Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Olivier Delamarche : "Le revenu universel est une vaste plaisanterie !"

Et "Macron n’existe pas !"

Face à face entre Olivier Delamarche, associé-gérant chez Platinium Gestion, et Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque. Émission Intégrale Placements, du lundi 30 janvier 2017, sur BFM Business.

 

Pourquoi la croissance européenne est-elle à la traîne par rapport à celle des États-Unis ?

Visionner la vidéo du débat ici

 

Quid du potentiel de croissance du PIB européen ?

Visionner la vidéo du débat ici

 

Comprendre l’économie mondialisée, avec Kontre Kulture :

Olivier Delamarche, sur E&R :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1655058
    Le 31 janvier 2017 à 13:44 par pranakundaliini
    Olivier Delamarche : "Le revenu universel est une vaste plaisanterie (...)

    La FED ne peut pas relancer l’économie en inondant le marche de liquidités par le haut
    c’est contre productif car cet argent est utilisé pour la spéculation ce qui augmente les prix et freine la consommation.
    Sans parler de l’aspect moral mais simplement du mécanisme économique.
    Pour qu’il y ait croissance il faut que les consommateurs consomment, pour que les entreprises puissent vendre et produire .
    Pour que les consommateurs consomment il leur faut de l’argent.
    Le revenu universel est le moyen le moins onéreux de mettre cet argent à la disposition des consommateurs.
    Il faut désacraliser l’argent.
    Le revenu universel est un pas vers cette désacralisation.

     

    Répondre à ce message

    • #1655124

      J’ai pas mal étudié la question du revenu universel.
      C’est à double tranchant, en gros ça dépend par qui c’est fait...
      Si c’est fait par l’extrême droite (la vraie, celle de la finance !) et que ça remplace toutes les autres prestations sociales comme la sécurité sociale et l’ecole gratuite, c’est en effet très mauvais et un piège dans lequel il ne faut pas tomber.
      Si c’est fait par des personnes de bonne fois avec limitation des salaires ( 1 pour 10 par exemple, pour le financement) , avec un changement structurel du système tout en gardant la santé et l’école gratuite pour tous, ça permettrait de libérer pas mal de monde de l’esclavage du travail salarié (du moins en partie).
      Dans tous les cas ça donne aux citoyens une plus grande dépendance envers l’État.
      Pour que cela soit vraiment profitable, il faudrait que les citoyens reprennent le contrôle de l’État. Avec le revenu universel tout un chaqun aurait beaucoup plus de temps à consacrer à la politique... C’est un vrai changement de paradigme. Dans notre monde capitaliste avec des frontières ouvertes ça semble difficile à réaliser. Ou alors il faudrait le mettre partout et la ça sent le big brother à plein nez !
      C’est vraiment une question intéressante mais complexe.

       
    • #1655155

      Absolument, le futur d’un système capitaliste est le revenu universel détaché du travail, si ce systeme veut rester viable, juste et sans tension sociale.
      Marx, et un philosophe allemand dont j’ai oublié le nom, l’avaient déjà expliqué et prévu.
      (etant catho, je ne suis pas marxiste).
      Et le présent leur donne raison : la mécanisation et robotisation systématique du travail fait qu’il n’y aura PLUS de travail pour tout le monde, et ca ira en s’aggravant, il y aura de moins en moins de boulot !
      Alors, qu’est ce qu’on fait ? On travaille, on beneficie à quelques uns de cette societe construite par d’autres, et on regarde la majorité sans travail crever de faim ??
      Et bien non, je ne suis pas marxiste, mais pas libéral non plus, nous DEVONS le partage des richesses, quitte à forcer les beneficiaires du revenu universel à faire du travail social, voirie, aide aux personnes âgées, etc etc.

      Je note un TRES GROS DEFAUT dans toutes les sphères nationalistes : on crache sur le marxisme (je suis ok avec ca), mais on reste... libéral et capitalo !! Mais c’est de la connerie pour moi, car on doit rejeter aussi bien le marxisme que cette saleté de capitalisme inhumain qui pousse, tôt ou tard, à la mondialisation, à la decadence et à la fin de civilisation. J’en ai vraiment marre des "natios" qui, dans une contradiction totale, sont encore des libéraux capitalistes prônant la reussite individuelle. Ca saoule, on dirait qu’ils n’ont rien compris de ce qui détruit la civilisation ! On DOIT changer de paradigme économique, et non rester à bricoler un système qui n’est pas viable à long terme.

       
    • Super, payé à rien foutre. Et qui va payer ? Les cons qui se lève à 07h00 pour fabriquer et entretenir vos fameux robots qui vont faire, soit disant, le travail à votre place ? Ceux qui auront emprunté aux banques pour lancer une entreprise, en sachant qu’il gagneront moins que les bénéficiaires du RU ? Qui va financer la police, les écoles, les hôpitaux, les pompiers... ? Les Régions n’arrivent même plus à financer le RSA, alloc... que vous voulez endetter encore plus le pays. Ha oui, c’est vrai, selon hamon, la France peut s’endetter encore plus. Il propose d’ailleurs le RU au 18-25 ans, pour bien leur faire comprendre la valeur du travail, au cas ou ils auraient des doutes. Le communisme était une aberration, mais là, on touche le fond.

       
    • #1655241

      Mon Cher Kevin,
      Pour intéressant qu’il soit, votre discours ne saurait être retenu. "De bonne foi" dites-vous ? Laissez-moi rire. Utopie !

       
    • #1655309

      Korgl,

      Faut vite vous acheter des neurones car vous n avez rien compris au probleme du revenu universel ! Ce revenu n’a RIEN à voir avec le marxisme, Marx avait juste décrit une consequence du capitalisme, c’est donc tout le contraire de ce que vous avez compris. Aucun marxisme, dont la philo est hystériquement pro travail (voyez la faucille, le marteau, les ouvriers virils, etc) ne provoyait un revenu universel issu du communisme.
      Alors, oui, les robots remplacent de facon galopante les travailleurs, et ca s’accentue de facon hysterique ! Vu les progres de la science, tout va y passer, meme le tertiaire, finis les comptables à l’ancienne ! Renseignez vous avant de l ouvrir. Donc, ou est votre solution ? Ceux qui ont la chance d avoir un boulot laissent crever de faim tous les autres ?? C’est du liberalisme capitaliste pur jus, donc , du gros caca egoiste decadent. Les pauvres iront chercher les richesses ou elles sont, quitte à aller chercher les egoistes profiteurs par la peau du cul, soyez en bien sûrs. Et j’en serais, bien que je sois un travailleur aux nombreuses heures supp le soir et le week end. La justice d’abord.
      De toute facon, vous ne proposez aucune solution, vous etes juste bon à dire bêtement "il n’y a pas de robotisation du travail". Super, la tete dans la sable, un beau projet.

       
    • #1655340

      Le marché est un équilibre entre consommateurs et producteurs. Donner plus d’argent au consommateurs augmentera le prix d’autant et donc n’augmente pas la consommation. L’argent créé à partir de rien permet de ne "rien" acheter.

      Par exemple, chez les agriculteurs, plus ils vivent de subventions moins ils arrivent à vivre décemment de leur production.

       
    • C’est clair que cela n’a rien à voir avec le marxisme. A son époque, on en a pendu pour moins que ça.
      Ou avez vous vu que les robots remplacés "de façon galopante les travailleurs" ? Mon pote Hervé continue à bosser à Montélimar dans sa fabrique de nougat, et cela fait 30 ans que cela dure. Paolo est toujours comptable, à "l’ancienne" depuis 20 ans. Et tout les 2 payent leurs impôts qui ne cessent d’augmenter pour payer le "salaire" des fainéants. Hervé est toujours indépendant et se ruine en RSI. Stéphane, qui a un salaire plus que décent, qui travaille plus de 50 heures par semaine, voit son salaire de plus en plus diminué dû au diverses taxes, impôts, retenus qui lui sont ponctionnés directement sur sa fiche de paie. Si on économise suffisamment pour pouvoir mettre de côté et faire fructifier pour se faire une petite retraite, la banque nous retire 500, 900, 1300 euros rien que pour le social, pour payer le RSA et tout ce qui s’en suit. Et vous voulez refiler du fric aux gens pour ne rien foutre. Est ce que vous travaillez au moins ? Le système actuel est mauvais, certes, et je ne demande qu’a en changer, mais payer des gens comme vous à ne rien foutre, JAMAIS !

       
    • #1655412

      Je suis d’accord avec Chercheur.
      Tout dépend la façon dont on l’applique ce revenu, mais ca peut être une très bonne chose.
      Evidemment dans l’état actuel des choses avec les banques qui endettent les Etats ca va être dure à mettre en place, mais en imaginant un retour à une autonomie d’état, le revenu peut être une façon d’injecter des liquidités par le bas. Si tout le monde gagne gratuitement 800 euros actuels, ca permet de survivre, rien d’autre, et le fric qui est là, ca va pousser les gens à bosser et entreprendre pour créer services et production pour venir gagner tout cet argent en circulation, c’est évident. L’impot sert aussi à récupérer cet argent qui circule pour le réinjecter. Tout ça doit fonctionner en circuit fermé (et donc se pose la question de la fuite des capitaux en chine pour acheter de la merde en plastique) le revenu universel devrait être idéalement une monnaie locale ! pour faire vivre la communauté et les besoins sur des circuits courts.
      L’avantage de distribuer l’argent par le bas, ca permet que ca soit JUSTE. Actuellement l’argent est distribué aux multinationales et le peuple en bas n’en voit pas la couleur ! C’est juste un changement de conception des choses...
      Il faut vraiment se pencher sur le problème, il y a des tonnes de façons différentes de penser les choses, de la façon la plus cynique à la façon la plus belle avec respect du bien commun en faisant la promotion de valeurs d’équité et de solidarité !

       
    • #1656479

      je m’excuse si je fais des erreurs mais
      1- ils ont imprimé autant d’argent que possible et ils veulent nous refourguer leur merde
      2- si on me donne de l’argent sans rien faire, est ce que cela ne fait pas de moi un esclave d’un système quelque soit ses intentions.
      3- je vois bien qu’ils tentent de se sauver, mais le système capitaliste est basé sur une absurdité, la croissance infini dans un monde fini.
      4-c’est exactement un système d’ asservissement sous pretexte d’humanisme bla bla bla...

       
  • #1655074
    Le 31 janvier 2017 à 14:02 par tranquille mimile
    Olivier Delamarche : "Le revenu universel est une vaste plaisanterie (...)

    Le revenu universel est une plaisanterie ?
    C’est pas simplement une histoire de versement de revenus à des citoyens ,c’est plus complexe !C’est une refonte totale du système économique et productif .Puisque si il y a redistribution,il faut qu’il y est production .Quel est le statut du producteur ? faut il donner un rôle aux actionnaire,quoi faire du Pib,faut il créer des caisses communes, ;faut il supprimer les impôts,quel mode économique choisir ? Ce sont des questions qui ne sont pas encore tranchés dans les milieux alternatif.
    https://www.youtube.com/watch?v=k7n...

     

    Répondre à ce message

  • #1655080

    Le revenu universel étant la première marche du long escalier qui mène vers l’abolition de l’argent, on peut comprendre, qu’étant donné son activité, il y ai immédiatement dissonance cognitive. Et oui, un jour viendra ou l’humanité toute entière aura compris que l’unique but de la vie est l’élévation spirituelle collective.

     

    Répondre à ce message

    • #1655317

      Je me permet de répondre à ce commentaire , mais ma réponse concerne tout les coms parlant de revenu universel .
      Qu’il soit bon ou inutile , ne faut il pas sortir de l’Europe avant tout pour pouvoir l’instaurer ?
      Car ça m’étonnerais beaucoup qu’ à l’heure de la dé-régularisation du SMIC la commission européenne permette cela .

       
  • #1655117

    Que Macron n’existe pas (dans le sens où l’entend C. Delamarche) c’est une évidence.
    Mais qu’il existe pour tenter de gouverner (= pomper ce qu’il reste de richesses aux restes de la nation), avec le concours de ses pairs (Drahi, Berger...) et des merdias alignés (ou couchés, au choix), en est une bien plus inquiétante.

    L’éléctorat hexagonal n’ayant jamais vraiment brillé par sa clairvoyance dans le passé, il devient urgent et primordial de contrer son ascension programmée (Bilderberg 2014 où il y était convoqué par ses maîtres), avant qu’il n’ait conquis les coeurs des plus influençables, les plus nombreux (ses) d’entre eux.

     

    Répondre à ce message

  • #1655169

    Eh bien voilà : il l’ a dit Olivier Delamarche ! 22% de chômage en France... En regroupant tous les mecs qui reçoivent des indemnités mais qui ne travaillent pas, ceux qui sont en stage mais ne travaillant pas non plus, avec ceux sortis du système, etc.

     

    Répondre à ce message

  • #1655192

    Donc, ce sont les dernières choses qui marchent en UE : la paupérisation par la baisse des salaires, la drogue et la prostitution !

    On met les gens au chômage, on les encourage soit à vendre leur corps, soit, déprimés, à dépenser leur argent dans les paradis artificiels où ils trouveraient l’ultime refuge.

    J’ai vécu dans votre avenir et ça n’a pas marché.

    Rappelez-vous des années 90 : toutes ces maffias de l’est qui écoulaient (et écoulent encore) leurs drogues chez nous, toutes ces femmes slaves venues faire le trottoir chez nous pour nourrir leur famille, tous ces russes qui se réfugiaient dans la vodka pour fuir un réel dominé par la misère et ces sales porcs d’oligarques.

    Finalement, on suit le même chemin.

    La suite logique serait l’arrivée de Poutine occidentaux.

     

    Répondre à ce message

  • #1655220

    Je peux comprendre l’agacement de gens sincères comme Delamarche, mais le revenu universel - Jacques Marseille appelait ca l’allocation universelle - n’est pas du "fric largué à tout le monde", comme je l’entends trop souvent chez les droitards.

    Malheureusement, l’AU risque de finir comme la préférence nationale dans les années 1980 : sujet tabou ou balayé d’un revers de la main. C’est fort dommage, ca mérite plus que ca.

    Il y a des avantages et des inconvénients - beaucoup de commentateurs les ont déjà développé, je n’y reviens pas.

     

    Répondre à ce message

  • #1655278
    Le 31 janvier 2017 à 19:34 par Lumpenproletariat
    Olivier Delamarche : "Le revenu universel est une vaste plaisanterie (...)

    Le je reprend la boite à papa que je fais couler universel, je suis politicard de père en fils et je fais couler un pays universel, je dilapide l’héritage de papa et maman dans des fiestas universel où j’ai un QI de moule et je suis trop branque pour en faire quelque chose de productif universel, je pique dans la caisse publique universel...

     

    Répondre à ce message

  • #1655305
    Le 31 janvier 2017 à 20:09 par anesthézist
    Olivier Delamarche : "Le revenu universel est une vaste plaisanterie (...)

    Méfiance,
    le revenu universel va de paire avec l’abandon de l’argent liquide.
    Il faudra bien assurer un moyen de subsistance pour éviter l’explosion.
    Un objectif impératif pour les banques afin de contrôler et gérer la moindre transaction.

     

    Répondre à ce message

    • #1655370
      Le Janvier 2017 à 21:58 par pranakundaliini
      Olivier Delamarche : "Le revenu universel est une vaste plaisanterie (...)

      Je conçois le revenu universel comme un filet de sécurité qui va permettre de libérer les forces créatrices et d’assurer un minimum de fonctionnement économique pour la sécurité des individus et de la société toute entière.
      Le salariat est un mauvais système qui ne sera jamais juste.
      L’idéal est une société de petits producteurs autonomes.

       
  • #1655617

    Donc que tous les humains aient le droit de vivre, est une "vaste plaisanterie".

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents