Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Obsèques de Daria Douguine – Discours d’Alexandre Douguine

J’ai voulu élever ma fille de la manière dont je vois l’idéal d’un homme. C’est avant tout la foi, elle a passé toute son enfance dans des camps orthodoxes, elle allait à l’église. Et c’est important, mais je voulais aussi qu’elle soit une personne orthodoxe intelligente. Sa mère et moi lui avons donc conseillé de devenir philosophe. Et elle l’est devenue.

Je ne peux pas dire si elle fut profonde comme un philosophe.

Mais elle a essayé d’aller dans cette direction. Maintenant, peut-être que cela révélera des choses que nous n’avons pas vues, que nous n’avons pas remarquées.

Et depuis son enfance, ses premiers mots, que nous ne lui avons bien sûr pas appris, étaient « Russie », « notre puissance », « notre peuple », « notre empire ». Et c’est ce qui la rendait si parfaite. En traversant des épreuves difficiles, elle n’a fait que devenir une personne bien meilleure que nous.

Dans notre famille, c’était toujours, dès le début, gravé dans le marbre : tu dois devenir meilleur, tu dois devenir supérieur, tu dois devenir plus courageux, tu dois devenir plus intelligent, tu dois devenir davantage parfait. Nous ne l’avons pas félicitée et elle en a manqué. Nous disions : c’est un défaut, sois meilleure, plus haut. Et on en a peut-être trop fait.

Elle n’avait pas peur, vraiment. Et la dernière fois qu’elle et moi avons parlé au Festival de la Tradition, elle m’a dit :

« Papa, je me sens comme un guerrier, comme un héros, je veux être comme ça, je ne veux pas d’autre destin, je veux être avec mon peuple, avec mon pays, je veux être du côté des forces de la lumière, c’est le plus important. »

Lors de ma dernière conférence avec elle, je lui ai dit que l’histoire est une bataille de la lumière et des ténèbres, de Dieu et de son adversaire. Et même notre situation politique, notre guerre en Ukraine, mais pas avec l’Ukraine, fait également partie de cette guerre. De la lumière et de l’obscurité. Pas plus, pas moins. Et lorsque nous sommes partis, une minute avant sa mort, la mort qui s’est produite sous mes yeux, la chanson d’Akim Apachev « At Azovstal they bury demons » était diffusée. Elle voulait l’entendre, mais nous sommes partis plus tôt. Cela n’aurait rien changé.

Le sens de sa vie – c’est ce qui est frappant –, elle était significative, elle était difficile, malgré le fait qu’elle soit presque une fille, elle n’a même pas vécu trente ans, elle est partie, mais elle a avancé sur la ligne de cette logique, qui est devenue sa logique. Et donc je suis très reconnaissant et touché – je ne pensais pas qu’elle était connue et traitée de cette façon.

Elle était ce qu’elle était. Combien de duplicité il y a dans nos vies, combien de lâcheté, et elle n’était pas comme ça, elle était entière, elle a été élevée de cette façon, et sa façon est un argument incroyable, l’argument le plus effrayant, peut-être monstrueux, déchirant qu’elle avait raison. Que c’est la voie à suivre. C’est ainsi qu’elle n’aurait pas voulu d’un autre destin, d’une autre vie.

Elle aimait la célébrité qui lui manquait, elle était peu encensée. Et maintenant, lorsque le président lui a remis l’ordre du Courage, je peux directement sentir sa joie, car elle dit : « Tu vois, papa, comme je suis bonne, et tu l’as dit. » Vous savez, aimer la célébrité pour son bon côté – qu’y a-t-il de mal à cela si tout est question de lumière ? Pas pour l’autre côté. Si vous vous portez sur l’autel de votre pays, de votre foi, de votre vérité, qu’y a-t-il de mal à cela, si on vous en donne le crédit, c’est très bien.

Je suis désolé, je ne peux pas parler, je suis juste très reconnaissant envers vous, je suis reconnaissant envers tout le monde, tous nos gens, je ne savais pas que cela pouvait être comme ça, et envers tous ceux qui sont venus, et tous ceux qui ont répondu, tous ceux qui ont écrit. Il s’avère que je ne sais pas qui est la personne la plus proche de moi et mon ami le plus proche des autres.

Désolé, je pense que la dernière chose que je veux dire est que pour elle, la vie avait un sens, le sens était la chose la plus importante pour elle, elle vivait selon ce sens. Et si cela touchait quelqu’un, sa mort tragique, sa personnalité, son intégrité, elle n’aurait qu’un seul souhait : ne vous souvenez pas de moi, ne me glorifiez pas, battez-vous pour notre grand pays, défendez notre foi, notre sainte orthodoxie, aimez notre peuple russe, car elle est morte pour le peuple, elle est morte pour la Russie au front, et le front est ici. Pas seulement là-bas – ici, en chacun de nous.

Et le prix le plus élevé que nous devons payer ne peut être justifié que par l’accomplissement ultime, par la victoire. Elle a vécu au temps de la victoire, et elle est morte au temps de la victoire. Notre victoire russe, notre vérité, notre orthodoxie, notre pays, notre puissance.

Retour sur Daria Douguine :

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3017357

    l’histoire est une bataille de la lumière et des ténèbres,
    Les ténèbres c’est toujours au pluriel, c’est pour ça que nous avons tous les pays d’Occident engagés en Ukraine.

     

    Répondre à ce message

  • #3017361
    Le 25 août 2022 à 18:10 par Antiantichrist
    Obsèques de Daria Douguine – Discours d’Alexandre Douguine

    Toutes nos sincères condoléances à la famille de Daria.

    Puisse votre combat être celui contre la Cabale.

    Et puisse-t-il être celui de votre grand pays également.
    Car rien ne prouve que la Russie soit dans cette belligérence-là : validation du narratif covid, discours peu clairs... Pourtant il y en aurait des choses à formuler dans le cadre d’une ligne ad dexteram patris.
    De toute façon, sans la consécration de la Russie exclusivement au coeur de Marie, point de salut (Fatima 1916).
    Je me range pour le moment au scepticisme de Pierre Hillard, et surtout à la prophétie auto-réalisatrice de la pochette sinistre de The Economist 2022

    Mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde. Et pour l’instant, aucun des puissants n’a eu des paroles véritablement engageantes.

     

    Répondre à ce message

  • #3017382
    Le 25 août 2022 à 18:45 par loubiat
    Obsèques de Daria Douguine – Discours d’Alexandre Douguine

    Beaucoup d’émotion retenue , de tout coeur avec cet homme et ses proches !

     

    Répondre à ce message

  • #3017405

    c’est pas la même ambiance que quand t’écoutes Sy ou Traoré...

     

    Répondre à ce message

  • #3017452
    Le 25 août 2022 à 20:40 par soufa2m
    Obsèques de Daria Douguine – Discours d’Alexandre Douguine

    Au-delà de la finesse d’un discours qui mérite d’être étudié à la fac, je retiens surtout la dignité d’un homme qui vient de perdre sa fille, surtout que c’était lui qui était visé.
    Le camp du bien, dans des circonstances similaires, bataillerait pour faire pleurer dans les chaumières et faire les poches de Christian.

     

    Répondre à ce message

  • #3017577
    Le 26 août 2022 à 05:11 par Merci à la famille Douguine
    Obsèques de Daria Douguine – Discours d’Alexandre Douguine

    La prise de recul de cet homme de foi d’une intelligence et hauteur de vue exceptionnelle, ne mettant dans aucun de ses mots sa propre souffrance en avant, ne peut qu’impressionner et forcer le respect et l’humilité de quiconque, et pas seulement ceux qui ont un enfant qu’ils chérissent plus que tout.
    On reste avec le sentiment que toute tentative d’exprimer nos propres réflexions après ça est inutil, voir contre productif à la remise en question personnelle et collective que cela ne peut que susciter.
    Donc je dirais le plus sincèrement possible, que je ne me suis probablement jamais senti aussi compatissant et en même temps aussi épargné par les souffrances de ce monde, comparé à un de mes contemporains.

     

    Répondre à ce message

  • #3017618
    Le 26 août 2022 à 07:34 par Pierre Albert Espénel
    Obsèques de Daria Douguine – Discours d’Alexandre Douguine

    Monsieur Douguine, grande pourrait être la tentation d’attribuer votre malheur à la responsabilité du Seigneur Suprême. S’Il consent à tout ce qui arrive, Il n’en est pas l’auteur car les lois de la nature matérielle s’appliquent de façon automatique en fonction des mérites de chaque être humain.
    Qu’au contraire, en bon chrétien orthodoxe, une telle épreuve vous baigne dans la prière, dans l’hésychasme, la prière du mont Athos jusqu’à votre dernier souffle : ’’Seigneur Jésus prends pitié de moi’’.

     

    Répondre à ce message

  • #3017785

    Où sont les croix chrétiennes ?

     

    Répondre à ce message

    • #3017855
      Le Août 2022 à 16:31 par Borntogrowl
      Obsèques de Daria Douguine – Discours d’Alexandre Douguine

      Très bonne remarque. C’est dur de cerner ce bonhomme. Moi ce qui me tarabuste chez M. Douguine c’est qu’il se déclare impérialiste mais a fondé le parti national-bolchévique. C’est un non-sens absolu. Les bolchos ont assassiné le tsar et exterminé des paysans russes au motif qu’ils possédaient une vache. Moi j’appelle ça un énorme crachat à la face de la Sainte-Russie. Même son traditionalisme est bizarre. Mêler communisme et tradition primordiale alors que pour Evola, le premier est le stade final de la déliquescence absolue. Après j’ai peut-être rien compris, je suis effectivement une nullité absolue en philosophie politique même si j’essaie de m’y mettre. Quelqu’un peut éclairer mes lanternes ? J’espère que l’orthodoxe Poutine a l’ascendant sur le bizarre Douguine.

      Quoiqu’il en soit, toutes mes condoléances M. Douguine.

       
  • #3020555
    Le 31 août 2022 à 06:12 par ο Ων
    Obsèques de Daria Douguine – Discours d’Alexandre Douguine

    Mon Dieu que d’illusions et d’aveuglement !

     

    Répondre à ce message

  • #3152470

    Repose en paix Daria, puisse Dieu t’accueillir avec toute la bienveillance que tu mérites.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents