Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Onfray en forme paralympique : « Benjamin Netanyahou dit des choses justes »

Si ce prof de philo peut dire autant de salades en aussi peu de temps – moins de trois minutes –, c’est parce qu’en face il n’a pas un journaliste informé mais une Laurence, encore toute chose d’avoir interviewé le boucher de Gaza pour CNews et Europe 1. C’est pas rien, dans une carrière. Et puis le sang sur la robe, ça part au lavage avec une giclée de bicarbonate de soude.

 

On ne reviendra pas sur l’ignorance géopolitique de la blonde à lunettes, mais ça produit un dommage collatéral gênant : Onfray, qui n’a plus toute sa tête, peut laisser libre cours à son amour d’Israël, c’est-à-dire au génocide des Palestiniens et à l’élargissement des frontières de l’État hébreu au prix de massacres de civils sans précédent. C’est embêtant, pour un humaniste, même nietzschéen.

Au fond, une Ferrari à la place d’un journaliste, ça permet à l’invité de s’exprimer tout à fait librement, sans limites morales ni factuelles, sans frein, quoi. C’est la liberté absolue, l’autoroute du bonheur, pas un flic ou un radar à l’horizon, un rêve.

***

Onfray  : D’abord Benjamin Netanyahou dit des choses justes, je pense que c’est une guerre de civilisations, je le dis depuis très longtemps. Faut savoir que ce sont les gens qui annoncent les guerres de civilisation qui les produisent ou qui les créent. Je vous rappelle que quand Huntington raconte le choc de civilisations à venir en disant que c’est ainsi que les choses se passeront désormais, on fait savoir que c’est lui qui invente ces choses-là, Huntington. Non, il est en train, c’est pas le papa, le cancérologue crée le cancer qu’il vous annonce, Huntington annonçait qu’effectivement il y aurait des guerres de civilisations après la chute du mur de Berlin, c’est ce qu’il y a eu lieu.

Euh, Israël est effectivement le navire amiral, c’est la, c’est le, c’est, c’est la pointe avancée je dirais de la civilisation judéo-chrétienne, donc de l’Occident. Ça existe l’Occident. Ces gens qui nous disent que l’Orient n’existe pas, c’est une création de l’Occident, etc., etc., je vois pas comment l’Occident pourrait créer quelque chose qui n’existerait pas, il y a un Orient, il y a un Occident, c’est pas exactement la même chose. Même les gens qui font du tourisme et qui vont à Téhéran ou les gens qui font du tourisme et qui vont à Jérusalem voient bien que ça n’est pas la même civilisation, ne serait-ce que pour les femmes. Quand vous arrivez à Téhéran, vous avez intérêt à porter le voile, vous n’avez pas le droit d’avoir les cheveux.

Ferrari  : Dans l’espace aérien aussi.

Onfray  : Oui, absolument, quand on arrive dans l’espace aérien, on vous fait savoir que, etc. Donc il y a un moment donné où, où, où, où les mots comptent, d’abord il comptent tout le temps mais quand on est chef de l’État qui plus est.

Ferrari  : C’est le mot barbarie là, qui est en, en, en cause ?

Onfray  : Mais c’est inadmissible, mais c’est inadmissible ce mot. Euh, alors je sais bien il y a aussi des gens qui nous disent qu’il y a pas de barbarie, que ça n’existe pas, que c’est une invention, toute la gauche bien-pensante nous a expliqué que la barbarie c’était le jugement d’un Occidental et que ça n’était jamais une bonne chose, parce qu’on était toujours le barbare de quelqu’un. C’est, hélas, parce que je l’aime beaucoup, mais la pensée de Montaigne qui nous dit nous avons, nous appelons barbarie ce qui n’est pas de notre fait, sous-entendu le barbare c’est toujours autrui. Mais il y a quand même des définitions du barbare, donc, euh, c’est, ce, c’est celui qui massacre, c’est celui qui fait des tas d’crânes uniquement pour le plaisir de, de l’impérialisme, euh, là Israël se défend. C’est comme si vous aviez une maison et puis en face de vous, vous avez une autre maison et les gens dans la maison d’en face sont hyper armés, ils ont l’intention de vous détruire, ils ont dit « notre objectif c’est de vous détruire ». Quand on dit très, très, très clairement, comme le fait l’Iran, nous voulons détruire l’État d’Israël, nous voulons détruire l’État d’Israël dit le Hamas, nous voulons détruire l’État d’Israël dit le Hezbollah, que tout ce monde-là s’entende, que ce sont des bombes en permanence, parce que les gens ont l’impression que y a pas de dommages, mais y a pas de dommages en Israël pour quelle raison ? Parce qu’il y a un dôme de fer, parce que les, les, les, les, les armes sont interceptées, mais c’est tous les jours, que, qu’y a des bombardements sur l’Espagne, ça arrive sur Tel-Aviv, qu’ça arrive sur, voilà. Donc il y a un moment donné où quand on dit barbarie ça veut dire qu’on estime quoi ? Alors Hitler c’était quoi ? Dans, dans la gradation de la barbarie ? Si effectivement les chambres à gaz c’est de la barbarie mais que Netanyahou c’est aussi un barbare au même titre qu’Hitler, où va-t-on ?

 

 

Le spectacle entier du duo comique Lolo & Mimi

Mimi fait de la politique

 






Alerter

92 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents