Après le départ à la retraite de trois de ses confrères, un nouveau médecin a été pris d’assaut pendant deux jours, croulant sous les demandes.
Le médecin était très attendu. À la maison de Santé d’Évron en Mayenne, après le départ à la retraite de trois médecins en juin dernier, le nouveau praticien a été accueilli à bras ouverts. Au mois d’août, une affiche précisant les horaires d’inscription pour la rentrée a été placardée.
Et les habitants étaient donc très nombreux ce jeudi 1er septembre à s’être rendu sur place pour avoir un médecin traitant, rapporte la presse régionale. Une longue file d’attente s’est formée et a duré de longues heures dans l’après-midi puis le lendemain. Le vendredi, les premiers patients sont arrivés tôt dans la matinée, rapporte France Bleu, alors que les inscriptions ne débutaient qu’à 14 heures.
(...)
Plus de 120 personnes font la queue cet après-midi devant la maison de Santé d'Évron pour s'inscrire auprès du nouveau médecin qui s'installe dans la commune #DesertsMedicaux #Mayenne @lescoevrons @VilledEvron pic.twitter.com/bE5coQaSMl
— France Bleu Mayenne (@bleumayenne) September 2, 2022
La mairie a installé pour l’occasion des chaises, facilitant l’attente – sous la pluie – des nombreux habitants. Le nouveau médecin doit prendre en charge au total 500 patients et devrait être épaulé par deux autres médecins d’ici le mois de novembre, selon les informations données par la mairie.
L’image de cette file d’attente illustre tristement la pénurie de généralistes dans certaines zones rurales.
(...)
Grâce à #Macron, la France pays du tiers monde. Pénurie, désordre, manque de tout. https://t.co/6yYJ1kMjKB
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) September 2, 2022
La pénurie de médecins « est un des problèmes les plus importants de notre pays », admettait Emmanuel Macron en décembre 2021. En France, 30 % de la population vit dans un désert médical et 11 % des 17 ans et plus n’ont pas de médecin traitant, selon un rapport sénatorial de mars 2022.