Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

François Hollande, entre impuissance, esquives et faux semblants

Hier soir, François Hollande intervenait sur France 2 dans un contexte d’impopularité record. S’il s’est voulu volontiers combatif dans la forme, le pédalo présidentiel continue à tourner à vide sur le fond, rabâchant des mesures qui ne donnent et ne donneront rien. Pas de remise en cause, juste des rustines.

L’impasse de la croissance

Le président de la République a eu bien du culot d’affirmer que « nous n’avions pas anticipé que cette crise allait durer plus longtemps que prévu ». Ce faisant, il se place comme un commentateur de l’actualité et non comme un acteur. Car si on ne peut pas lui imputer la responsabilité du niveau de la croissance pour 2012, en revanche, il est bel et bien responsable de ce qui va arriver en 2013. Et il est bien évident, comme l’a souligné Jacques Sapir sur Twitter, que les plans d’austérité mis en place à son arrivée au pouvoir allaient avoir un impact significatif (et négatif) sur la croissance.

À ce titre, il est risible qu’il ait osé dire que « prolonger l’austérité, c’est le risque de ne pas aboutir à réduire les déficits et la certitude d’avoir des gouvernements impopulaires dont les populistes feront une bouchée le moment venu ». Si le constat est juste, il faut noter que nous le disions il y a plus de trois ans déjà et surtout que, comme sous Nicolas Sarkozy, le président de la République tient un discours et fait autre chose. Car dans les faits, il a été le premier à prolonger l’austérité, même s’il a fini par renoncer à l’objectif de réduction du déficit public à 3% du PIB dès 2013.

Surtout, ne pas fâcher

Ce qui est assez marquant dans cette intervention, c’est que François Hollande a finalement pris très peu de risques. Toutes les promesses de simplification de l’administration, ou d’amélioration de la politique d’achat de l’État ne déplaieront à personne. Il a également promis de ne plus monter les impôts et de réduire les déficits par des économies sur le train de vie de l’État. Heureusement, il a annoncé qu’il n’y aura pas de coupes massives dans le budget de la défense. Il a annoncé le énième déblocage de la participation des ménages pour six mois pour soutenir la consommation.

Sur les allocations familiales, il a logiquement (mais malheureusement) tranché en faveur d’une réduction des allocations familiales pour les ménages les plus aisés, ce qui va rompre le principe fondateur d’universalité de notre système de protection sociale. Devant la grogne des chefs d’entreprise, il a annoncé qu’il va réduire la fiscalité sur la transmission d’entreprise. Et devant les manifestations contre le projet gouvernemental de mariage pour tous, il semble prêt à sacrifier la PMA. En revanche, il a annoncé un probable allongement de la durée des cotisations retraite.

Le mauvais constat

En fait, ce qui frappe avec cette émission, c’est que le président de la République a tout simplement esquivé les sujets qui fâchent. Il n’a fait aucune analyse sérieuse de la crise de la zone euro, appelant seulement à « ne pas prolonger l’austérité » alors qu’il faut le contraire. Rien sur les politiques désastreuses de dévaluation interne qui provoquent une immense régression sociale en Grèce, en Espagne, au Portugal ou en Irlande. Et naturellement, rien sur les divergences franco-allemandes.

Illustrant totalement mon papier de la veille, François Hollande a affirmé que « trouver la croissance, c’est être plus compétitif que les autres ». Pourtant, si tous les pays mènent la même politique visant à améliorer leur compétitivité et à réduire le coût de leur travail, alors le continent européen sera en dépression. Et ce ne sont pas les 20 milliards du plan de l’automne qui changera grand chose sachant que le coût horaire moyen du travail en France est de 34,9 euros contre 3,7 en Bulgarie.

Bref, le président s’est contenté de gadgets dans un cadre néolibéral qu’il ne remet pas en cause, faute d’un bon constat. Dès lors, sa promesse d’inversion de la courbe du chômage à la fin de l’année semble très présomptueuse. En clair, il va dans le mur et il accélère en essayant de ne pas déplaire.

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #372012

    appelant seulement à « ne pas prolonger l’austérité » alors qu’il faut le contraire...





    Ah oui ? Il faut donc de l’austerité d’apres l’auteur de cet article ? Et ou a t-elle mené l’austerité dans certains pays ? Etrange constat, relancer l’economie d’un côté, mais augmenter l’austerité de l’autre, faudra m’expliquer, je suis largué...

     

    Répondre à ce message

    • #372120

      Je crois à une photo d’orthographe. Il faut plutôt lire "fait l’inverse".

       
    • #372183

      @slim Il y a aussi "..les dévaluations internes en Grêce,Espagne,etc ont accentué la crise.." qui est un passage étrange:non seulement ces pays,sous le joug actuellement de la zone euro,ne peuvent pas par définition dévaluer mais de plus,en cas de retour à des monnaies nationales,la dévaluation peut constituer un levier de relance de l’économie par le biais des exportations...donc l’auteur de l’article,dans ce passage,condamne une solution inapplicable aujourd’hui mais qui peut présenter une porte de sortie dans le futur,étrange comme argumentaire...Féthi

       
  • #372111
    Le 29 mars 2013 à 14:12 par matrix le gaulois
    François Hollande, entre impuissance, esquives et faux semblants

    appelant seulement à « ne pas prolonger l’austérité » alors qu’il faut le contraire.

    sachant que le coût horaire moyen du travail en France est de 34,9 euros contre 3,7 en Bulgarie.



    Heu...je voudrais pas critiquer le site E&R qui est d’une pertinence à toute épreuve et certainement pas les admin qui font un travail difficile...mais, sincèrement, vous êtes sûr que c’est une bonne chose de relayer ce genre torchon numérique ?

    Et ça se dit Gaulliste ? On dirait que c’est Jean-François Copée qui l’a écrit !

     

    Répondre à ce message

    • #372533

      Laisse... Gaulliste Libre c’est le pseudonyme d’un responsable de DLR dont j’ai oublié le nom.
      Il y a trop de fan de Dupont-Aignant par ici... C’est lamentable de voir les gens se faire avoir par le mirage DLR, même Mr.Soral me déçoit énormément sur ce point.

       
  • #372119
    Le 29 mars 2013 à 14:26 par Lindia-song
    François Hollande, entre impuissance, esquives et faux semblants

    Pourquoi François Hollande se gênerait-il ? Comme je l’ai toujours dit ici, nous sommes encore bien heureux de ne pas nous être retrouvés avec un délinquant sexuel, à la tête de l’État, encore que l’on se demande bien s’il existe encore un État, dans notre pauvre pays, désormais relégué en sous-région de la zone euro, qui ne contrôle plus rien, ni sa monnaie, ni ses frontières, ni sa politique étrangère.

    Les Français ne sont pas contents ? Fou-furieux de réaliser enfin combien sont-ils piégés dans la nasse d’une classe de politichiens corrompus, menteurs comme des arracheurs de dents, de petits combinards mînables, et ergoteurs, ridicules procéduriers de Lois qui n’ont plus rien de règles sacrées - toutes foulées au pied, depuis des lustres - que le nom.

    Oh, les pauvres petits ! Veulent pas du mariage des homos, après avoir tout lâché depuis des décennies, sans parler d’avoir piétiné leurs racines chrétiennes, singulièrement catholiques, et d’avoir accepté de s’en faire remontrer par tous les donneurs de leçons marxistes, de la terre entière, y compris dans leurs propres Universités....

    Qu’ils ne s’en prennent qu’à eux-mêmes et leurs prétentieuses et éternelles arguties, mensonges collectifs indéfiniment ressassés, auto-satisfaction permanente alors que les faits sont là, et la dure réalité des rapports de force, entre États dîgnes de ce nom.

    Et quand j’entends depuis quelques jours, les discours qui ont suivi la "manifestation", je ne suis pas rassuré. Prétendument "GAZÉS", on se croirait dans une réunion d’anciens combattants, non mais je vous jure ! Il y a de quoi rigoler. Personne ne doit plus se rappeler ce que c’est que c’est qu’avoir été "gazé", comme les poilus de 1914, dont de nombreux survivants ont craché leurs poumons durant le reste (fort écourté) de leur existence....et je passe sur le cinéma de la grosse mère Boutin, la grande faux-cul en chef, prête à tout pour avoir son minuscule portefeuille ministériel....

    Faux-semblants, suprême hypocrisie collective, auto-întoxication, jamais de responsables, ni de coupables, auto-complaisance indécrottable....On n’est pas sorti de l’auberge, en oûtre avec tous les mafieux et les crapules en bande, sur notre dos, comme un vol de vautours et de charognards....

     

    Répondre à ce message

  • #372140

    hier soir à la même heure j’étais à table avec le docteur salim laïbi à saint denis qui est sans contestation aucune d’un niveau supérieur à ce dessert flasque caramélisé en pot ambulant nous servant de soit disant chef d’état, et donc je ne regrette absolument pas d’avoir manqué ce grand moment de télévision présidentielle, zut alors :-)

     

    Répondre à ce message

  • #372141

    Comment voulez-vous que Hollande parle de coupes dans la défense nationale ? Le seul rempart à la colère du peuple c’est, si ce n’est la fidélité, la neutralité de l’armée. Si cette dernière bascule et soutient un changement de régime et de politique, s’en est fini de toute cette clique qui ment, exploite,et en un mot torture le peuple de France.

     

    Répondre à ce message

  • #372225

    bon article mais il manque une pièce de poids
    le président a dit remplacer l’impôt à 75% rejeté sans surprise par le conseil consensuel officiellement pour taux confiscatoire mais en réalité plutôt parce qu’ il ne fait aucune distinction entre les sources de revenus par exemple entres rentes et travail ce qui est insupportable pour les banques !
    il a dit que ça allait être les entreprises qui payent plus d’un millions d’euros annuel leurs dirigeants qui allait payer mais ce genre d’entreprises avec des conseils d’administrations ne sont pas légions dans le tissu économique bref le manque à taxer c’est nous qui allons le combler par des impôts détournés !
    enfin les banque ne sont pas des entreprise qui produisent de la valeur ajouté ,sans me tromper je pense bien qu’elles seront exemptés de toutes taxes la plupart des banques sont des établissements de crédit donc des sociétés financières c’est à dire des unités institutionnelles ;résultat le candidat qui a dit que son ennemi était la finance se révèle leur meilleur ami ;de plus à aucun moment il n’a été question de revoir les taux d’intérêt et les capitaux initiaux à rembourser et des accords de réduction de dette contracté par les intérêts cumulés la seule réponse apportée a été de renationaliser les banques défaillantes avec l’argent de l’état en cas de besoin bref l’argent des citoyens,l’état est redevable des citoyens et pas le contraire cette logique est celle du NWO asservir par l’usure même ceux qui n’ont pas contracté la moindre dette par solidarité nationale mais là ce n’est plus le cas c’est de l’extorsion de richesses nationales et de transferts de fonds et de puissance au NWO !

     

    Répondre à ce message

  • #372374
    Le 29 mars 2013 à 19:38 par mescalito22
    François Hollande, entre impuissance, esquives et faux semblants

    appelant seulement à « ne pas prolonger l’austérité » alors qu’il faut le contraire.
    sachant que le coût horaire moyen du travail en France est de 34,9 euros contre 3,7 en Bulgarie



    Je suppose, si cet article n’est pas un gag que c’est une "coquille" et qu’il faut lire :"alors qu’il FAIT le contraire."
    D"habitude, les articles gaulliste.com ne sont pas totalement idiots :p

     

    Répondre à ce message

  • #372383

    ils poussent a la guerre civile.
    Je ne vois pas d’autres explications.

    De toute façon cela fait partit du programme du NWO pour casser la France qui est un point névralgique important dans l’inconscient collectif.

    Dommage que si peut de Français l’ais vu il y a 20 ans.
    ou ne serait ce que il y a 1 an.

     

    Répondre à ce message

  • #372400
    Le 29 mars 2013 à 20:20 par chita la singe
    François Hollande, entre impuissance, esquives et faux semblants

    Je ne sais pas pour vous, mais moi je n’attendais strictement rien du flan président, je ne suis donc absolument pas déçu !

    C’est quand même faire preuve d’une naïveté pathologique que d"espérer" quelque chose de la part de pareils individus...

    Réveillez vous, le rôle de ce Hollande est le même que celui que Sarkozy avait avant, c’est à dire vous enculer, rien d’autre, ou pour être plus exacte, le rôle d’un "Hollande" est d’appliquer la vaseline avant pénétration brutale par la banque !

    Mais que croyez-vous, bon sang, du rôle joué par Hollande ? Si ce n’est baiser son peuple au nom des financiers qui l’ont mis en place...Hollande, qui n’aime pas les riches, a un train de vie plus que confortable, qui pourrait facilement s’apparenter à ce que font les...riches...

    Ah, que de virilité, pourtant, chez les Hollande, Thomas et les autres...c’est d’un masculin, ça pue le guerrier, c’est dingue !

     

    Répondre à ce message

  • #372460
    Le 29 mars 2013 à 21:42 par SAS Bernard Henri Levier
    François Hollande, entre impuissance, esquives et faux semblants

    Selon I télé

    31% de convaincus tout de même. Mais une faute d’orthographe s’est glissée, c’est en 2 mots en fait.Bernard Henri Levier

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents