Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Objectifs et stratégie de Vladimir Poutine – Régis Chamagne

Après plus de huit mois d’Opération Militaire Spéciale (OMS), tout le monde évoque une guerre existentielle, pour les uns et les autres. Enfin ! La stratégie de Vladimir Poutine est donc payante. Et les résultats d’une stratégie se jugent à l’aune de ses objectifs.

Les objectifs

Il suffisait d’écouter les discours successifs de Vladimir Poutine depuis le début, ainsi que les interventions de Sergueï Lavrov et de Dmitri Medvedev, pour savoir que l’OMS n’avait pas pour objectif de simplement ramener les territoires du Donbass au sein de la Fédération de Russie, mais bien de promouvoir un nouveau paradigme géopolitique, un Nouvel Ordre mondial si vous voulez.

Aujourd’hui, tout le monde finit par s’y accorder et surtout par le dire ouvertement, tel, récemment, le général Mark A. Milley, chef d’état-major des armées US. Il n’y a plus d’ambiguïté pour personne. Cette guerre est bel et bien une guerre existentielle.

La stratégie

Si la Russie avait opéré une guerre éclair, et elle en a les moyens, cela n’aurait rien changé fondamentalement aux règles du jeu des relations internationales, de la même façon qu’après le retour de la Crimée dans la Fédération de Russie. La classe médiatico-politicienne occidentale aurait poussé des hurlements d’orfraie pour dénoncer une vile agression du méchant ours russe contre un gentil pays souverain. On en serait resté là, pour un certain temps encore.

En choisissant une guerre d’usure, la Russie a décidé d’user les pays du Bloc Altantico-Occidental (BAO), sur les plans militaire, économique, et bientôt culturel.

Sur le plan militaire, à force de livrer des armes au régime de Zelensky, dont une bonne partie s’en vont directement dans des réseaux mafieux, les pays du BAO se sont épuisés. Ils n’ont plus suffisamment de ressources. Le virage vers une stratégie du faible au fort centrée sur des opérations de terrorisme, que j’évoque dans mon précédent article, en est un indicateur consistant. Aujourd’hui, l’évocation répétée d’une possible montée au nucléaire par les dirigeants et les médias occidentaux en dit long. Ils ne leur reste plus que cela, le nucléaire ; ils arrivent au bout du bout. Mais sur cette question, les classes dirigeantes occidentales n’ont pas encore saisi que la Russie dispose d’une forme de dissuasion intermédiaire, non nucléaire, contre laquelle ils ne peuvent rien : les missiles hypersoniques. Il suffirait d’une bordée de missiles hypersoniques pour pulvériser le pentagone et le centre de commandement de l’OTAN, même sans charge militaire, c’est-à-dire sans explosif à l’intérieur. La simple énergie cinétique de ces missiles serait suffisante [l’énergie cinétique est proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse. Ainsi un missile Kinzhal qui est trois fois plus lourd et douze fois plus rapide qu’un Tomawak possède une énergie cinétique 432 fois supérieure]. Espérons toutefois que les militaires du pentagone, qui eux, savent de quoi il s’agit, tempéreront les ardeurs bellicistes et suicidaires des fous-furieux de Washington.

Sur le plan économique, l’effet boomerang des sanctions étasuniennes et européennes se met à produire des résultats au détriment des populations occidentales. Cette fois-ci, on ne peut pas dire que c’est la faute du méchant Poutine, mais plutôt à cause de la sublime intelligence autoproclamée et dévastatrice de nos propres dirigeants et experts en tout genre. Et cela ne fait que commencer. L’hiver sera rude !

Sur le plan culturel, il va s’agir du retour à la réalité pour nos propagandistes de plateau qui vivent dans un monde virtuel et idéologique fait de fantasmes et d’injonctions et qui formatent l’opinion, quoique de moins en moins. Avec la fin de cette Sainte Inquisition médiatico-politicienne qui a tenté d’imposer son nouvel ordre moral appelé « politiquement correct » en vouant aux gémonies tous les sceptiques, tous les curieux [Les mêmes ont jadis brûlé les sorcières], le nouvel obscurantisme qui s’est mis en place depuis trois décennies au moins va laisser la place à un nouveau réalisme en attendant le moment du GRAND DEBRIEFING. Je n’entrerai pas dans le détail de tout ce que contient le « politiquement correct », chacun y trouvera ce qu’il cherche.

Dernier acte, dernière scène

Le général Hiver arrive, et ce général est russe. Napoléon et Hitler l’on appris à leurs dépends, mais un peu tard. Ainsi, pour mettre l’OTAN à genoux et reconquérir la Novorussia, la Russie s’apprête à lancer l’offensive décisive, avec le soutien du général Hiver. Rappelons que la Novorussia inclut toute la côte de la mer noire et qu’elle va jusqu’à la frontière de la Transnistrie. Elle avait été conquise sous Catherine-II au cours des guerres contre l’empire ottoman, entre 1768 et 1774. Elle fut donnée à l’Ukraine par Lénine en 1920, mais restait au sein de l’URSS… jusqu’à l’éclatement de celle-ci.

Les manœuvres préparatoires à l’offensive décisive ont lieu : mobilisation, entraînement et déploiement de 300 000 réservistes, bombardements stratégiques sur les arrières (système électrique, centres opérationnels et logistiques militaires, nœuds de communication…), nomination d’un nouveau commandant de théâtre, le général Sergueï Sourovikine qui a fait ses preuves en Syrie.

On peut même inclure dans ces manœuvres préparatoires la destruction du meilleur de l’armée de Kiev au cours des huit mois de guerre, mais il est vrai que cela a été grandement facilité par la stupidité et le cynisme des chefs militaires de l’OTAN à la manœuvre et de Zelensky lui-même.

Cette offensive aura lieu sur tous les fronts, avec probablement une manœuvre de déception et un emploi ad’hoc de la guerre électronique. Dans ce domaine on en sait peu, sinon que la Russie a atteint un très haut niveau en la matière, probablement le plus haut. Mais en matière de guerre électronique, il faut être prudent. Quand on a utilisé une certaine forme de brouillage, si l’adversaire en a les moyens, et l’OTAN les a, il peut écouter, enregistrer et analyser les signaux afin de développer des contre-mesures. Ainsi, l’usage de la guerre électronique doit être adapté (ce qui est nécessaire mais pas plus), ciblé et intelligent. Il est fort probable que pour l’offensive décisive, la Russie va employer des moyens qu’elle n’a pas encore utilisés.

Lire l’article entier sur regischamagne.fr

Rappel : Chamagne disait déjà tout sur l’Ukraine, en 2014 !

Régis Chamagne, sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3056990
    Le 2 novembre 2022 à 13:20 par Norpois
    Objectifs et stratégie de Vladimir Poutine – Régis Chamagne

    L’Anschluss était réclamée par l’Autriche dès 1919, mais Clémenceau s’y est opposé : " Je n’ai pas battu l’Allemagne pour la voir s’agrandir de 9 millions d’Autrichiens " .

     

    Répondre à ce message

  • #3057024

    Emmanuel Todd ne dit pas autre chose dans le « Mariane » de cette semaine.

     

    Répondre à ce message

  • #3057055
    Le 2 novembre 2022 à 15:51 par Jopal
    Objectifs et stratégie de Vladimir Poutine – Régis Chamagne

    L’Otan n’est pas une armée nationale, c’est l’armée de la structure de pouvoir oligarchique littéralement satanique.

     

    Répondre à ce message

  • #3057101
    Le 2 novembre 2022 à 18:38 par Jaoram
    Objectifs et stratégie de Vladimir Poutine – Régis Chamagne

    le plan de Poutine c’est court-circuiter l’instauration du Nouvel ordre mondial si cher à Attali et à beaucoup de dirigeants appartenant à la secte du gourou de Davos.
    pour le bien des plus jeunes il a banni également la propagande lgbt auprès d’eux pendant qu’en occident les drag machins de tout poil viennent s’exhiber jusque dans les écoles.

     

    Répondre à ce message

  • #3057105
    Le 2 novembre 2022 à 18:48 par Sedetiam
    Objectifs et stratégie de Vladimir Poutine – Régis Chamagne

    L’on me dira que je pinaille mais l’énergie cinétique (en joules) c’est 1/2 de la masse par la vitesse au carré... Tu as donc les joules et les boules à la fois, lorsque cela t’arrive plein pot dans le museau. Voilà pourquoi les claquasses rapides de Terence Hill font autant si ce n’est plus de dégâts que les lents mais lourds coups de poing du gros Bud Spencer... Cependant cette fois-ci, l’Occident était prévenu par Poutine : « Attention, on va s’fâcher ! » Et là, ce ne sera pas du cinéma spaghetti !

     

    Répondre à ce message

  • #3057127
    Le 2 novembre 2022 à 19:22 par ProtégeonslaPalestine
    Objectifs et stratégie de Vladimir Poutine – Régis Chamagne

    - Dans l’introduction, on lit que « tout le monde évoque une guerre existentielle » : Absolument, y compris la presse la presse américaine de grand chemin, que l’on ne saurait soupçonner de putinolâtrie. Ainsi le New York Post entérine t-il l’idée d’une fracture des valeurs, d’un schisme axiologique entre la Russie conservatrice et l’Ukraine moralement permissive. https://nypost.com/2022/10/06/ukrai...
    Ici, le New York Post nous apprend qu’une dizaine de milliers de Kiéviens ont prévu de se réunir sur les hauteurs de la ville et d’y organiser une orgie sexuelle de masse, si jamais Poutine avait recours à l’arme nucléaire : les participants, inscrits sur Telegram, arriveraient munis d’un bracelet dont la couleur indique l’orientation sexuelle et la nature des actes auxquels ils sont ouverts.

    Cette conflagration orgiaque, cette frénésie copulatoire, libertaire, apocalyptique, est présentée comme un rituel de conjuration de la mort chimique. Pour ma part, j’y vois un suicide collectif prémédité où les orifices vaginal, bucal et anal deviennent le tombeau d’une résistance sans panache, parce que dénuée de ce sybaritisme raffiné qui distingue les authentiques hédonismes. Que les bacchanales (zéro jeu de mots) sont tristes, en Ukraine occidentalisée !

    - Dans la conclusion, on lit l’expression « manœuvre de déception » : Non, monsieur, la langue de Molière ne valide pas un tel anglicisme. L’expression est vide de sens en français, qui ne manque pourtant pas de termes pour traduire votre pensée. Auraient pu convenir :
    Tromperie
    Duperie
    Tactique fourbe
    Stratégie d’enfumage
    Supercherie dans la manœuvre
    Manœuvre sournoise

    Le deception anglais (idée d’induire volontairement en erreur) n’équivaut donc pas à la déception française, qui ressortit du désappointement.

    Notons que la langue française compte une douzaine de synonymes qui traduisent fidèlement l’idée de tromperie, tandis que la langue de Shakespeare, plus ronflante mais aussi plus indigente, ne compte que 3 synonymes fidèles au sens initial. Il en découle que le français est conceptuellement plus riche que l’anglais. Tous les linguistes le savent, il n’y a guère que les Français pour oublier le trésor qu’ils ont reçu en héritage.

     

    Répondre à ce message

    • #3057211
      Le Novembre 2022 à 00:34 par Les médias sont en guerre
      Objectifs et stratégie de Vladimir Poutine – Régis Chamagne

      En gardant la même initiale, et avec un ton plus militaire, on peut aussi traduire par « diversion », qui est bien une forme de tromperie.

       
    • #3057212
      Le Novembre 2022 à 00:40 par Les médias sont en guerre
      Objectifs et stratégie de Vladimir Poutine – Régis Chamagne

      Avec un ton plus militaire, qui conviendrait bien au sujet, on peut aussi traduire par « diversion » / « faire diversion ».

       
    • #3057218
      Le Novembre 2022 à 01:34 par Gopfdami
      Objectifs et stratégie de Vladimir Poutine – Régis Chamagne

      Merci pour (en plus de la Palestine) défendre la langue française.
      Je supporte de moins en moins les anglicismes que nous imposent nos médias, politicards progressistes, journalopes et personnalités du spectacle.

       
    • #3057229

      Exact ! Marre de ces anglicismes. Deception = ruse, tromperie. Point final.
      Dans le même genre, consumérisme veut dire "défense du consommateur" (consumer). Point final.
      Etc.

       
    • #3057316
      Le Novembre 2022 à 09:05 par Nathalie
      Objectifs et stratégie de Vladimir Poutine – Régis Chamagne

      Je sais bien que les mots ont un sens, mais là franchement E&R nous propose le point de vue de Régis Chamagne (instructrive et humble) et vous, vous piquez une colère juste pour un mot.

      Je vous rappelle que nous sommes confrontés A UN COMBAT DE CIVILISATION, et que de son issue dépend comment nous pourrons vivre dans le futur (à genoux ou debout), alors un mot mal employé, quelle importance au fond, dans ce moment crucial que nous sommes tous en train de vivre !

      Je remercie E&R pour cette information.

       
    • #3057496
      Le Novembre 2022 à 14:40 par daktari
      Objectifs et stratégie de Vladimir Poutine – Régis Chamagne

      Merci. Interessant

       
    • #3057500
      Le Novembre 2022 à 14:47 par anonyme
      Objectifs et stratégie de Vladimir Poutine – Régis Chamagne

      Comme équivalent de l’anglais ’deception’, j’ajouterais aussi le terme de ’leurre’, d’usage fréquent dans le domaine militaire.

       
    • #3057565
      Le Novembre 2022 à 16:50 par ProtégeonslaPalestine
      Objectifs et stratégie de Vladimir Poutine – Régis Chamagne

      @Nathalie :
      - Nulle "colère" de mon côté, vous surinterprétez une réaction normale sur un espace dédié au nationalisme. La langue est la première et l’ultime unité de mesure de l’identité nationale, puisque les digues religieuse, morale, et raciale ont éclaté.

      - La colère est hélas de votre côté (usage des lettres majuscules, comme si vous hurliez), l’inconséquence également : des civilisations orales ont entièrement été oblitérées de la surface du globe et de la mémoire collective, faute d’avoir développé et entretenu une culture écrite. Donc votre porte d’entrée dans le "COMBAT DE CIVILISATION" est la protection de notre patrimoine linguistique, que vous minimisez à tort.

      - À cet égard, Vladimir Poutine n’a t-il pas estimé que l’interdiction d’enseigner la langue russe dans le Donbass relevait d’une agression fondamentale, nécessitant une guerre de civilisation ? La guerre initiée par Poutine n’a t-elle pas, entre autre objectif, pour visée de rétablir la langue et la culture russes dans les provinces concernées ? Employer des expressions émouvantes, c’est bien, à condition d’en maîtriser la définition.

      Cordialement

       
    • #3057771
      Le Novembre 2022 à 00:56 par Nathalie
      Objectifs et stratégie de Vladimir Poutine – Régis Chamagne

      à Protégeonslapalestine

      Peut-être étiez vous seulement outré ?indigné ? et non en colère.
      Vous avez exprimé votre point de vue.
      Ensuite, j’ai aussi exprimé le mien.

      Si j’ai écrit en lettre capitale, c’était simplement pour mettre en évidence ce qui me semble le plus important en ces temps de guerre à mort entre deux camps opposés.
      Ce n’est pas dans mon caractère de m’exprimer en hurlant que ce soit par écrit ou par la voix.

      Ceci étant dit, je vais essayer de répondre le plus précisemment à la suite de votre commentaire.

      Je vous cites :
      des civilisations orales totalement oblitérées......, faute d’avoir développé et entretenu une culture écrite.

      Je dis moi, que ce n’est pas par faute de n’avoir pas su ou pu développer et entretenir une culture écrite qu’ elles ont été massacrées mais parce qu’elles avaient en face des ennemis beaucoup plus puissants.

      Je vous cites de nouveau :
      A cet égard,Vladimir Poutine n’a t’il pas estimé que l’interdiction d’enseigner la langue russe dans le Donbass relevait d’une agression fondamentale nécessitant une guerre de civilation ?

      Je dis moi, que Vladimir Poutine a à coeur de défendre son pays et la population russopnone de cette région qui est maintenant rattachée à la Russie.
      Mais quand il parle de guerre de civilisation cela signifie qu’il entend combattre et détruire un ennemi qui bafoue tout ce qui représente le bien à ses yeux : l’ordre naturel, la vérité, la protection des plus faibles, le droit de pouvoir vivre dignement du fruit de son labeur, l’interdiction à des forces étrangères de piller les richesses de son pays, etc.

      Cordialement.

      Ps : Vous vous trompez à mon sujet : je ne minimise rien du tout, loin de moi cette intention.

       
  • #3057275
    Le 3 novembre 2022 à 07:26 par J.G.
    Objectifs et stratégie de Vladimir Poutine – Régis Chamagne

    « Si la Russie avait opéré une guerre éclair, et elle en a les moyens »

    Mais la Russie A opéré une guerre éclair, ou plus exactement a tenté de le faire, simplement sa tactique était si mauvaise (prendre Kiev en 96h et décapiter le régime) et les moyens pour y parvenir si mal utilisés, que cela s’est conclu lors de cette première phase par un fiasco. Et un fiasco terriblement dispendieux et presque décrédibilisateur pour elle, tellement l’attrition de ses forces fut brutale : 6000 véhicules détruits dont 3000 blindés de toute sorte (ce qui est tout à fait sérieusement documenté), et d’importantes pertes parmi ses troupes d’élite. Ce n’est pas faire le jeu de l’ennemi que de le reconnaître, c’est regarder la réalité en face. Car on ne saurait corriger des erreurs que l’on n’admet pas.

    La guerre d’usure qui s’en est suivie ne fut donc pas un choix prédéterminé mais d’abord la résultante de cet état de fait, et de l’adaptation des forces russes à la (dure) réalité du terrain. Toute autre interprétation est une vue de l’esprit.

     

    Répondre à ce message