Prescrits en masse jusqu’à récemment aux États-Unis, les traitements à base d’opiacés peuvent avoir des conséquences dramatiques, entre forte dépendance et overdose. Selon les derniers chiffres officiels, cette crise de santé publique aurait coûté la vie de 400 000 personnes aux États-Unis entre 1999 et 2017.
Purdue Pharma, fabricant d’un des principaux médicaments anti-douleur aux opiacés, l’OxyContin, fait l’objet de plus de 2 000 plaintes, émanant de particuliers, de villes, de comtés et de la quasi-totalité des États américains.
Un conseil d’administration choisi par les plaignants
Le président de Purdue, Steve Miller, a précisé dans le communiqué que cet accord « fournira des milliards de dollars et des ressources essentielles aux collectivités de tout le pays qui tentent de faire face à la crise des opiacés ». L’entreprise pourrait fournir des millions de médicaments nécessaires au traitement de la toxicomanie, tels que le Nalmefene et le Naloxone, gratuitement ou à coût faible.
[...]
En plus de l’abandon du contrôle de Purdue, la riche famille américaine Sackler pourrait à titre privé devoir notamment contribuer à hauteur de 3 milliards de dollars.
Lire l’article entier sur leparisien.fr