Paul McCartney sur la place Rouge est beaucoup plus que le film d’un concert historique donné par l’ancien Beatles il y a vingt ans. C’est un documentaire sur l’influence étonnante et mystérieuse de la musique sur la vie des peuples.
« Les Beatles ont fait plus pour la chute du communisme que toute autre institution occidentale », nous affirme Artemy Troitsky, auteur de Back in the USSR : The True Story of Rock in Russia. « Ils ont modifié la superstructure de la société » et ainsi accéléré la venue de la Perestroïka, renchérit Timothy Ryback, auteur de Rock Around the Bloc : History of Rock Music in Eastern Europe and the Soviet.
On peut juger la thèse excessive, mais ce sont ceux qui l’ont vécu qui nous le disent. Il est certainement impressionnant d’entendre le ministre de la Défense russe en exercice, Sergei Ivanov, dire à McCartney que Love me do lui a donné envie d’apprendre l’anglais, ou d’entendre Mikhaïl Gorbatchev lui dire toute son admiration.
Mais les fidèles d’E&R apprécieront surtout la rencontre chaleureuse entre Paul McCartney et Vladimir Poutine au Kremlin, et la confidence de Poutine à son invité que, dans sa jeunesse, les Beatles ont été « une bouffée de liberté … comme une fenêtre ouverte sur le monde ». Ne manquez pas l’arrivée impromptue de Poutine au concert, ni l’enthousiasme électrique des Moscovites à l’écoute de Back in the USSR.