@Anthony75
je ne suis pas un mercantiliste socialiste, ils savaient il y a 70 ans, 100 ans qu’on inventerait internet, les portables, les panneaux solaire etc ? Oui la croissance potentiel, par l’innovation, la recherche, la science est infinie. On peut moins produire mais faire du qualitatif et le vendre mieux, de plus la France est un petit pays qui se voit ouvrir un marché mondial, on a de quoi vivre... si on adapte la France pour ça. C’est comme mettre une souris face à une montagne de gruyère.
Vous croyez que Merkel, Sarkozy, Obama sont libéraux ? Vous ne connaissez rien au libéralisme. Les libéraux sont les Ron Paul et autres qui se battent pour la démocratie, la prospérité, les libertés face a ces tenants de la globalisation qui sont keynesiens, socialistes, ordolibéraux, monétariste, social-mercantiliste selon comment ça les sert eux et les banques et les grands groupes. Soral l’avait compris en disant "nous ne sommes pas dans un monde libéral économiquement, mais dans un monde libéral philosophiquement". Je ne crois pas que Soral soit pour l’écrasement des peuples sous l’impôt, pour les monopoles corporatistes des grands groupes et de l’Etat obése aux mains des politicards et des banques tenants de l’argent monétarisé.
Si nous étions vraiment dans un pays libéral, nous ne serions pas dans la merde. Vous auriez un salaire complet (3000€ au lieu de votre SMIC) il n’y aurait presque pas de chômage etc, ce qui n’empêcherait pas de faire des filets de sécurité étatique pour les + démunis. (santé, retraite, formation, sans imposer un système unique étatique et de pompe fiscal pour les 90% d’autres). Un Etat qui pompe 57% du PIB ne peut pas vivre longtemps, il s’appauvrit, il faut en laisser un peu (beaucoup) dans les poches des travailleurs et entreprisent, is savent mieux se qui est bon pour eux que l’Etat.
Lisez Ron Paul, Bastiat (génie français du XVIIIème), Say, Hayek, Mises.
Oui si demain vous baissez massivement les prélèvement en tout genre (charges, taxes énergies, impôts) et modernisé le droit du travail, de l’immobilier, (de la monnaie aussi !), vous aurez une croissance folle, des marges restaurées pour les entreprises, donc de l’investissement, de l’innovation, donc de l’emploi, donc de la consommation. Seulement comme + personne ne connait rien à l’économie ils croient que pour augmenter les recettes de l’Etat il faut augmenter les impôts.. logique pour un enfant de 4 ans, par pour un adulte érudit (cf courbe de Laffer)