Des soldats français se trouvent actuellement en Syrie pour conseiller les rebelles lancés dans une offensive sur Manbij, une ville du nord-ouest du pays tenue par le groupe État islamique (EI), a-t-on confirmé jeudi de sources militaires. De son côté, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, évoquait vendredi dernier un soutien des forces spéciales françaises dans cette offensive.
Le ministre de la Défense le reconnaît : des forces spéciales françaises sont actuellement sur le terrain en Syrie. Officiellement, elles conseillent les rebelles arabo-kurdes des forces démocratiques syriennes engagées contre le groupe EI à Manbij, près de la frontière turque.
« Nous appuyons nos partenaires qui sont au sol par des livraisons d’équipements, des actions de formation et des appuis aériens de la coalition », explique Valérie Lecasble, porte-parole du ministère de la Défense. [...]
Au nom de son propre problème kurde, la Turquie pourrait voir d’un mauvais œil la présence de militaires français aux côtés des Kurdes syriens. Le mois dernier, Ankara a ainsi très vivement critiqué la présence de forces américaines aux côtés des combattants kurdes de Syrie.