La justice française a ouvert une enquête sur un éventuel soutien financier de la Libye lors de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy. L’homme d’affaires Takieddine affirme détenir les preuves de ce financement.
En décembre dernier, l’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine affirmait détenir des preuves d’un financement de la Libye pour la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007. Ce vendredi, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire contre X pour « corruption active et passive », « trafic d’influence », « faux et usage de faux », « abus de biens sociaux », « blanchiment, complicité et recel de ces délits ».
M. Takieddine a assuré, en janvier de cette année, devant un magistrat que plus de 50 millions d’euros ont été versés à Nicolas Sarkozy par l’un des fils Kadhafi. Selon lui, plusieurs rencontres ont été organisées entre le secrétaire particulier du dictateur libyen et Claude Guéant, alors ministre de l’Intérieur.
Suite à ses accusations, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire qui avait mené à des perquisitions chez Claude Guéant et chez Ziad Takieddine. « Je n’ai pas spécifiquement évoqué la campagne présidentielle de 2007, mais un financement plus général d’hommes politiques français », avait déclaré l’homme d’affaires franco-libanais. « Guéant donnait alors à Saleh les indications bancaires nécessaires aux virements », avait-il indiqué au juge.
En revanche, le ou les juges désignés n’enquêteront pas sur un document publié au printemps 2012 par le site d’information Mediapart, à savoir une note présumée attribuée à un ancien dignitaire du régime Kadhafi. Ce document faisait état d’un soutien financier à hauteur de 50 millions d’euros de la Libye à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.