Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Karaoké avec Paul McCartney : le mythe Beatles est bien vivant

James Corden, qui ressemble à Jeremstar mais en plus gros et avec du talent, est un animateur britannique qui officie sur la chaîne américaine CBS. James a plusieurs cordes à son arc – auteur, écrivain, comédien, producteur, chanteur –, du coup on lui a confié un late show, c’est-à-dire une émission de divertissement culturel tardive.

 

Le 21 juin 2018 il accompagne l’un des deux derniers survivants des Beatles, le bassiste et chanteur Paul McCartney. En bagnole ils refont le parcours des « 4 » de Liverpool, avec ces lieux qui sont devenus mythiques, comme Penny Lane... Les habitants, toujours aussi fans, n’ont pas oublié le petit Paul dans le quartier.

 

(La vidéo est en anglais mais c’est pas grave)

 

Pour ceux qui l’ignorent, les Beatles ont lancé la pop culture avec leurs chansons hyper populaires dans les années 60, avant de se séparer au début des années 70. La profusion et la qualité de leurs chansons sont uniques dans l’histoire de la musique pop.

L’assassinat de John Lennon par un pseudo-fan en 1980, qui prendra perpète, marque la fin du grand rêve des années 60. Malgré une période de sûreté de 20 ans, largement dépassée, les autorités ne veulent pas laisser sortir Chapman d’Attica. De plus, des fans de Lennon ont juré de lui faire très sérieusement la peau.

George Harrison est mort en 2001 d’un cancer de la gorge, et lui aussi avait fait l’objet d’une tentative d’assassinat en 1999. Décidément, la gloire a une face sombre. Seuls restent Paul et Ringo, le batteur, qui vient de twitter ce jour :

 

« Il y a 56 ans ce jour, John, Paul et George m’ont invité à rejoindre les Beatles, c’était un grand jour pour moi, paix et amour »

Derrière ce message, une foule de retweets et d’hommages du monde entier. La popularité des Beatles est intacte, car ils ont touché, au-delà de toutes les frontières, toute une génération au cœur. À l’époque, les techniques du marketing ne venaient pas au secours de la célébrité, ce qui explique la longévité de l’amour inaltérable que le public toutes générations confondues porte aux Beatles, ces autodidactes qui venaient d’en bas et qui n’ont jamais véritablement couru après le pognon, gardant toujours leur humour (enfin, pour Paul) et leur joie de vivre.

 

 

Après l’aventure Beatles, un peu effrayés par leur célébrité délirante, les uns se sont retirés du monde (Lennon et sa Yoko hurleuse), adonnés à la drogue (Harrison), les autres ont continué à jouer et à tourner, comme McCartney avec les Wings. Les fils de Lennon se sont mis à la musique, avec plus ou moins de succès, la fille de Paul (et Linda) s’est lancée dans la mode, Ringo a joué de la batterie avec son fils... Bref, ils sont redevenus presque normaux, mais le mythe est resté.

Le 26 juillet 2018, Paul a invité 200 heureux élus pour un concert surprise au Cavern Club de Liverpool, dans une salle où les Beatles ont débuté.

 

« Imaginez. Il y a des années, nous sommes venus ici et nous avons joué. Nous ne savions même pas si nous aurions un futur. Mais on ne s’est pas mal débrouillés... »

Beatles, rock et contre-culture, sur E&R :

 

Musiques
sur Kontre Kulture Musique

 






Alerter

145 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2025536
    Le 16 août 2018 à 18:28 par Louis XI
    Karaoké avec Paul McCartney : le mythe Beatles est bien vivant

    "Il faut être très con pour dire que les Beatles ou les Stones c’est de la merde"

    Alain Soral, entretien mélomane, 2013.

    Bien à vous.

     

    Répondre à ce message

    • #2025572
      Le Août 2018 à 19:18 par Mélomane et amateur des sixties et seventies
      Karaoké avec Paul McCartney : le mythe Beatles est bien vivant

      Je plussoie, et j’ajoute : très con également pour opposer les deux groupes...ce qui est l’expression de ceux qui ne connaissent rien, ne pensent pas et systématisent comme un réflexe de Pavlov leurs opinions à la logique binaire exclusive : grenadine/menthe, vanille/chocolat, PSG/OM, gauche/droite, gentils/méchants dures/lopettes, capitalistes/communistes, blancs/noirs, pop/rock, Beatles/Stones.
      S’il est vrai qu’il est normal de préférer l’un ou l’autre groupe, il est ridicule de les opposer, prétendre adorer l’un et détester l’autre. La plupart des commentaires au-dessus sont affligeants d’ignorance et de connerie. Je suis un grand fan de musique rock des années 60, possédant tous les albums des Stones et de David Bowie, j’aime beaucoup les Beatles et cela ne me viendrait pas à l’esprit de les opposer à d’autres artistes. Bowie était un fan et un ami des Stones et des Beatles, les Beatles et les Stones se sont influencés mutuellement et étaient dans la vraie vie de vrais amis. Ce que les Beatles ont apporté à la musique populaire relève du génie, ni plus ni moins.

       
    • #2025587

      Disons de la daube ? C’est encore mangeable, c’est pas de la scatophilie, mais pas forcément un plat de choix...
      Et on peut considérer que c’est tout à fait viable et respectable comme musique techniquement, tout en ayant conscience que les valeurs véhiculées...sentent la merde.
      Ce qui est d’ailleurs le cas du rap actuellement : une technicité parfois effarante dans l’écriture des textes, l’entremêlement des mots et la rythmique des paroles, très souvent pour dire...de la...bref vous avez compris.

       
    • #2025998

      C’est le domaine de prédilection du président … !!

       
  • #2025591
    Le 16 août 2018 à 19:46 par STEF de MARS
    Karaoké avec Paul McCartney : le mythe Beatles est bien vivant

    Parmi tous ceux qui critiquent ici les Beatles, pas un seul n’est capable de créer le commencement du moindre début d’introduction d’une simple mélodie !
    Et si par hasard, y en a un, qu’il m’envoie son chef d’œuvre, que je rigole un peu.
    Bref, vous, les esprits chagrin, pisse-vinaigre-froid, trouble-fête, rabat-joie frustrés du bulbe et du tympan... vous me faites tous chier !

     

    Répondre à ce message

    • #2025663
      Le Août 2018 à 21:58 par Bernard Lapotre
      Karaoké avec Paul McCartney : le mythe Beatles est bien vivant

      Pourquoi tant d’aigreur ? Un aveu de faiblesse ?
      Les Beatles sont à la musique ce que la bande dessinée est à la littérature.
      Novateur, génial, accessible, populaire, des chefs-d’œuvre si on veut... mais bon... pas sûr que ça traverse les siècles...

       
    • #2025716
      Le Août 2018 à 23:55 par STEF de MARS
      Karaoké avec Paul McCartney : le mythe Beatles est bien vivant

      L’aigreur, elle est pas chez moi, mec, t’as pas vraiment compris le propos, je crois.
      Un aveu de faiblesse ? De quoi tu parles ? Quel rapport ?
      Les Beatles... pas sûr que ça traverse les siècles.
      Oui, et alors ? Qui prétend le contraire ?
      Parce que tout ce que fais, toi, dans ta vie, ça va traverser les siècles peut-être ?
      Ton commentaire traverse le vide, ça c’est sûr.

       
    • #2025852
      Le Août 2018 à 10:06 par Bernard Lapotre
      Karaoké avec Paul McCartney : le mythe Beatles est bien vivant

      La musique des Beatles étant un produit de consommation, en tant que consommateurs on est en droit de la critiquer, même si ça vous emmerde, tout comme on n’est pas censé être ingénieur automobile pour avoir le droit de critiquer une marque de bagnole.

       
    • #2026114
      Le Août 2018 à 21:14 par STEF de MARS
      Karaoké avec Paul McCartney : le mythe Beatles est bien vivant

      Donc, si tu as le droit de critiquer les Beatles, c’est parce que tu en es un consommateur ?
      N’importe quoi, j’te jure !
      T’as acheté tous leurs disques pour pouvoir les critiquer, c’est ça ?
      Halala.. trop débile !
      Allez va, laisse tomber. De toute façon, c’est une histoire goût, ça se discute pas.
      Toi, t’aimes pas les Beatles, moi je les aime, terminé.
      Bonne soirée. Et une bise à ta bagnole.

       
    • #2026122

      Parler de la musique comme d’un produit de consommation est plus que réducteur. Et de se réduire soi-même à un consommateur (avec des droits inhérents à la fonction donc, la misère !), là c’est la totale. D’autre part, pour critiquer quoi que ce soit de manière autre que superficielle, il vaut mieux savoir de quoi l’on parle a priori. Mais c’est vrai qu’il reste toujours la formule magique, « Mais euh ! On a le droât euh en tant que consommateur euh ! » :-) Personnellement je ne connais que les morceaux des Beatles les plus connus, ce qui, même s’ils sont nombreux, ne m’autorise pas à juger de l’ensemble. Simplement cette seule base permet tout de même de dire que l’on ne peut pas affirmer sérieusement que ce soit de la merde, comme le disent certains (à part bien entendu si l’on considère que le plus important est le droât à dire n’importe quoâ). Ce genre d’attitude oscille entre la bêtise et/ou la provocation infantile à l’égard de ceux qui partagent d’autres goûts que soi. En d’autres termes, ça vole bas.

       
    • #2026613
      Le Août 2018 à 22:47 par Bernard Lapotre
      Karaoké avec Paul McCartney : le mythe Beatles est bien vivant

      @ Eric (aka "j’ai réponse à tout")

      C’était du demi second degré en réponse à Mr de Mars pour qui il faut visiblement être un compositeur de talent pour pouvoir se permettre de critiquer (en mal surtout) un groupe de pop (sinon ça "fait chier" Mr de Mars).

      Par ailleurs, il ne faut pas trop se formaliser sur le terme de consommation. L’art est une marchandise, autrement les artistes ne gagneraient pas leur vie. C’est d’autant plus vrai pour la pop-culture (Beatles, Michael Jackson, Madonna, Prince...) dont la réussite se chiffre en millions de fans et en milliards de dollards. Ok l’art ce n’est pas que ça, mais réciproquement les admirateurs d’une oeuvre, d’un concert, d’un album ou d’une exposition, ne sont pas non plus de simple spectateurs désintéressés. Ils paient donc il y a bien une transaction commerciale qui s’effectue.

      Et tant qu’on y est, si critiquer en mal un groupe de pop nécessite un certains nombre d’autorisations et de connaissances plus ou moins techniques ou didactiques, pourquoi l’encenser ne nécessiterait-il pas autant de prérequis ? N’est-ce pas là la preuve criante d’un défaut d’esprit critique et d’une forme de mimétisme ?

       
    • #2026646

      Je n’ai pas réponse à tout non mais donne mon avis tout comme vous, sans parler du fait qu’il ne s’agit nullement ici de questions réponses.
      « Et tant qu’on y est, si critiquer en mal un groupe de pop nécessite un certains nombre d’autorisations et de connaissances plus ou moins techniques ou didactiques, pourquoi l’encenser ne nécessiterait-il pas autant de prérequis ? N’est-ce pas là la preuve criante d’un défaut d’esprit critique et d’une forme de mimétisme ? »
      Non pas du tout, l’esprit critique c’est bien à condition de ne pas raconter n’importe quoi (je parle de manière générale). S’agissant du mimétisme, ça me paraît hors-sujet. Et c’est quand même mieux de connaître un minimum ce dont en parle. On peut se contenter de donner des impressions certes, mais alors dans ce cas inutile d’en faire des caisses. Ce n’est donc pas bien en soi, ça dépend du contenu. Et il en va aussi de même pour la louange en effet.

       
    • #2026816
      Le Août 2018 à 14:23 par STEF de MARS
      Karaoké avec Paul McCartney : le mythe Beatles est bien vivant

      La musique, ça reste une affaire de goût, et c’est ridicule de dire " Tel groupe c’est de la merde." au lieu de dire " Ça ne me plait pas."
      Ceci dit, les critiques peuvent être intelligentes lorsqu’elles portent sur des défauts d’ordre technique, ou des maladresses qui ne respectent pas certains principes artistiques fondamentaux, ou une certaine logique harmonieuse : une fausse note lors d’un concert est bien évidement critiquable, comme peut l’être un plat trop salé pour un cuisinier, ou une sortie de route pour un pilote...
      Hormis les erreurs, critiquer une œuvre parce qu’elle n’est pas à notre goût relève d’un esprit quelque peu puéril, à l’image du gosse qui dit "Bah, c’est pas bon !", alors qu’on vient de lui faire goûter le plat d’un grand chef étoilé.

       
  • #2025631
    Le 16 août 2018 à 20:57 par Benoît
    Karaoké avec Paul McCartney : le mythe Beatles est bien vivant

    J’aime bien les Beatles,mais pas James Corden,son émission est insupportable.

     

    Répondre à ce message

  • #2025800
    Le 17 août 2018 à 05:59 par Sophie
    Karaoké avec Paul McCartney : le mythe Beatles est bien vivant

    Bonsoir,

    Si vous traduisez leurs chants, les phrases ne veulent rien dire.

     

    Répondre à ce message

  • #2025822

    Les Beatles ont occulté le plus talentueux groupe de rock british des sixties : les Kinks !

     

    Répondre à ce message

  • #2025984
    Le 17 août 2018 à 15:34 par LONDON CALLING joe strummer memory
    Karaoké avec Paul McCartney : le mythe Beatles est bien vivant

    A MATTHIEU/
    quel caricature que vous faites des stones,et permettez moi de vous dire que votre lemmy de mothoread n’est pas vraiment un rocker au sens noble du genre.
    l’ultime rocker moderne restera IGGY POP pour toujours : mais en groupe, les stones furent une délivrance pour ceux qui sont monté dans le train en marche qui s’éloignait tout en respectant le rock puriste d’Elvis, de gene vincent,d’eddy cochran,de chuck Berry et de little richard : les beatles sont les pères (oui ) de groupes pop tel depeche mode,et meme lady gaga:toute cette pop de merde qui est venu flinguer et helas) rigardiser le rock et rockabilly des 50S les beatles sont pop et leurs spiritlalité je m’en tape, etant un rocker dans l’ame depuis plus de 40 ans : époque ou j’ai pris une claque dans la gueule et queje suis tombé le cul parterre en découvrant "rivière ouvre ton lit’ d’Hallyday, sticky fingers des stones,"lust for life" d’iggy pop,ziggy Stardust de bowie et le cinglant et révolutionnaire"never mind the bollocks" des pistols : nous ne sommes plus a la fin des années 70S ou les babas aimant les beatles ou led zeppelin avaient peur des punk rocker ou des rockers stonien qui leurs balançaient de la bière sur la gueule en boite : a cette époque, c’etait bien ciblé : la musique rock etait prise au premier degré car l’époque etait riche a en mourir de plaisir : mais a nouveau la pop culture de merde a blayé le rock : cette pop que les beatles ont enfanté.
    UN ROCKER A VIE.

     

    Répondre à ce message

    • #2026118

      Mais les stones ont fait de la pop aussi, ils ont meme fait du disco, c’est dire ! Et les Beatles ont un nombre incalcucable de grands morceaux rock. Je ne vais pas les citer , ce serait trop long. Quant au terme "pop", on peut y mettre n’importe quoi. C’est pas de la pop "ruby tuesday" ?
      Les stones ont quand meme eu de la chance que les beatles se soient séparés si tôt. Encore 2 ou 3 albums dans les années 70 et ils les auraient enterré définitement.

       
    • #2026219

      Je plaide coupable pour la caricature. Mais vous y allez pas avec le dos de la cuiller non plus, c’est le moins qu’on puisse dire... Vomir sur la pop tout en révérant Bowie ? Balèze ! Quant aux Beatles, leur "Helter Skelter" est autant rock’n’roll et brut - et même "punk", allons-y gaiement - qu’un bon paquet de morceaux des Stones... après tout ça est bien subjectif, j’imagine...

       
  • #2026017
    Le 17 août 2018 à 16:55 par les 4 garcons DANS LES COURANT d’air
    Karaoké avec Paul McCartney : le mythe Beatles est bien vivant

    A CEUX QUI DEGOMMENT HALLYDAY/
    suite au post du type qui soulignait precedement 4 mythe : james dean,elvis presley,johnny Hallyday et david bowie et qu’un rigolo a sauté sur l’occasion pour pleurnicher que johnny ne valait pas les beatles : je pense que ce qu’a voulu dire ce type sur ce com precedent, c’est qu’Hallyday (qu’ont le veuille ou non) sera l’ultime mythe d ela musique francaise point barre !
    je connais la musique, gna !gna !gna !gna ! il n’a pas écris ces chansons gna !gna !gna ! c’est seulement un interprete alors que les 4 fions dans les courants d’air ont écrit de belles chanson na na nère : je m’en cure les dents
    pourquoi ! parce qu’Hallyday est le plus grand interprete que cette putain de terre n’ai jamais donné a voir ou a écouter et que n’en déplaise a certains : le père Hallyday a écrit 100 textes dont "la musique que j’aime "avec mallory.
    IL Y A trois ans, j’ai fais un trip a Memphis et a la nouvelle Orléans et j’ai fais les clubs sur beal street (club de blues dont b b king en tenait 2) et a new orleans ou j’ai échangé avec des blusmans : et les mecs m’ont dit que johnny Hallyday qui etait venu faire un concert ici : les a cloué sachant son age et qu’il avait ce coffre, ces trips, ce blues dans la gueule : ce musicien de blues a fini par : "vous avez de la chance d’avoir un artiste tel que lui"
    bref ! tout est dis.
    Conclusion : oui les beatles furent trop surestimé, aimé par les intellos de gauche lisant libé et Télérama et nagant dans la bien pensance : les stones, ont donné du sulfureux,des claques a la société du show bizz(comme bowie) ne pas oublié que bowie a pu venir en France pour la première fois qu’en 1976 a pantin : au bout de pres de 7 années de carrière tellement la France n’etait pas prete d’acceuillire un artiste si avant-gardiste que lui.
    Alors que les beatles sont venu en 63 ou 64 chanté avec sylvie vartan : définitivement,les beatles reste de la pop(bonne ?) peut etre, mais chiante pour moi.
    ET puis 8 ans de carrière alors que les stones ou Hallyday : 55 et 57 pour notre national rocker.
    BASTA.

     

    Répondre à ce message

  • #2026689
    Le 19 août 2018 à 05:31 par boudu87
    Karaoké avec Paul McCartney : le mythe Beatles est bien vivant

    "Aprés ça", il faut bien admettre que tous les gouts et les égouts sont dans la nature...humaine. Comparer Bowie aux BEATLES, c’est comparer le bouffon au ROI. La seule révolution qu’aura initié Bowie avec l’autre folle de Gary Glitter et autre pintades de la frippe "ben oui" c’est finalement le fruit pourri du mouvement LGBT, bombe à retardement du système pour démolir le noyau identitaire, préalable au gd mélange (en cours) : merci David !! Musicalement comme tous les autres, il doit tout au 4 de Liverpool, d’authentiques et exceptionnels talents, génies de la composition POP (qu’ils ont inventée au passage) par le brassage de tous les styles puis leur synthèse en une musicalité vivifiante :" mais que si les zoreilles en bois !! mais que si ! " maintenant que dans les années 60, le système qui déployait ses tentacules merdiatiques, réalisant à l’époque ce nouveau pouvoir(plus fort que la religion) ait récupéré aprés coup leur réussite pour la pervertir en une machine à cash n’a rien de nouveau avec le recul et vu d’aujourd’hui ; mais la cause ce ne sont pas les Beatles, c’est la cupidité et le machiavélisme de la machine facho libéral seuls coupables et surtout la racaille qui en coulisse, l’anime. Je donne toute la disco de Bowie (ok un maitre je l’accorde faites pas iech !) pour 1 seul vinyl d’ABBEY ROAD

     

    Répondre à ce message

  • #2027315

    Comme quoi le Quatuor n’est pas une production Tavistok mais une création populaire.

     

    Répondre à ce message

  • #2027382
    Le 20 août 2018 à 16:14 par STATION TO STATION in berlin
    Karaoké avec Paul McCartney : le mythe Beatles est bien vivant

    "excellent album scary monster,le must du must de l’avant gardisme cold wave et electro punk avec ce fabuleux morceau cité precedement.
    je voulais rappeler au fana des beatles qui dézingue bowie d’une manière crasse :
    bowie etait hetero et meme si il a eu une liaison une fois avec jagger(parait-il) :tout deux etait des mecs a femme : et cher boudu ,je vous souhaite d’avoir le quart des liaisons qu’ils ont eu vos deux sois disante folle qu’etaient bowie et jagger : car des connards tiennent le meme discours via jagger.
    au contraire, ils ont dépoussiéré le rock, ils ont donné du délire et de l’inventivité.
    car les beatles comme Dylan ou joan beaz aie !!aie !!aie !!que c’est chiant a mourir, une envie de casser sa chaine quand tu écoutes ces mièvreries de babas old school.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents