Bonsoir,
En réponse à ceux qui disent que l’esclavage européen a fait 300 millions de victimes noires déplacées en Amérique du Nord, Bernard Lugan, spécialiste de l’histoire de l’Afrique, a bien expliqué que tout cela a été exagéré. Certes, il ya eu esclavage mais c’était beaucoup moins élevé que répandu par les médias et les historiens officiels. Quand je pense au film Roots (Racine) des années 80 (si je me trompe) indique que la propagande existe aussi chez les autres ’’victimes’’. Nous présenter comme étant des méchants blancs mauvais sans pitié entrain de capturer un noir dans la brousse et l’enchaîner et le trainer jusqu’à la côte dans des embarcations a eu des effets sur la pensée africaine. En effet, une sénégalaise m’avait accusé d’être un blanc esclavagiste et fauteur de trouble, alors que j’avais beaucoup de respect pour elle et que j’étais gentille avec elle. C’est dire que le racisme est universel.
D’autres part, ces 300 millions devraient être transportés par des embarcations qui dépasseraient l’imagination (même si cela s’est passé pendant des siècles) sans oublier que si on tient compte du chiffre on devrait avoir une dominance noire dans l’Amérique (surtout du Nord). Par ailleurs, hormi les pertes humaines, la plupart devait atteindre le continent américain sinon le business est mort. Dans ce cas, comment se fait il que le nombre d’habitant d’Amérique du nord de ces dernières années vient juste de dépasser les 350 millions (Canada et USA) ? Dans ce cas, où sont passés ces centaines de millions d’esclaves. Voyez-vous c’est toujours la surenchère. C’est comme le génocide arménien (1.5 millions). Tiens, cela me rappelle un autre pays, la guerre d’Algérie. Pour ce dernier, des historiens commencent à admettre que c’est exagéré comme chiffre. Je souhaiterais que des historiens honnêtes se penchent sur cela comme l’a fait Bernard Lugan pour l’esclavage des noirs. Je condamne les génocides et les massacres quelque soit le temps et l’espace : une victime est une victime de trop. Pas la peine de jouer sur les chiffres pour attirer l’attention.
En ce qui concerne l’esclavage chez les musulmans, il semble que les chiffres sont difficiles à fournir même si on peut estimer à ce que ce soit en millions. En plus, l’esclavage des noirs existaient même du temps de l’Antiquité. Selon Bernard Lugan c’est la moitié de l’Afrique qui a vendu l’autre. Il faut arrêter le fantasme du Blanc méchant et destructeur des peuples.
Merci et bonne soirée.