Selon une enquête, plus de la moitié (54 %) des Néerlandais ignorent que la Shoah a fait six millions de morts , et 23 % des 18-40 ans jugent très exagéré le nombre de victimes juives.
Plus de la moitié (54 %) des Néerlandais ignorent que la Shoah a fait six millions de victimes. Un tiers des 25-35 ans dit ignorer qu’Anne Frank, dont le journal est une œuvre mondialement célèbre, est morte dans un camp de concentration nazi.
« Il est choquant de constater que 23 % des milléniaux [nés entre 1980 et 2000] pensent que l’Holocauste est un mythe ou a été exagéré », ajoute Eddo Verdoner, le coordinateur national de la lutte contre l’antisémitisme, en analysant l’étude publiée le 25 janvier par Claims Conference, une organisation internationale qui œuvre à la défense des intérêts des survivants de la Shoah. Une étude précédente du même institut faisait état d’un niveau de scepticisme équivalent.
La question de l’antisémitisme reste très présente aux Pays-Bas et 65 % des 2 000 personnes interrogées jugent d’ailleurs que le phénomène perdure dans leur pays. Quant au passé, sa simple évocation reste une épreuve douloureuse : sur les 140 000 juifs recensés dans le royaume, 102 000 furent exterminés ou moururent dans les camps. Soit, proportionnellement, le chiffre le plus élevé en Europe.