Attention : à la lecture de ce fait divers, certains lecteurs malintentionnés ou faibles d’esprit pourraient glisser dans des amalgames aussi faciles que dangereux.
![](local/cache-vignettes/L650xH297/-2257-7cf52.png)
« J’ai voulu investir dans quelque chose qui avait du sens, qui était palpable. Il s’agissait de champs de panneaux photovoltaïques et avec un intérêt qui était meilleur que celui que je pouvais avoir avec des placements standards dans une banque. J’avais dû mettre mes coordonnées sur une publicité concernant des champs photovoltaïques en Espagne. Plus précisément, j’avais un fascicule qui était très détaillé. […]
Avec le recul et tout ce que j’ai appris, bien évidemment que je vois maintenant qu’il y a des choses qui n’allaient pas. J’étais étonné qu’on me demande des versements de 250 000 euros, alors que j’étais prêt à mettre plus tout de suite. Et après je me suis aperçu que c’était pour passer en dessous des radars : 250 000 euros, ça n’attire pas trop l’attention. Donc j’ai fait quatre versements de 250 000 euros et puis j’ai reçu des intérêts sur les premières sommes que j’avais payées. J’avais vraiment l’impression d’avoir affaire à des gens qui étaient installés dans leurs beaux bureaux à Paris, et ils m’appelaient deux ou trois fois par semaine pour mettre au point les nouveaux contrats, pour mettre au point les documents. Ils avaient une assistante et ils avaient un directeur financier. Il y avait tout qui allait bien et avec des noms qui étaient des noms de cadres d’Iberdrola. »
Il ne faut jamais faire d’amalgames, jamais généraliser, jamais tirer des plans sur une seule comète, sinon on tombe dans, dans, dans l’amalgame justement, et c’est injuste pour ceux qui ne sont pas amalgamables. Donc on évitera les « Nous sommes tous des Jean-Paul », « l’arnaque à l’israélienne est une tradition séculaire » et autres raccourcis.
Cependant, nous vivons dans un monde de plus en plus complexe, avec de moins en moins de morale. Cet humoriste, jamais vu à la télé, le dit sans ambages :
"on a créé un système qui favorise les voleurs, les menteurs et les tricheurs. Nous sommes dans un monde où il y a une inversion complète des valeurs"
L'humoriste Edgar-Yves, censuré par Bolloré et Hanouna, dénonce la concentration des médias par une poignée d'oligarques pic.twitter.com/wR2dRaFpX2
— Elodie Dievart (@Elodie_Dievart) February 12, 2025
Pour en revenir à Jean-Paul, son histoire commence déjà mal quand il parle d’investir dans les énergies renouvelables, ce qui est quand même une immense arnaque à l’échelle européenne. Sachez que même les pâles des éoliennes sont polluantes, et on ne parle pas de ce parc écologiquement immonde qui ne produit presque rien pour des investissements colossaux. Tout cela sent l’arnaque et la corruption à plein nez.
De manière plus générale, du côté des entreprises françaises, ça ne va pas très fort. Macronie rime avec faillite. Pour le coup, ce n’est pas une arnaque israélienne mais bien une ponction administrative et fiscale trop lourde.
Dans ce monde devenu très dur, matériellement parlant, chacun essaye de tirer son épingle du jeu. Beaucoup choisissent de franchir les lignes blanches. Parfois de manière légale, parfois pas.
Évasion Fiscale • Un ancien inspecteur des impôts explique comment ne pas payer ses impôts lorsqu'on est franco-israélien et qu'on remplit certains critères en Israël. pic.twitter.com/RGA3pYikbG
— Citizen Média (@CitizenStream_M) February 10, 2025
Certains arrivent à se la couler douce, pendant que les autres travaillent... pour eux. La France serait-elle un pays gentil au sens de naïf ?
@iaaam_yayaa Reveillez vous la CAF ! Vous demandez aux Français de faire des efforts, pendant que certains dépensent l’argent qu’ils ne méritent pas l’étranger ! ##caf##abus##argent##fraude ♬ son original - Mégane