Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Obama : "Un peu plus d’un an avant que l’Iran ne se dote de l’arme nucléaire"

Le président américain Barack Obama a déclaré qu’il estimait à un peu plus d’un an le délai nécessaire à l’Iran pour se doter de l’arme nucléaire, dans une interview à une télévision israélienne diffusée jeudi, à une semaine de sa première visite présidentielle en Israël.

"Nous pensons que cela prendra un peu plus d’un an ou à peu près avant que l’Iran ne développe une arme nucléaire, mais évidemment nous ne voulons pas attendre le dernier moment", a affirmé M. Obama à la deuxième chaîne de télévision privée, sa première allusion à un délai aussi précis pour mettre un terme au programme nucléaire iranien.

"Quand je consulterai Bibi (le surnom du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu) comme je l’ai fait ces dernières années sur ce sujet, mon message sera le même que précédemment : si nous pouvons le régler diplomatiquement, ce sera une solution plus durable", a expliqué le président des Etats-Unis.

"Sinon, je continuerai à conserver toutes les options sur la table", a-t-il dit. "Quand je dis que toutes les options sont sur la table, toutes les options sont sur la table et les Etats-Unis ont bien sûr des capacités significatives".

Les grandes puissances et Israël soupçonnent l’Iran de vouloir se doter de la bombe atomique sous couvert d’un programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.

Les ambitions nucléaires de Téhéran doivent constituer l’un des principaux dossiers que M. Obama évoquera en Israël au cours de sa première visite en tant que président du 20 au 22 mars.

Dans un discours devant l’Assemblée générale de l’ONU en septembre, M. Netanyahu avait réclamé qu’une ligne rouge claire soit fixée au programme nucléaire de l’Iran.

Le président Obama, reprenant jeudi soir cette expression, a estimé que la possession de l’arme nucléaire par l’Iran serait une ligne rouge pour les Etats-Unis.

Au cours de cet entretien de 25 minutes, accordé à la correspondante à Washington de Channel 2, M. Obama a aussi évoqué le dossier palestinien, assurant qu’il mettrait à profit sa visite pour tenter de convaincre les dirigeants israéliens et palestiniens de reconnaître leurs intérêts légitimes respectifs.

Au cours de sa visite de trois jours, la première en Israël et dans les Territoires palestiniens depuis son élection à la présidence en 2008, M. Obama doit notamment s’entretenir avec M. Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas.

Interrogé sur une libération possible de l’espion israélien Jonathan Pollard, le président américain a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de le faire libérer dans l’immédiat.

M. Pollard, condamné pour espionnage pour le compte d’Israël et emprisonné aux Etats-Unis depuis plus de 25 ans, a commis un crime très grave, a souligné M. Obama.

"En tant que président j’essaie de suivre les procédures fondamentales (du système judiciaire). Je n’ai donc pas l’intention de faire libérer Jonathan Pollard dans l’immédiat", a-t-il ajouté.

M. Netanyahu et le président Shimon Peres ont annoncé leur intention d’évoquer le sort de l’espion juif américain pendant de la visite de M. Obama.

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #359002

    Du GRAND n’importe quoi, comme toujours !

    Mais un chose est sûre, ce prix Nobel de la Paix est un expert pour tout ce qui concerne la guerre, les guerres secrêtes et les armes....

    Obama et ses maîtres de Wall Street ( Tendance AIPAC) n’ont vraiement plus d’autres alternatives que de faire la guerre et piller, détruire, voler ce qu’il reste encore .. afin de masquer et retarder le plus possible l’effondrement inéluctable de son Etat-voyou, bâti sur du vent et la spoliation des richesses, celles des Américains, et des autres.. Toujours au profit de quelques uns... toujours les mêmes.

    L’Opinion Américaine, pragmatique, va t elle le suivre dans son délire ?


     

    Répondre à ce message

  • C’est mignon "bibi" : ... Va donc dire à la corée du nord qu’elle a franchi la ligne rouge ... lol

     

    Répondre à ce message

  • #359157

    Ah il sont gonflés les mecs... D’un côté un pays qui n’agresse aucun autre, on the other side une création artificielle, détentrice d’armes nucléaires en violation de toutes les règles internationales et régulièrement mise au pilori par l’ONU. Sans parler de sa faculté à se définir comme victime, alors même qu’elle contraint tout un peuple à vivre en esclave et à subir l’apartheid le plus absolu !!! Belle crédibilité...

     

    Répondre à ce message

  • Ça fait plus de 15 ans que l’Iran est à 12 mois de cette fameuse (fumeuse ?) bombe. Qu’on arrête de nous les briser menu avec cette histoire à dormir debout.
    De toute façon ce serait la meilleure chose qui puisse arriver dans cette partie du monde. Le régime de Tel-Aviv cesserait de se croire supérieur et on pourrait peut-être envisage un futur moins sombre.

     

    Répondre à ce message

  • Avec la nomination de Chuck Hagel (ouvertement hostile au lobby pro-israélien aux Etats-Unis), au poste de secrétaire d’état à la défense ou en tentant de réduire l’influence de l’AIPAC dans son pays, je pensais qu’Obama cherchait un peu à se démarquer de l’influence envahissante d’Israël aux USA. Mais cela n’était que de la fumée. Le secrétaire d’état John Kerry a effectué une visite en Europe et au Moyen-Orient, en se mettant à quatre pattes devant les dirigeants turcs, saoudiens, qataris et israéliens. Les Etats-Unis ont ouvertement annoncé qu’ils soutenaient les rebelles syriens. Et maintenant Obama nous fait comprendre, qu’une option militaire contre l’Iran trottait toujours dans sa tête, au cas où... L’image du cher Barack avec le drapeau israélien est plus que réaliste.

     

    Répondre à ce message

  • #359336

    "Quand je dis que toutes les options sont sur la table, toutes les options sont sur la table et les Etats-Unis ont bien sûr des capacités significatives".

    Dites-moi donc ?!,qui c’est qui jacquete ? Don Corléone ?! Le Parrain ne promettait-il pas à ses adversaires "des arguments que l’on ne peut pas refuser" ?!

    Oulala... !, le p’tit Mouloud de Téhéran , il se prépare des nuits blanches, des migraines, des " nervousse-brekdauwns" comme disait le comique Jean Lefevbre dans - Les tontons flingeurs "

    http://www.youtube.com/watch?v=ObCP...

     

    Répondre à ce message

  • Le Président des Etats-Unis d’Amérique, quel qu’il soit, est toujours la tête visible de la plus énorme Bête de Guerre de l’Histoire connue.
    Inutile et illusoire d’espérer de la part des U.S.A quoi que ce soit d’autre que la Guerre Permanente, sous toutes ses formes : guerres médiatisées, guerre secrète, guerre industrielle et commerciale, guerre propagandistique via les médias de masse et Hollywood, etc...
    War on all fronts all the time.
    WAR, WAR, WAR !
    KILL, KILL,KILL !

     

    Répondre à ce message

  • Il faut savoir que la plupart des États uniens croient au catéchisme que leur servent leurs mérdias qui sont soit disant les plus libres du monde mais en fait sont sous dominations sionnisto judaïstes comme dans tout ce qui s’appelle l’Occident.C’est flagrant la Corée du Nord à la bombe et ne s’en cache même pas et se permet le luxe de menacer les EtatsUnis et celui ci répond que c’est ridicule donc ils ne prenne pas au sérieux les Coréen et même les médias n’en parlent pas alors que les Coréen sont plus avancer que l’Iran dans ce domaine.Malheureusement on le dira.jamais assez la domination de ce looby judaïste sioniste est trop puissant il a tisser sa toile sur toutes les structures vitales des USA et je me demande jusqu’à quand les citoyens de ce pays vont enfin se révolter et dénoncer une politique belliqueuse et mensongère menait en leur nom !!il faut l’espérer sinon on court tous vers l’abîme dont cette fois ci même ceux qui se croient super puissant ne sortiront vainceur !!!

     

    Répondre à ce message

  • Encore une fois,Obama, en bon Nègre de maison, sert la soupe à ses maîtres. Gentil bamboula ! C’est bien, c’est bien, tu as bien appris ta leçon, tu mérites une tranche de jambon casher !

     

    Répondre à ce message

  • Maintenant,...Pourquoi Mahmoud veut-t-il la bombe si ce n’est pour se protéger.... ???...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents