L’opérateur français Orange annonce, mardi 30 juin 2015 dans un communiqué, la signature d’un "contrat redéfinissant son partenariat" avec la société israélienne Partner.
L’accord ratifié permet désormais à Orange de récupérer l’usage de sa marque dans les deux ans alors que l’actuel contrat prévoyait que son partenaire israélien en bénéficierait jusqu’en 2025. Dans le cas, où l’accord avec Partner serait résilié, l’ensemble des activités recherche et développement, ainsi que les activités d’innovation Orange en Israël passeront sous la marque Orange.
"Le contrat accorde à Partner et à Orange le droit de résilier l’accord de licence de marque Orange actuellement en vigueur. Si Partner n’exerce pas son droit de résiliation dans un délai de douze mois, Partner ou Orange pourront alors résilier l’accord de licence de marque au cours des douze mois suivants" souligne le communiqué.
Orange versera plus 40 M€ à Partner à la signature du contrat et un paiement additionnel de 50 M€ devra être acquitté si l’accord de licence de marque est résilié dans un délai de vingt-quatre mois.
Ce nouveau contrat intervient alors qu’au début du mois de juin 2015, le PDG d’Orange Stéphane Richard avait déclaré que s’il le pouvait, il déciderait "dès demain" le retrait d’Orange d’Israël.
Ses propos avaient été interprétés comme un appel au boycott de l’État hébreu ainsi que comme une volonté de quitter le pays. Le groupe français avait alors été plongé dans une tempête médiatique, obligeant Stéphane Richard à se rendre en Israël afin de s’expliquer en tête à tête avec le Premier ministre israélien Benjamin Nétanhyaou.