Le président américain Donald Trump a mis en garde lundi la Syrie, la Russie et l’Iran contre une offensive à Idlib, dernière région syrienne contrôlée par la rébellion. « Le président de la Syrie Bachar al-Assad ne doit pas attaquer imprudemment la province d’Idlib. Les Russes et les Iraniens commettraient une grave erreur humanitaire en prenant part à cette potentielle tragédie humaine », a tweeté Donald Trump.
L’avertissement de Washington est intervenu alors que le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, venait de rencontrer lundi à Damas le président syrien Bachar al-Assad. « Des centaines de milliers de personnes pourraient être tuées. Ne laissons pas cela se produire ! », a ajouté Donald Trump.
President Bashar al-Assad of Syria must not recklessly attack Idlib Province. The Russians and Iranians would be making a grave humanitarian mistake to take part in this potential human tragedy. Hundreds of thousands of people could be killed. Don’t let that happen !
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 3 septembre 2018
Les Nations Unies et des ONG ont déjà averti qu’une attaque d’envergure sur Idlib pourrait entraîner une catastrophe humanitaire d’une ampleur inédite depuis le déclenchement du conflit syrien en 2011. Mais la Russie et l’Iran déclarent que les groupes extrémistes présents dans la province d’Idlib doivent être vaincus, et devraient apporter leur soutien au pouvoir syrien si une offensive est déclenchée.
[...]
Depuis plusieurs semaines, le pouvoir de Damas masse des troupes aux abords de la province d’Idlib, située dans le nord-ouest de la Syrie, à la frontière avec la Turquie. La province est dans le collimateur du régime et de son allié russe, qui visent particulièrement les djihadistes de Hayat Tahrir al-Cham, un groupe dominé par les combattants de l’ex-branche syrienne d’Al-Qaïda.