Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Oscars 2013 : de la propagande politique contre l’Iran

par Eric Granger

L’Iran est le grand perdant de la cérémonie des Oscars 2013. En décernant au film Argo, du réalisateur Ben Affleck, la statuette du meilleur film de l’année, l’establishment hollywoodien a posé un geste de pure propagande politique.

De plus, c’est la première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, qui a annoncé la victoire des producteurs George Clooney et Ben Affleck pour leur film anti-Iran. Il est difficile de faire mieux en terme de propagande politique.

L’opération de propagande n’est pas très subtile et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, ce film ne méritait probablement aucune de ces nominations aux Oscars. Argo est un film assez bien fait, un thriller bien ficelé, mais pas un prétendant au meilleur film de l’année. Bien que l’auteur de ces lignes est parfaitement en mesure de faire une critique de qualité de ce film, voyez plutôt ce qu’en ont dit les critiques officiels des médias de masse, afin que le lecteur soit davantage convaincu.

Philippe Rezzonico, critique cinéma de Radio-Canada présentait les arguments suivants (très justes d’ailleurs) pour justifier le fait que ce film ne devait pas gagner le grand prix : « Des largesses scénaristiques, une réalisation convenue, aucun premier rôle masculin ou féminin en nomination pour l’Oscar et l’absence d’Affleck dans la prestigieuse catégorie du meilleur réalisateur ». Normalement, ces seuls éléments n’aurait pas permis à Argo de devenir le meilleur film de l’année.

Marc-André Lussier de La Presse est encore plus cinglant dans son analyse du film. Au sujet des personnages iraniens dans le film, il écrit : « Tous les personnages iraniens montrés dans Argo sont grossièrement dessinés. On en tire un portrait collectif répugnant. » Oui, monsieur Lussier, c’est ce qu’on appelle de la propagande anti-Iran et d’ailleurs, c’est ce que vous confirmez dans les derniers paragraphes de votre critique :

« Critiquer un régime est une chose ; insulter l’ensemble d’un peuple de plus de 75 millions d’habitants en est une autre. Il y a une vingtaine d’années, Jamais sans ma fille, aussi inspiré d’une « histoire vécue », avait suscité le même genre d’indignation. Depuis cette époque, l’Iran a officiellement intégré « l’axe du mal » dans l’imaginaire collectif occidental, gracieuseté de George W. Bush et du suave Mahmoud Ahmadinejad. Caution morale en main, Hollywood n’a désormais plus aucun scrupule. Ce constat est d’autant plus regrettable que Ben Affleck a visiblement pris soin de construire l’histoire d’Argo de façon crédible au départ. Tout ce capital est toutefois gaspillé par la mise en place d’un dernier acte complètement ridicule. Les fameux « faits réels » ayant pris le bord depuis longtemps à cette étape, les personnages – iraniens en particulier – semblent alors tout droit sortir d’une bande dessinée. Plus rien ne tient. On peut être insulté en tant qu’Iranien. On peut aussi être insulté en tant que cinéphile. »

Il n’y a pas que les critiques qui ont trouvé le film injuste pour les Iraniens (et pour les Canadiens de surcroît), il y a aussi l’ex-ambassadeur du Canada en Iran, Ken Taylor, véritable acteur de la véritable prise d’otage illustrée dans le film. Le 7 février dernier, il a affirmé devant des étudiants de l’Université Ryerson à Toronto que le scénariste Chris Terrio « n’a aucune idée de ce dont il parle ». Taylor a accusé le scénariste d’avoir inclus dans le film « une pléthore de libertés artistiques, incluant le fait de dépeindre le peuple iranien en « noir et blanc », des scènes montées de toutes pièces, ainsi que la suggestion selon laquelle il a été à peine plus qu’un simple observateur des actes héroïques de la CIA. » Selon Taylor, son personnage dans le film n’a qu’un seul talent, soit « celui d’ouvrir et de fermer une porte ». Pourtant, l’ancien président Jimmy Carter a affirmé à la télévision récemment que « 90 % des contributions aux idées et à la réalisation du plan étaient canadiennes ». Ce n’est évidemment pas ce que l’on voit dans le film.

JPEG - 9.6 ko
George Clooney devant le CFR

La deuxième raison qui nous pousse à croire (ou à tout simplement constater) que la victoire d’Argo aux Oscars n’est que pure propagande politique contre l’Iran, c’est la filiation politique qu’ont les producteurs George Clooney et Ben Affleck avec le plus puissant think tank mondialiste des Etats-Unis, le Council on Foreign Relations (CFR). On sait que Clooney est officiellement membre de cette organisation qui compte comme membres les hommes et les femmes les plus puissants des Etats-Unis comme la famille Clinton (la fille Chelsea incluse), la famille Bush, les Rockefellers et même le Canadien Paul Desmarais Jr. qui est sur la liste des Global Board Advisers du CFR.

JPEG - 12.1 ko
Ben Affleck à une conférence organisée par le CFR

Ben Affleck n’est pas sur la liste officielle des membres, mais il participe en tant que paneliste lors de conférence organisée par le CFR. De plus, Affleck est un proche de John Kerry (un Skull and Bones), le nouveau secrétaire d’état des Etats-Unis et membre du CFR. Affleck est également pressenti comme un éventuel membre du Congrès américain en tant que sénateur. Malgré qu’il ne se présente pas pour l’instant, la porte est bien ouverte pour lui. Lors d’une conférence organisée par le CFR à laquelle Affleck participait en compagnie de l’ancien président de la Banque mondiale, James D. Wolfensohn, un des membres du panel lui a dit : « je crois qu’il y a un siège du Congrès en Californie qui a votre nom inscrit dessus ». Tout le monde a applaudi et tout le monde a rit.

Faut-il donc s’étonner que Clooney et Affleck aient produit et réalisé un film qui se moque du peuple iranien, qui rend gloire à la CIA et qui traite le Canada comme une simple couverture médiatique ? Non, il ne faut pas s’en étonner, surtout au moment ou le CFR ne fait que publier document après document pour expliquer comment et pourquoi il faut tout faire pour renverser le régime iranien. Vous vous dites peut-être : ce n’est qu’un film voyons ! Non, c’est de la pure propagande politique contre l’Iran.

JPEG - 26.5 ko
Ben Affleck et John Kerry

Les médias iranien l’ont bien compris, car la télévision publique iranienne a qualifié la cérémonie des Oscars 2013 « la plus politique de tous les temps ». L’intervention de Michelle Obama pour présenter l’Oscar à Argo « renforce les doutes que la récompense du film avait des motifs politiques », selon la télévision iranienne. L’agence de presse Fars a qualifié Argo de « film anti-Iran » qui est financé par une « entreprise sioniste » en faisant référence à la compagnie Warner Bros.

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #343949
    Le 1er mars 2013 à 02:35 par Crispus
    Oscars 2013 : de la propagande politique contre l’Iran

    Si l’Iran n’avait pas pris en otage l’ambassade, au mépris de toutes les règles de diplomatie établie depuis l’empire romain, il n’y aurait pas eu de projet Argo, il n’y aurait pas eu ce film.

    Arrêtez d’inverser les problèmes constamment pour étayer vos conclusions.

     

    Répondre à ce message

    • #344130
      Le Mars 2013 à 11:48 par KalanACo
      Oscars 2013 : de la propagande politique contre l’Iran

      @ Crispus

      Ne soit pas si "cripsé" Crispus ; )

      Ils auraient juste fait un film sur un autre sujet. C’est pas les prétextes qui manquent pour étayer leur propagande.

       
    • #344214
      Le Mars 2013 à 13:30 par Robespierre
      Oscars 2013 : de la propagande politique contre l’Iran

      Si la C.I.A. n’avait pas renversé Mossadegh, qui après avoir été élu avait mis fin au pillage du pétrole iranien par des multinationales, au cours de l’opération TP-AJAX en collaboration avec le Royaume-Uni...

       
  • #344020
    Le 1er mars 2013 à 08:54 par Rikita
    Oscars 2013 : de la propagande politique contre l’Iran

    Je l’ai vu il y a quelques jours.
    Dès les premières images , en effet, on se dit ca sent fort la propagande anti-Iran.
    Mais en fait, pas tant que ça car le film ne porte pas de jugement ni de critiques sur la révolution.

    Pour des spéctateurs avertis sur ces questions, on notera que Ben Affleck, a quand même glissé quelques quenelles. Notemment sur Hollywood, en gros il dit que c’est tous des menteurs, que c’est du cirque.Et cela à deux reprises.
    Et aussi sur le départ du shah, il dit que son avion a failli ne pas décoller tant il y avait loger de lingots d’or.

     

    Répondre à ce message

  • #344118
    Le 1er mars 2013 à 11:36 par la vérité vraie
    Oscars 2013 : de la propagande politique contre l’Iran

    après lecture des commentaires je me suis d’abord dit que j’hallucinai, mais non, pour la plupart vous faites le même travail que les journaleux imbéciles mais à l’envers, je m’explique : le commentaire sur les films de l’année aux oscars depuis 2001, donc par thewlis, tente de montrer que chaque film est une propagande américanosioniste, sans aucune prise de recul...

    preuve 1, plusieurs films adaptés de romans beaucoup plus vieux,
    preuve 2, le bi-partisme bien et mal n’est en rien une invention sioniste
    preuve 3, surestimation du pouvoir en place : la plupart des films sont d’abord fait pour rapporter du fric on sait bien que les films hollywoodiens sont pour la plupart dénués d’intérêts philosophique

    bonsoir a tous...

     

    Répondre à ce message

    • #344239
      Le Mars 2013 à 14:11 par REpublique
      Oscars 2013 : de la propagande politique contre l’Iran

      Tout est une histoire de point de vue et de comment on le rapporte. L’industrie hollywoodienne appartient à des gens qui prônent une idéologie dominante unipolaire, le libéralisme laisser-faire libertaire amoral anti-tout-ce-qui-ne-l’est-pas, au sein de laquelle ils sont bien sûr les gentils.

      1/ Tous les livres "plus vieux" peuvent être adaptés à l’écran avec cette grille de lecture et en véhiculeront l’idéologie.
      2/ c’est peut-être vrai, mais le sionisme en est un des plus forts porte-parole en 2013.
      3/ certes, cela dit, les réalisateurs sont commandités pour décrire une histoire et seront sélectionnés en fonction de leur point de vue affirmé ou implicite.

      Comment, par ailleurs, expliques-tu que Dieudonné qui remplit des salles et fait donc du fric, soit privé de publicité ?

      L’idéologie - ici la propagande - sont des armes très fortes car elles manipulent le peuple qui ne demandera pas de comptes pour une histoire qu’il a compris, acquis, assimilé, digéré et sait même recracher comme si c’était la sienne. Ca s’appelle de la manipulation et la pub en est l’instrument n°1, le cinéma, la télé, la presse etc.

       
    • #345293
      Le Mars 2013 à 14:52 par Guillaume
      Oscars 2013 : de la propagande politique contre l’Iran

      Peter Jackson un idiot et Tolkien un sioniste ?
      Bilbo s’en va en fait en Israël à la fin du retour du roi ?
      (ouais, je tire le trait mais c’est ce que tout le monde fait ici...)

       
  • #344162
    Le 1er mars 2013 à 12:31 par samra
    Oscars 2013 : de la propagande politique contre l’Iran

    la cerise sur le gâteau pour moi a été la remise de l’oscar par la femme du président...c’est très symbolique ! Me faire croire qu’elle ne savait rien du gagnant avant d’ouvrir l’enveloppe... ! C’était certainement un concours de circonstances ... !

     

    Répondre à ce message

  • #344245
    Le 1er mars 2013 à 14:20 par Pharnabaze
    Oscars 2013 : de la propagande politique contre l’Iran

    Enfin un article sérieux qui démasque ce film pour ce qu’il est. Quelle corvée de devoir argumenter avec la plupart des gens que ce film est purement propagandiste et complaisant. Seule chose qui m’étonne : Clooney avait pourtant co-produit Syriana en 2005, qui lui était d’une toute autre qualité, et y avait mis la face. Que s’est-il passé entre-temps ?

     

    Répondre à ce message

  • #344473
    Le 1er mars 2013 à 18:04 par faydit
    Oscars 2013 : de la propagande politique contre l’Iran

    crispus t’es démasqué et le peuple t’as jugé !

     

    Répondre à ce message

  • #344559
    Le 1er mars 2013 à 19:10 par Réveillez-vous
    Oscars 2013 : de la propagande politique contre l’Iran

    « Critiquer un régime est une chose ; insulter l’ensemble d’un peuple de plus de 75 millions d’habitants en est une autre.



    Cà fait 72 ans qu’hollywood chie sur l’Allemagne et son peuple de 75 millions d’habitants , mais on les entend pas beaucoup à ce sujet les critiques ciné
    Et puis vous vous attendiez à quoi ? Des miracles ? C’est Hollywood les amis...c’est vérolé

     

    Répondre à ce message

  • #344747
    Le 1er mars 2013 à 22:41 par Kibby
    Oscars 2013 : de la propagande politique contre l’Iran

    C’est marrant, mais Clooney a quand même participé à :

    Three Kings (les rois du désert), une critique de la première guerre en Irak
    Syriana, qui explique assez bien ce qui arrive aux prince arabes qui tenteraient de faire passer leur peuple avant les intérêts américains
    Good night and good luck, sur le Maccarthysme
    La chèvre du pentagone, qui montre bien les ravages des milices privées en Irak

    Sa participation à Argo n’est pas très rassurante, mais il est difficile d’être aussi catégorique sur son cas.

     

    Répondre à ce message

  • #344806
    Le 1er mars 2013 à 23:51 par Tulipe
    Oscars 2013 : de la propagande politique contre l’Iran

    Je boycotte tous ces films qui puent la propagande à plein nez.

     

    Répondre à ce message

  • #344911
    Le 2 mars 2013 à 03:26 par le clown
    Oscars 2013 : de la propagande politique contre l’Iran

    Georges clown toujours pour le sale travail,soudan Iran puis quoi encore Palestine !?ah non quelle gaffe ça ça ne rapporte pas d’oscars bien au contraire.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents