Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Patriarche Younan : "En attendant le Pape, notre inquiétude pour la Syrie"

La prochaine visite du Pape au pays des cèdres est confirmée, malgré les tensions qui agitent le Liban depuis la Syrie et sur lesquelles pèse « l’opportunisme économique » occidental. C’est par ces mots que le patriarche syro-catholique Youssef III Younan (photo ci-contre) parle de la visite imminente du Pape à Beyrouth, depuis son siège du patriarcat à Charfat, où se tiendra la rencontre œcuménique avec le pape Benoît XVI le 16 septembre.

Béatitude, où en est la guerre en Syrie ?

Nous sommes très inquiets pour le pays. Et particulièrement à Alep, même dans le centre-ville, où les combats se poursuivent entre l’armée et les rebelles. Les habitants restent terrés chez eux, sans pouvoir sortir. Le seul moyen de fuir est l’aéroport d’Alep, mais la route pour y accéder est devenue très dangereuse à cause des check-points de la dite Armée syrienne libre. Les dernières semaines ont été tragiques pour la sécurité et pour l’approvisionnement de l’alimentation comme de l’énergie.

Que pensez-vous faire ?

La suite des événements est imprévisible, et il est difficile de savoir comment agir. Le régime se dit prêt au dialogue, mais les rebelles et l’opposition ont mis comme condition pour s’asseoir à la table des négociations la démission de Bachar al-Assad au pouvoir. Une demande inacceptable pour le président. Nous sommes donc au point mort.

Comment évaluez-vous l’attitude de la communauté internationale ?

L’un des paradoxes de la crise syrienne est que les monarchies du Golfe, qui sont majoritairement sunnites, cherchent à renverser le régime syrien pour des raisons religieuses. Et les pays occidentaux, au lieu de refuser le sectarisme et de tenter une médiation, soutiennent les pays de Golfe à cause du pétrole. Nous devons nous demander pourquoi l’Occident - une communauté de pays qui se disent laïcs, composée de sociétés fondées sur les droits de l’homme et qui fait fi de la foi des citoyens - accepte sans réserve qu’au XXIe siècle, l’Organisation de la Conférence Islamique - composée de 57 pays musulmans ayant la même appartenance à une religion commune - tienne un sommet en Arabie Saoudite pour prendre des décisions politiques !

Vous avez parlé d’« opportunisme économique » ...

Bien sûr, parce que le langage de l’Occident est politiquement correct alors que les grandes puissances ne veulent pas affronter les contradictions des pays qui siègent à l’ONU et qui refusent de donner les mêmes droits à tous les citoyens, quelle que soit la religion à laquelle ils appartiennent. On critique par exemple la Chine pour les traitements réservés aux dissidents politiques, mais pas un mot sur les dépenses de l’Arabie Saoudite, à cause du pétrole. C’est une attitude que je n’hésite pas à définir d’économiquement opportuniste.

Les chefs religieux des chrétiens de Syrie n’ont pas immédiatement soutenu la révolte. Que répondre à ceux qui vous accusent de soutenir une dictature ?

En tant que chefs religieux, nous devons redire encore une fois : nous ne sommes ni pour une personne, ni pour une famille, ni pour une secte, ni pour un système politique contre un autre. Au contraire, nous sommes soucieux du sort de la population syrienne, nous vivons attentivement le déroulement de cette crise. Et tous ces derniers mois nous n’avons rien fait d’autres que de demander à tous ceux qui sont impliqués dans le conflit de déposer les armes et de s’asseoir autour de la table avec un médiateur international, principalement les Nations-Unies en collaboration avec l’Union européenne et d’autres pays tels que la Russie. Nous avons demandé à tous les partis liés au conflit, tant l’armée que les rebelles, de défendre la liberté de tous les citoyens, qu’ils soient sunnites, chrétiens ou d’autres religions. Il est donc absurde de dire que comme leaders chrétiens, nous devons rester avec l’un des deux partis. Ou que par exemple, nous devons nous allier avec les rebelles parce qu’ils représentent une majorité confessionnelle qui tôt ou tard va conquérir le pouvoir, car il est aidé par les puissances qui sont contre le régime syrien. Nous, chrétiens du Moyen-Orient, en particulier en Syrie, en Irak et au Liban, nous nous sentons abandonnés par l’Occident connu pour être un monde civilisé, parce que les politiciens ne font que des promesses et ne poursuivent que leurs propres intérêts économiques.

Vous venez de rentrer d’un voyage à Erbil, dans le Kurdistan irakien. Quelle situation avez-vous trouvée ?

De 2003 à aujourd’hui, au moins la moitié des 800 000 chrétiens qui vivaient en Irak avant la guerre sont partis. Cette hémorragie se voit surtout dans les grandes villes : Bagdad, Mossoul, Bassora. Pendant le Synode pour le Moyen-Orient de 2010, les patriarches et les évêques ont tenté d’analyser les causes de cet exode. Nous avons vu très clairement que les chrétiens n’émigrent pas parce qu’ils n’ont pas de travail, ou parce qu’ils souffrent de la faim, mais d’abord et avant tout à cause de l’insécurité. A cause des conflits internes à l’Islam dont ils sont les victimes innocentes. Il est normal qu’ils cherchent un avenir où ils peuvent construire un futur meilleur. Mis à part le Liban, où subsiste une égalité substantielle entre les fidèles de différentes religions, dans tous les autres pays, l’impossibilité de séparer la religion de la politique se traduit par une diminution généralisée du nombre de chrétiens.

Certaines rumeurs disent que le pape pourrait annuler son voyage prévu mi-septembre à Beyrouth. Qu’en pensez-vous ?

La situation n’est pas inquiétante aujourd’hui, mais personne ne peut dire comment les choses évolueront. Certes, il y a des tensions à ne pas sous évoluer, mais à ne pas exacerber non plus. Notre espoir a toujours été que cette visite soit un appel à l’espérance pour un avenir meilleur pour tous les peuples de cette région. Non seulement pour les chrétiens, mais aussi un appel à une cohabitation de tous les citoyens des différentes communautés. Les rumeurs qui circulent dans certains journaux ne sont que des hypothèses : pour le moment, la situation n’est pas assez grave pour empêcher le pape de faire son voyage. Au Liban, il y a des tensions, c’est vrai, mais pas au point de reporter une visite très attendue par toute la population.

Quels sont à votre avis les principaux thèmes de la visite du Pape ?

Le pape Benoît XVI vient transmettre une parole de confiance pour encourager les Églises du Moyen-Orient à faire face à ce qui est leur plus grand défi aujourd’hui : convaincre les jeunes de ne pas émigrer. Au Liban, nous avons reçu des milliers de réfugiés, d’abord de l’Irak et maintenant de la Syrie : on ne peut pas leur demander de rentrer chez eux ou de ne pas émigrer en Occident. Ils se plaignent que même quand ils réussissent à trouver un emploi, il reste la peur de ne pas pouvoir assurer l’avenir de leurs enfants ou la crainte de ne pas pouvoir construire une vie digne d’un homme doté de droits civils. C’est pourquoi nous continuons à proclamer l’Évangile et à nourrir la foi en Dieu par des exhortations et des encouragements. Mais nous le faisons dans un contexte socio-politique où la religion en majorité musulmane influence de plus en plus la vie publique et privée des citoyens. Que va devenir le christianisme dans cette région dans 20 ou 30 ans ? C’est le plus grand défi que nous vivons aujourd’hui, en ayant en tête les massacres d’il y a un siècle en Turquie, le conflit en Terre Sainte, la crise sanglante en Irak après l’invasion de 2003 et les terribles combats qui dévastent la Syrie.

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #216609

    Je m’excuse à l’avance de ce que je vais dire, mais il faut que ça soit dit.

    L’Eglise catholique est morte. Elle est morte !!
    Pourquoi s’obstiner à l’écouter ? Vous voulez un espoir pour le Christianisme ? Tournez-vous vers l’Est. Vers l’Eglise orthodoxe, qui est dite "orthodoxe" pour une bonne raison.
    Vatican II a achevé Rome, après des siècles de décadence et de mort lente du catholicisme.
    Est-ce une coicidence si Constantinople a été très "froide" vis-à-vis des croisades ?
    Est-ce une coincidence si les croisés ont détourné une de leurs croisades pour aller piller Constantinople ?!!

