Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Pénurie", "tiers-monde", "désert" : une file d’attente de 120 personnes pour un nouveau médecin en Mayenne

Après le départ à la retraite de trois de ses confrères, un nouveau médecin a été pris d’assaut pendant deux jours, croulant sous les demandes.

 

Le médecin était très attendu. À la maison de Santé d’Évron en Mayenne, après le départ à la retraite de trois médecins en juin dernier, le nouveau praticien a été accueilli à bras ouverts. Au mois d’août, une affiche précisant les horaires d’inscription pour la rentrée a été placardée.

Et les habitants étaient donc très nombreux ce jeudi 1er septembre à s’être rendu sur place pour avoir un médecin traitant, rapporte la presse régionale. Une longue file d’attente s’est formée et a duré de longues heures dans l’après-midi puis le lendemain. Le vendredi, les premiers patients sont arrivés tôt dans la matinée, rapporte France Bleu, alors que les inscriptions ne débutaient qu’à 14 heures.

(...)

 

 

La mairie a installé pour l’occasion des chaises, facilitant l’attente – sous la pluie – des nombreux habitants. Le nouveau médecin doit prendre en charge au total 500 patients et devrait être épaulé par deux autres médecins d’ici le mois de novembre, selon les informations données par la mairie.

L’image de cette file d’attente illustre tristement la pénurie de généralistes dans certaines zones rurales.

(...)

 

 

La pénurie de médecins « est un des problèmes les plus importants de notre pays », admettait Emmanuel Macron en décembre 2021. En France, 30 % de la population vit dans un désert médical et 11 % des 17 ans et plus n’ont pas de médecin traitant, selon un rapport sénatorial de mars 2022.

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

61 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • On voit que beaucoup de gens ici ne connaissent pas les problèmes rencontrés dans les campagnes.
    Trouver un médecin et un dentiste est un vrai casse tête.
    Imaginez avoir une rage de dents et que le cabinet dentaire de votre village vous demande un mois et demi pour vous prendre. Vous devez allez voir votre toubib pour obtenir des anti douleurs et des anti biotiques pour tenir.
    Finalement le dentiste d’un pays de l’est qui arrive à vous prendre vous envoie à 60 km de chez vous pour faire une intervention qu’ il ne sait pas faire.
    Mon toubib attitré dans un village plus loin, je n’arrive pas a le voir. C’est un remplaçant qui me prends. La dernière fois en pleine période Covid j’ai fait une intoxication alimentaire et je le savais. J’ai vu un stagiaire. Je suis reparti avec une tonne d’analyses à faire dont une radio des poumons, examens du coeur ,et celle du Covid evidemment etc.... et même le vaccin contre le tétanos !
    Heureusement quelqu’ un de mon entourage à réussi à me trouver un vrai médecin de campagne qui a ete efficace.
    Notre boulangère n’a pas encore trouvé de dentiste. Ici t’as pas trop intérêt à donner le tien de peur d’allonger tes rdv.
    Donc je comprends tous ces gens. C’est comme la pénurie qui vient.

     

    Répondre à ce message

    • C’est quoi ces tarlouzes qui vont chez un dentiste pour une rage de dent ? Les rages de dents je les mates avec du coton imbibé de jus d’ail cru, de l’huile essentielle d’origan, de la vitamine C à haute dose. Ensuite pour faciliter la guérison du boron, du magnésium, du zinc, vitamine D3, vitamine K2. Et j’allais oublier des récitations continues de prières, mantras, sourates...combattre une rage de dent sans avoir recours à la médecine moderne c’est une expérience mystique !

       
  • C’est à cause de la guerre en Ukraine.

     

    Répondre à ce message

  • En Haute-Vienne c’est pareil... galère pour trouver un médecin traitant (en même temps je n’y vais jamais !) et aussi pour une "mini" urgence, je m’explique : mon fils s’est coincé un petit gravier au fond de l’oreille il y a 15 jours en vacances. Mais qui ne veut pas sortir. Ce n’est pas douloureux, mais tout le monde me dit qu’il vaut mieux l’enlever pour éviter une infection (logique, je ne comptais pas le laisser là dedans.) Et bien, médecin généraliste, personne ! ORL encore moins ! Hôpital départemental à 10kms de chez moi ne veulent pas le prendre. Hôpital mère et enfant de Limoges (à presque 1heure) ne répond jamais (au moins 30 tentatives), le CHU de Limoges, idem, personne ne répond. Seules les urgences répondent mais pour qu’on se fasse engueuler comme du poisson pourri car on les dérange ! Le grand délire ! Donc résultat, j’ai mis de l’huile, on et allé à la piscine dans les toboggans et les remous et c’est sorti. Heureusement sinon nous n’avions plus de solutions ! Amicalement et bonne rentrée à tous chez ER !

