Israël est en mesure de riposter à une éventuelle frappe nucléaire de l’Iran, a déclaré dimanche à Rome le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
"Nous ne resterons pas muets face à la menace qui pèse sur notre peuple. Nous avons plusieurs options pour réagir à de telles éventualités", a indiqué M.Netanyahu dans le cadre d’une visite officielle en Italie.
Le chef du gouvernement hébreu a de nouveau appelé la communauté internationale à "abandonner ses illusions" ainsi qu’à "prendre conscience du fait que l’Iran cherche à fabriquer une bombe atomique".
Selon lui, la République islamique a intensifié ses travaux en la matière suite à la récente levée de certaines sanctions internationales imposées auparavant à son encontre.
Téhéran et les chefs de diplomatie des Six (Russie, Etats-Unis, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) ont conclu fin novembre un accord selon lequel l’Iran réduirait ses travaux dans le cadre du programme nucléaire et se soumettrait à des inspections internationales plus poussées en échange d’un allègement des sanctions économiques.
M.Netanyahu a alors qualifié cet accord d’"erreur historique".