La mairie a dressé 35 000 procès-verbaux en un trimestre. Anne Hidalgo réfléchit également à mobiliser des prestataires privés pour le nettoyage de la Ville.
Face à la saleté croissante de la ville, la mairie de Paris tape de plus en plus au portefeuille des Parisiens indélicats. Anne Hidalgo a révélé lundi que le nombre d’amendes dressées par les agents municipaux a ainsi bondi de 60 % en un trimestre, à 35 000 PV.
Un levier qu’assume le premier magistrat de la Ville et que ses opposants politiques et les syndicats avaient prédit depuis un an. Cette montée en puissance de la répression s’accompagne d’une hausse du montant des PV contre les incivilités de 35 à 68 euros.
« Nous dépensons 500 millions d’euros par an sur le sujet, le résultat est inacceptable » juge la maire de Paris. Elle estime nécessaire de punir les Parisiens et les visiteurs inciviques mais il s’agit aussi d’accompagner une fréquentation de plus en plus forte de la voirie, des places et des espaces verts, en particulier l’été avec la prolifération des pique-niques.
[...]
Privatisation du nettoyage
Voilà pourquoi l’Hôtel de Ville veut mettre le paquet, Anne Hidalgo annonçant lundi réfléchir à mobiliser des prestataires privés pour épauler les équipes municipales dans le nettoyage de la ville, sous la forme de délégations de service public.
Une privatisation du nettoyage de la ville qui ne manquera pas de faire débat.