la permaculture.
Le paysan, choisissait ce métier pour "l’indépendance" par rapport à l’ouvrier. Qu’ils ouvrent les yeux, ils ne sont même plus autonomes comme l’étaient nos grands parents, eux aussi vont faire leurs courses au super marché parfois très loin , et endettés jusqu ’au cou, malgré les subventions. Ils ne sont même plus capables de nourrir leurs animaux sans faire un chèque pour acheter du soja et autres farines. ( avant les vaches bouffaient de l’herbe, du foin et des betteraves ). Ils s’empoisonnent et nous empoisonnent et sont devenus des otages eux qui rêvaient d’indépendance.
Cette crise a du bon, car la prochaine menace est la renégociation de la PAC ( à partager avec de plus en plus de pays et vu qu ’on est tous fauchés ), elle devrait leur être fatale. Ils ne pourront pas non plus être des "fonctionnaires" jardiniers chargés d’entretenir le paysage, rémunérés par des subventions, on en a plus les moyens. Le pic pétrolier devrait les faire réfléchir, quand il faudra faire le plein de ces énormes tracteurs "équipés de GPS pour ne pas se perdre dans l’immensité des champs" .
Vu le gâchis actuel d’un cageot de fruit ou de légumes entre la récolte et servi à table,même les patates ne se conservent plus comme avant, on peut accepter un moindre volume de production.
Pour survivre ils devront forcément revoir leur mode d’exploitation et de culture.
Besoin de plus de main d’œuvre, tant mieux ça arrêtera l’exode rural et évitera à leurs enfants de partir pour s’inscrire à l’ ANPE en ville, quand une ferme ne dégage pas plus qu ’un SMIG de revenus.
Répondre à ce message