     

    Répondre à ce message


  • "Pénurie", "tiers-monde"...



    Pas pour tout le monde ...

    L’éphémère ministre de la Santé et de la Prévention, du 20 mai 2022 au 4 juillet 2022, battue aux élections législatives de juin par son adversaire du Rassemblement national, a été nommée le 31 août 2022, à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) «  au tour extérieur  » c’est-à-dire sans avoir passé de concours.

    Ralliée à Macron en 2017, cette ancienne secrétaire médicale de 63 ans, avait commencé son ascension politique dans les rangs du Parti socialiste : adhérente dès 1989, elle était devenue en 2001 adjointe au maire de sa ville natale, puis députée en 2012...

    Elle avait compris comment réussir lorsque l’on n’est « pas bardée de diplômes  » selon sa formule...

     

    Répondre à ce message

  • Véran (ex ministre de la Santé) : "Je m’en félicite !"

     

    Répondre à ce message

  • En même temps, on ne va pas pleurer sur leur sort. La Mayenne est l’un des départements ruraux de France avec l’autre département chouan le Maine et Loire ayant le plus voté pour Macron au premier tour, mais aussi comme tout ce qui est à l’ouest d’une ligne Caen - Sud Deux Sèvres. Ce sont d’abord eux qui l’ont fait passer. Ils aiment cela faut croire.

     

    Répondre à ce message

  • Grâce à Macron, la France pays du tiers monde. Pénurie, désordre, manque de tout. — Merluche

    D’abord c’est pas la France, c’est la République Créole de Charlie.
    Ensuite : Fais venir le tiers monde et tu deviens le tiers monde. Amen.

     

    Répondre à ce message

  • bof ce qui est scandaleux c’est que les gens soient obligés de faire la queue pour s’enregistrer auprès de ce nouveau médecin. démarche purement administrative qui n’a rien à voir avec la condition sanitaire de ces personnes.
    Par contre on peut déclarer ses impôts par internet

     

    Répondre à ce message

  • Les médecins, je te les enverrais à coup de pompes dans les fesses dans les endroits où on en a le plus besoin ! Sinon, ils choisissent tous la côte d’azur !

     

    Répondre à ce message

    • Faux, et si tu me demande de faire ça, je pars en suisse, donc t’aurais le choix entre un médecin roumain (qui ne veulent même plus venir de toute façon) et un sénégalais.
      Faut pas se plaindre du GR quand ont souhaite l’accélérer, parce que je te rappelle, une autre zone ou il n’y a pas de médecin, c’est les territoires perdus de la république, idem, même de force tu ne m’y fera pas travailler, j’ai d’autres horizons dans la vie que tenir le crachoir à des boomers macroniste toute la journée, tout en ayant accès à rien pour élever mes enfants, ou de me faire poignarder dans une cité glauque en sortant de garde de nuit.

       
  • #3024375
    Le 6 septembre 2022 à 04:31 par Coquillages et crustacés
    "Pénurie", "tiers-monde", "désert" : une file d’attente de 120 personnes pour (...)

    Puisque jusqu’ici, on plaçait les nouveaux profs là où il en manquait, il serait normal (et désormais nécessaire) d’envoyer les nouveaux médecins là où il n’y en a pas. Leur travail est remboursé par nos impôts, leurs études sont gratuites : ils sont quasiment des fonctionnaires de l’état. Ceux qui ne voudraient pas suivre cette directive devraient payer intégralement leurs études et ne pas compter sur la carte vitale. Chez moi, dentistes et ORL ne prennent plus de nouveaux patients, même avec une lettre d’un généraliste Orthophoniste : 8 mois d’attente (et vous êtes priés de vous inscrire sur une liste d’attente à reconfirmer tous les 2 mois sinon votre délai repart à zéro). Je pense devoir prendre le train (2h30) pour aller à Paris. C’est une honte.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents