Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Pays émergents" : une notion remise en question

Compléter l’analyse géopolitique avec Kontre Kulture :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #324789
    Le 7 février 2013 à 16:43 par didi
    "Pays émergents" : une notion remise en question

    ok très intéressant, mais le niveau de vie, l’abondance et l’aisance qui sont en effet l’apanage du premier monde ne doivent ils pas être reconsidérés, en premier lieu ???
    c’est pas ça le point essentiel ? Surtout pour toi, tout technocrate que tu es, tu es d’ici alors pause toi les bonnes questions...

     

    Répondre à ce message

    • #325050
      Le Février 2013 à 21:02 par crousti
      "Pays émergents" : une notion remise en question

      Je m’attendais à ce qu’il prophétise l’arrivée d’un nouveau concept à la fin : la "démergence" ! mais non, il l’a pas dit :)

       
  • #324921
    Le 7 février 2013 à 18:38 par lecoeur
    "Pays émergents" : une notion remise en question

    C’est quoi la croissance chinoise ?
    Ils circulent en VW ou Ford, rêvent d’iPhone, mangent dans des fastfood, regardent les films maintsream, etc.
    Ce n’est pas un mode de vie qui est propre à leur pays, reflet d’une culture vivante spécifique, mais on y voit surtout le rouleau compresseur de la mondialisation anglo-saxonne, avec ses indicateurs statistiques valant comme des mots d’ordre.
    D’ailleurs, on pourrait en dire autant de la France : il n’y a qu’à voir comment ont disparu nos spécialités régionales, tant culinaires qu’artisanales ou manufacturières.

     

    Répondre à ce message

  • #324926
    Le 7 février 2013 à 18:43 par tshussdelamort
    "Pays émergents" : une notion remise en question

    Bon c’est la série des baratineurs (avec lugan, chauperade sur la Libye).
    Le développement se jauge a l’aune du nombre de voitures par habitant, les taux d’alphabétisation et d’illettrisme ne rentrent pas en compte, ni l’accès aux soins pour les plus démunis, ni la vitalité des secteurs recherche et développement ...

    "Envisager une Chine a 500 véhicules/1000 habitants est une sottise car la Chine serait paralysée". On doit juste y croire, y a pas un élément, un début de démonstration pour le justifier.

    Mais les US avec 800 vehicules/1000 habitants ne sont pas paralysés. Donc postulat implicite : il faut absolument empêcher les chinois de ce développer car ils n’ont pas les moyens de l’assumer.

    A 3min20 : "Nul ne peut concevoir ...". Eh bien si, moi je peux concevoir ce type e scénario, visiblement j’ai plus d’imagination que lui (et sans me forcer).

    Plus loin : "et il est évident, que les BRICS ne pourront pas suivre le modèle de développement Atlantiste". Navré, mais ce n’est pas évident au profane que je suis.

    En sachant que la Chine envoie des hommes dans l’espace, bientôt l’Iran, le Brésil a ces propre lanceurs (fusées pour satellite), développe sa propre aviation (futur concurrent de Airbus) et innove dans le secteur des bio-combustibles (ils inventent une nouvelle technologie et ne la piquent pas aux autres, détail pratique très important), la Russie mise gros sur vols spatiaux de touristes (c’est limite un plan quinquennal), l’Inde fabrique des avions de chasses et aussi des voitures vendues dans le monde entier (Tata est en train de bouffer Renault/Peugeot en Afrique en particulier) et depuis peu l’Algérie construit ces propres satellites ...

    La lecture que nous propose ce stipendié (en ce limitant au cas de la voiture et des infrastructures associées, les chinois ne savent ils pas construire des routes correctes, étonnant !) me semble insuffisante pour expliquer la dynamique de développement des BRICS & Co.

     

    Répondre à ce message

    • #325236
      Le Février 2013 à 01:02 par pseudonyme
      "Pays émergents" : une notion remise en question

      On nage dans le contresens là...

       
    • #325269
      Le Février 2013 à 02:36 par Guillaume
      "Pays émergents" : une notion remise en question

      Vas faire un tour à Pekin ou Shangai et tu comprendra pourquoi c’est impossible. Ils ne circulent deja plus tellement c’est embouteillé et l’air y est pratiquement irrespirable . En ce qui concerne les soins et l’education les chinois n’ont pas grand chose à envier à l’occident, si ce n’est peut-être la qualité, qu’ils ratrapent très vite. Pour les autres par contre je n’en sais rien.

       
    • #325999
      Le Février 2013 à 22:45 par tshussdelamort
      "Pays émergents" : une notion remise en question

      @pseudonyme
      Concernant "On nage dans le contresens là..." : désolé je n’ai pas compris.

      @Guillaume
      Concernant "vas faire un tour à Pekin ou Shangai ..." : je ne suis pas sur de vous suivre. Si c’est impossible à Beijing alors c’est impossible dans toute la Chine ? D’accord, admettons. Mais pourquoi c’est impossible ... il suffit de le voir (aller faire un tour au quartier bobo de Shanghai) pour comprendre que c’est impossibe ??? Je n’ai pas les moyens de me déplacer à Beijing, ceci dit vous pouvez peut-être m’expliquer, me démontrer pourquoi la Chine ne mérite pas, elle aussi, sa part au "développement" (ça coutera moins cher).

      Si vous aviez connu Paris avant le periph (début des années 60), vous auriez peut-être dit aussi que Paris est saturé en voiture, mais voilà y a des hommes (ingénieurs des services urbanisme, parmi d’autres) qui ne se sont pas soumis pas à la fatalité, qui ont relever le défis qui s’est imposé à eux, et qui ont planifié et organisé le désengorgement du trafic parisien. Et il ont fait le periph !

      L’histoire de l’humamité a démontrer qu’il suffit de le décider pour que "l’impossible" deviennent possible.

      Et c’est l’inverse que nous propose le stipendié que vous défendez : il ne faut surtout pas décider que l’impossible devienne possible !

       
    • #327284
      Le Février 2013 à 17:34 par dawadji
      "Pays émergents" : une notion remise en question

      "Envisager une Chine a 500 véhicules/1000 habitants est une sottise car la Chine serait paralysée alors que Mais les US avec 800 vehicules/1000 habitants ne sont pas paralysés..." c’est compréhensible dans le sens où :
      - En chine il y a 11 400 000 000 habitants ce qui revient à dire qu’il y aurait 570 millions de voitures
      - Aux états unis 315 000 000 habitants ce qui revient à dire qu’il y a 240 millions de voitures

      Sauf qu’au US l’infrastructure (réseau routier etc..) est déjà en place et représente beaucoup moins de la moitié de ce que la chine devrait desromais construire... IL existe des milliers de km d’autoroute mais on est très loin du compte..

      La chine peut néanmoins fabriquer autant de voiture (ou même plus) pour l’exportation c’est d’ailleurs ce qui se passe. On voit beaucoup plus de voiture (de <5 ans) chinoises en algérie que de voitures Française

      Je ne comprend pas néanmoins pourquoi considère-t’il la voiture comme un critère d’émergeance ou de croissance... je trouve même ça ridicule.
      La grande bretagne ne fabrique plus de voiture (à ma connaisance)
      PSA importe toutes les pièces de l’étranger
      Le maroc, bientôt l’algérie fabriquent des voitures ce n’est pas pour ça que la croissance est au rdv

      La chine qu’on le veuille ou non est un pays très puissant et sur tous les domaines. à ne pas confondre avec les jouets beau marché made in china.

       
  • #325076
    Le 7 février 2013 à 21:35 par vélo
    "Pays émergents" : une notion remise en question

    Toujours la même rengaine... la fable de l’exploitation prochaine et miraculeuse du gaz de schiste - alors qu’elle comporte des risques sismiques, une pollution de l’air et de l’eau, etc. Et le petit chapitre convenu sur la Russie en mauvaise posture imminente, impuissante, ses richesses naturelles ne lui servant finalement de rien - ce qui expliquerait que la Russie n’entreprend aucune guerre contrairement aux États-Unis et qu’elle donne le la diplomatique...
    Qui paye ce monsieur, pour qui travaille-t-il ?

     

    Répondre à ce message

    • #326188
      Le Février 2013 à 06:40 par SKAwiwen
      "Pays émergents" : une notion remise en question

      La Russie ne pratique aucune guerre , elle serait montrée du doigt immédiatement contrairement aux pays de l’Otan qui jouissent d’une totale liberté de combattre le terrorisme ( sic ).
      la russie aide seulement au maintien du régime Syrien pour éviter que l’oléoduc Qatari ne passe par Damas pour concurrencer le leur.( le refus de la Syrie au Qatar date d’il y a 2 ans )
      Boycott de l’Iran pour leur faire perdre un temps précieux pendant que le Qatar fore dans la poche du détroit d’Ormuz qui leur est commune.
      " La France n’a pas d’amis , elle a des intérêts " disait De Gaule .
      La Russie ne fait pas de guerre mais défend ses intérêts.

       
    • #329475
      Le Février 2013 à 22:34 par vélo
      "Pays émergents" : une notion remise en question

      @SKAwiwen, il s’agit là de savoir qui a des richesses réelles et qui n’en a pas, non de déterminer qui est gentil ou qui est méchant ; qui prétend exploiter du gaz de schiste est un menteur ou un danger public - selon moi...

       
  • #325286
    Le 8 février 2013 à 03:17 par Jasmin Indien
    "Pays émergents" : une notion remise en question

    Très intéressant et très vrai. L’émergence est un concepts du néo colonialisme occidental et la non émergence une conséquence du mensonge. Ne nous laissons plus abuser par ces vendeurs de croissance à la sauvette et leur baratin novlangue.
    "Ne te mêle pas d’aider l’éléphant à porter ses défenses."
    proverbe asiatique.

     

    Répondre à ce message

  • #326190
    Le 9 février 2013 à 06:58 par SKAwiwen
    "Pays émergents" : une notion remise en question

    je reviens d’Indes , à court terme une voiture par famille n’est pas envisageable , leurs revenus financiers est encore pour la majorité au niveau de la survie , ils construisent des kilomètres d’autoroute chaque année , sur lesquels déambules dans les 2 sens voitures camions vaches et troupeaux de chèvres, sans que ça provoque plus d’accident que chez nous, l’émergence d’une middle class cultivée et citadine grossie le parc automobile mais atteindra son apogée très vite , le reste de la population continuera à circuler en Scoot rickshaw bus et train.
    Qu’ils deviennent la main d’oeuvre concurrençant la Chine m’etonnerait aussi , ils produisent Indien sous licence pour leur propre marché (Hero-Honda ; Tata-Toyota ;) ce sont parmi les seuls a avoir acheter une license de production des voitures françaises MDI
    http://www.mdi.lu , anticipant très tot leur dépendance au pétrole et la pollution.

    je renverrais à l’analyse de N Fargage à 30’ sur l’émergence de la Chine et de l’Inde
    https://vimeo.com/57515352

     

    Répondre à ce message