La place Yitshak Rabin à Tel-Aviv est le lieu favori des manifestants israéliens. C’est une grande place qui donne sur l’immonde bâtiment de la mairie. C’est le lieu où l’ancien premier ministre a été assassiné. Et dimanche, c’est le lieu que des manifestants ont choisi pour y déposer des chaussures en mauvais état. Leur but : symboliser les mauvaises conditions sociales des survivants de la Shoah.
Les manifestants demandent aux citoyens d’apporter leurs propres chaussures à ajouter à la pile. Autour d’un écran ils ont posté des affiches qui disent « Tu les a jetés comme une vieille paire de chaussures » et « Où est l’argent ? »
L’État a récemment alloué 50 millions de NIS (10 millions d’euros) aux survivants de l’Holocauste, mais pour l’organisateur de la protestation, Rafi Tal, ce n’est pas suffisant. « L’idée m’est venue après la réalisation de l’état lamentable de la condition des survivants de l’Holocauste que j’ai accueillis dans mon restaurant », a-t-il dit.
« Certains d’entre eux utilisent l’expression « l’État nous traite comme des vieilles paires de chaussures et c’est là que l’idée est venue. »
Tal, 29 ans, réclame que le gouvernement augmente son budget pour les survivants. « Il faudrait au moins 125 millions pour commencer. »
Certains ont trouvé l’affichage de mauvais goût. « Il y a toujours ceux qui pensent que c’est trop brutal », dit Tal. « La façon dont je le vois, est que vous pouvez être assis et ne rien faire ou agir pour quelque chose qui vous préoccupe grandement. »
Tal affirme que le gouvernement a reçu d’énormes quantités d’argent d’Allemagne qu’il a choisi d’investir dans les infrastructures. « Il existe 200 000 survivants de l’Holocauste qui vivent dans la pauvreté et la désolation en Israël. Nous devons veiller à ce que l’argent atteigne ceux qui ont aidé à établir l’État », dit-il.
Voici qui serait une excellente idée !