Le réalisateur Oliver Stone a publié mardi sur sa page Facebook, un statut où il affirme que la CIA serait à l’origine du conflit Ukrainien.
Pour les besoins de son prochain documentaire, Oliver Stone a interviewé quatre heures durant l’ancien président Viktor Yanukovych, à Moscou. Sur sa page Facebook, le réalisateur partage ses conclusions quant au conflit qui a secoué l’Ukraine en février dernier. Ainsi, il rappelle que la fuite de Viktor Yanukovych n’était pas volontaire. Ce dernier aurait en réalité, été menacé par des "radicaux néo-nazis" qui avaient tenté de l’assassiner à plusieurs reprises.
Affrontements de février 2014
Stone en vient par la suite à pointer du doigt les services secrets américains qu’il accuse d’avoir introduit lors des affrontements survenus en début d’année, des « tierces personnes » étrangères aux forces de police et aux militants ukrainiens .
« De nombreux témoins, dont Yanukovych ainsi que des officiers de police, estiment que ces éléments étrangers ont été introduits par des factions pro-occidentales avec les empreintes digitales de la CIA sur elles », écrit le scénariste de Scarface.