    Cessez de vous mentir ! Et quand Mr Soral, que je respecte beaucoup dit que le Christianisme c’est le catholicisme puis l’orthodoxie, il se trompe. C’est d’abord l’Orthodoxie, et c’est très clairement le cas.

    Je veux bien croire que le catholicisme a représenté un système de valeurs durant longtemps. Je veux bien croire que rien n’est blanc ou noir. Je veux bien admettre que la France est la fille ainée de l’Eglise catholique. Je veux bien croire que la France ne peut être sauvée que par un retour de la morale catholique.
    Mais n’espérez rien, ni du Pape, ni du Vatican.

    Et si vous vous demandez pourquoi je dis tout cela ici, c’est parce que le Vatican a eu une attitude HONTEUSE dans sa prise de position par rapport à la situation des chrétiens d’Orient, qui de toutes manières, ne suivent pas le Vatican en général (c’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont restés authentiquement chrétiens contrairement aux Européens).
    Depuis des années, ils voient la destruction des communautés chrétiennes orientales mais ne font rien pour l’empêcher. Mais alors elle sert à quoi Sa Sainteté, je peux savoir ??
    Oui bien sûr, ils vont en parler, ils vont faire quelques souhaits, ils vont s’amuser à critiquer les agissements de l’Empire après que tout soit de toutes manières terminé.. Mais dénoncer cette politique sioniste anglo-saxonne à l’avance, lutter contre elle, ça, non ! Non, ils deviendraient utiles et serviraient à quelque chose... Et ça c’est pas la doctrine du Vatican. J’avais oublié. Le Vatican est sensé ne servir à rien.
    Alors parlez-moi de pressions autant que vous voulez, dîtes-moi qu’ils ont les poings liés... Mais ça ne change pas la réalité.
    Et les prêtres syro-libanais catholiques sous autorité du Vatican qui attendent quelque chose du Pape sont des également des idiots et se font d’ailleurs abandonner par les chrétiens d’Orient qui en ont marre du "Pape".

     

    Répondre à ce message

    • #216661

      En grande partie d accord avec toi, cependant qd tu dis qu’Alain Soral se trompe qd il dit que le christianisme c est d abord le catholiscsme et ensuite l orthodoxie c est toi qui te trompe. En effet peu de gens le avent en France mais le catholiscime est de loin la premiere religion du monde (environ 2 milliards d individu). En dehors de l occident il faut intergrer l afrique, l asie, l amerique latine....
      Qd au pape tout les lecteurs d’ E/R savent grace à Alain, Pierre Hilard, Marion Sigault etc...qu il y a longtemps que ce dernier à fait allegence au mondialisme et au sionisme... Donc il serait bon de faire la difference entre "le bon grain de l’ ivraie"...
      Je precises que je suis athé et donc que je n ai aucun parti pris pour telle ou telle religion.

       
    • #216662

      Le catholicisme n’existe pas seulement grâce à l’Eglise mais par ses valeurs.
      Libre à nous de croire en ces dernières, notre religion n’est pas un bien que l’on consomme et dont on change de marque dès qu’elle ne nous plaît plus, vous disiez que ce que vous alliez annoncer allait être dur, et bien moi aussi je vais tenir quelques propos qui pourraient vous choquer :

      Ce que vous dîtes n’est que crétinerie de A à Z, et en demandant à de fervents catholique qui par respect de leur valeurs et de leur tradition restent fidèles à leur religion, de se tourner vers l’orthodoxie, vous ne valez pas mieux que ce cher Bernard Botul qui demandait aux musulmans de brader leur croyance pour manger du Talmud.

      Pour cloturer ce message, je tiens à dire qu’il faut être particulièrement prétentieux ou bien très érudit pour dire ouvertement que monsieur Soral se trompe sur la question, je pense qu’il a plus cogité dessus que le premier commentateur internet venu.

       
    • #216686

      tu sais lire charlot :

      14

      Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes.
      15

      Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ?
      16

      Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
      17

      Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.
      18

      Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
      19

      Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

       
    • #216742
      Le Septembre 2012 à 12:22 par Touiteur moins le quart avant Jésus Christ
      Patriarche Younan : "En attendant le Pape, notre inquiétude pour la (...)

      J’ai rarement lu un discours aussi faux et creux sur l’Église, le Vatican, la communauté catholique et le Pape !

      Le Vatican n’est qu’un micro-Etat qui n’a aucun pouvoir si ce n’est spirituel, et encore pas tenu totalement en compte par les Catholiques. Bien évidemment que Vatican II a été une catastrophe pour l’Église, avec des répercutions sur la foi ... on en sort tout juste et le chemin va être long et semé d’obstacles pour s’en remettre.

      Cependant les catholiques ne sont pas morts, comme dit plus haut c’est même la première religion du monde. Nombreux sont ceux qui reviennent à la tradition, et nombreux sont les brebis égarées qui trouvent le chemin de la foi.

      Le Vatican et l’Église ne peuvent rien, les croyants peuvent tout !

      Teaser d’un documentaire avec des interventions de l’excellent Abbé Laguérie

      http://gloria.tv/?media=274085

       
    • @francky
      exusez-moi de vous contredire mais vous devez confondre avec le nombre de Chrétiens dans le monde qui se situe aux alentours de 2 milliards.Le nombre de catholiques n’ excède guère 1,1 milliards d’ individus .

       
    • #217189

      Bon tout d’abord, le nombre de croyants ne veut rien dire. Quand je dis que le Christianisme c’est d’abord l’Orthodoxie, je ne parle pas de nombre de fidèles, utilisez un peu votre cerveau tout de même.
      D’ailleurs ces chiffres ne veulent rien dire, on s’amuse à dire qu’il y aurait plus d’un milliard de catholiques. Mais soyons honnêtes. Vous pensez que ces chiffres reflètent la réalité ?
      Catholiques pro-avortement, divorcés 5 fois, qui ne prient jamais, qui vont à l’Eglise durant les mariages etc etc
      C’est pas difficiles de les avoir les 1 milliards de catholiques avec ces critères.

      Ensuite, je ne demande pas aux catholiques de rejeter le catholicisme, je leur demande au contraire de le rester et de rejeter le Vatican. Et de se tourner politiquement vers l’Est.

      Le Vatican est une honte pour le monde chrétien, si vous ne le voyez pas, vous êtes aveugles.

      Non mais soyons sérieux, étudions l’Histoire du Vatican bon sang...
      D’ailleurs, je ne dis ce que je dis que parce que le sort des derniers chrétiens d’Europe me préoccupe.

       
  • #216701

    ah ! grande nouvelle : Le Figaro commence à laisser passer un discours de réalité au sujet de la Syrie, finiront-ils par faire leur mea culpa ? (quand il sera trop tard ?)
    http://www.infosyrie.fr/re-information/reinformation-ca-bouge-un-peu-plus-a-droite/

     

    Répondre à ce message

  • #216723

    Le pape allemand n’ose pas aller à l’encontre des puissances occidentales.

    Pendant ce temps des chrétiens souffre.

    Même s’il faisait quelques déclarations cela ne suffirait pas ; il lui appartient de s’opposer avec fermeté, de faire le tour des capitales occidentales pour qu’on arrête de mettre le feu dans ces pays où les minorités chrétiennes étaient protégées, et où leur survie est maintenant moins assurée à cause des interventions occidentales (Irak, maintenant Syrie...)

    Je trouve que ce Pape est un minable.

    Désolé si je choque les catholiques. Ca n’a rien à voir avec la foi.

     

    Répondre à ce message

  • #217530

    il est clair que les saloperies atlanto-sionistes touchent en premier lieu les chrétiens d’orient et tout spécialement les coptes, les plus anciens disciples de Jésus, humbles et pauvres comme Lui !........et tout çà comme dit alain est démoralisant en plus d’être dégueulasse !...le plan est clair et l’ennemi clairement désigné : pour les talmudo, c’est le catholicisme et pour le finir on se sert des takfiristes (remodelage de l’islam) que l’on essaie de mettre en place partout et çà marche, après quoi il ne restera plus qu’à désigner à la face d’un monde pétrifié d’effroi ces égorgeurs, comme le mal absolu de la paix et du bonheur dans le monde !....l’avènement du grand israël sera accompli en tant que prophetie pour nos maîtres fanatiques et sanguinaires !

     

    Répondre à ce message