Le candidat UMP, Jean-François Mancel a été élu, dimanche 24 mars, député de la 2ème circonscription de l’Oise face à la candidate du FN, Florence Italiani. Mais la victoire est mince : seulement 800 voix les séparent. Et si des électeurs de gauche étaient venus grossir les rangs du FN au second tour...
Au second tour de la législative partielle qui s’est déroulée dans la 2ème circonscription de l’Oise, dimanche 24 mars, le candidat UMP, Jean-François Mancel, a été élu avec 51,41% des voix face à la candidate du FN, Florence Italiani qui a obtenu 48,59 % des suffrages. Seulement 800 petites voix séparent ainsi les deux candidats. La victoire est mince.
Mais c’est surtout le nombre de suffrages gagnés par la candidate du Front National qui interpelle – le taux de participation est resté sensiblement le même (35,3 % de votant le 24 mars contre 32,8% la semaine précédente). C’est donc 6 000 voix qu’Italiani a glané entre les deux tours, soit 22 points de plus que le 17 mars ! L’élu UMP, lui, n’en a récupéré que 2 885…
Qui sont ces 6 000 électeurs soudainement mobilisés derrière Italiani ? Des abstentionnistes ? Des électeurs FN qui se sont tardivement réveillés ? Ou des électeurs socialistes ? Pour la candidate socialiste éliminée au premier tour, Sylvie Houssain, cette dernière hypothèse est impensable. « Rien n’aurait pu pousser les militants socialistes à voter FN », déclarait-elle ce lundi 25 mars au matin, sur France 3 Picardie.